Volvo EX90 : Baptême d’asphalte !
Fleuron du constructeur automobile suédois, l’EX90 entame sa carrière commerciale mondiale en débutant par les marchés européens et nord-américains. «C’est la meilleure voiture que nous ayons jamais construite», s’en félicite le CEO de Volvo, Jim Rowan !
Flagship 100% électrique de Volvo, l’EX90 est déjà en route vers les concessionnaires en Europe et aux USA, où les premières livraisons sont prévues d’ici la fin septembre pour les clients américains. Un marché historiquement capital pour la marque suédoise. Si bien que le CEO de Volvo Cars, Jim Rowan, y a fait le déplacement et mis, lui-même l’EX90 à l’épreuve du bitume, lors d’un road-trip d’environ 950 km à travers les Etats-Unis ! L’occasion pour lui d’affirmer, au passage, qu’il s’agit de la meilleure voiture jamais construite par la marque.
Fort d’une silhouette typiquement Volvo et en parfaite harmonie stylistique avec les autres Volvo (l’EX30 en particulier), l’EX90 séduit autant par son imposante carrure (5,03 m de long) que par ses technologies embarquées, axées aussi bien sur la sécurité que sur l’écologie. En la matière, ce modèle marque même un tournant pour l’entreprise, en étant le premier véhicule à être équipé d’un système de calculs central recourant à l’intelligence artificielle. La plateforme Nvidia Drive et la technologie Qualcomm Snapdragon travaillent ensemble pour gérer des fonctions essentielles, allant de la sécurité à l’info-divertissement. Dans l’habitacle, tissus et matériaux vegan se conjuguent à un espace de vie suffisant pour emmener 7 personnes, via une troisième rangée de sièges.
Sur le registre des services connectés, le fleuron de Volvo mise sur une connectivité 5G et des modules Google intégrés, pouvant s’améliorer au fil du temps, grâce à des mises à jour logicielles à distance ou «over the air». Question sécurité, l’EX90 est équipé de capteurs avancés et de la technologie LiDAR fournie par Luminar. Des équipements et des technologies de pointe qui lui permettent de revendiquer, à juste titre, le statut de «véhicule le plus sûr jamais produit par Volvo». Pour le reste, on retiendra des sophistications de confort inédites, comme le mode Abbey Road Studios qui, associé à un système audio Bowers & Wilkins, reproduit l’expérience acoustique des célèbres studios d’enregistrement britanniques.
Sous son capot, l’EX90 ne jure que par le 100% électrique. Et pour répondre aux exigences de certains marchés de plus en plus tournés vers cette technologie résolument verte, l’EX90 offre une autonomie impressionnante de 614 km. Reposant sur la nouvelle plateforme SPA, l’EX90 profite surtout d’une batterie à haute densité énergétique : la pile technologique Superset de Volvo Cars. Bref, que d’innovations et de qualités soulignées par Jim Rowan lors de son voyage aux USA. Un périple qui l’a mené en Caroline du Sud, où l’usine de Charleston a lancé la production de ce modèle, après d’importants investissements consentis pour moderniser ses installations. Quant au lancement de l’EX90 au Maroc, il se fera au courant du dernier trimestre 2024, à un prix non encore communiqué, mais probablement situé au-delà de la barre symbolique du million de dirhams. Logique !