Loading...

VOLVO EX30 : UN CONCENTRÉ DE QUALITÉS… SCANDINAVES

DNES à Tanger

Jalil Bennani

«Nous avons choisi le cadre panoramique de Tanger “la cosmopolite”, avec ses routes côtières bordant à la fois l’Atlantique et la Méditerranée pour magnifier l’expérience de conduite de notre nouveau SUV Volvo EX30». Voilà autant de lyrisme, tant dans le communiqué de presse, que dans l’invitation qui nous a été faite pour aller découvrir le dernier-né des SUV suédois dans la capitale du Nord. Dans un décor à la fois urbain et hautement naturel, l’EX-30 a fait découvrir tous ses charmes. À commencer par sa silhouette à la fois atypique et en phase avec la chartre stylistique actuelle de Volvo.

C’est ce que trahissent immédiatement les projecteurs avant et leur signature lumineuse à LED. Un graphisme en «T» qui fait référence au marteau de Thor, dieu du tonnerre scandinave. L’une des particularités esthétiques de ce SUV, c’est son profil dynamisé par un toit noir et donc flottant, qui s’incline fortement vers l’arrière. C’est sous cet angle que l’EX30 se distingue le plus de sa fratrie avec des feux en deux parties, dont ceux inférieurs se voient reliés par un double bandeau noir qui traverse toute la largeur du hayon. Ce dernier abrite un coffre de 318 litres, soit un bon volume pour un véhicule de tout juste 4,23 m de long. Ceci dit et grâce à son architecture 100% électrique, ce petit suédois a le sens de l’accueil, offrant un espace suffisant à ses occupants.

Le plus frappant à bord, reste son poste de conduite qui est dépourvu de cockpit et de boutons, puisque l’écran multimédia de 12,3’’, monté verticalement, centralise un maximum de fonctions. En la matière, l’EX30 peut se targuer d’offrir un équipement plus que complet dès le premier niveau. D’abord, il coche toutes les cases au registre sécuritaire, avec notamment le freinage d’urgence autonome, l’aide au maintien dans la voie ou encore, le régulateur de vitesse adaptatif. Ensuite, il reçoit d’office et entre autres, la clim’ automatique, le radar de recul avec caméra, les rétros rabattables électriquement, un installation audio à 5 HP (dont une barre de son et un woofer), ou encore, le mirroring pour smartphone avec même l’Apple CarPlay sans fil. Hyper connecté, l’EX30 dispose même d’une application dédiée et compatible avec les smartphones iOS et Android.

Celle-ci permet de déverrouiller le véhicule, d’accéder à des informations (kilométrage, autonomie…), mais aussi de lancer la clim’ ou le chauffage à distance. Pour déverrouiller le véhicule, il suffit d’apposer son téléphone ou un badge fin (format carte de crédit) vers le milieu du montant central. C’est ce que nous avons fait avons de nous élancer au volant de l’EX30 qui ne dispose pas de bouton de démarrage. Il suffit de boucler sa ceinture et d’enclencher la commande «D» (pour Drive) via le commodo droit, qui fait office de levier de vitesses. Dès les premiers tours de roues, l’EX30 fait preuve de caractère avec des accélérations vigoureuses, tout en offrant le confort d’une auto 100% électrique, c’est-à-dire sans bruit ni vibration mécanique.

Il faut dire aussi que il dispose d’un puissant rotor de 200 kWH, soit l’équivalent de 272 ch. Alimenté par une batterie de 51 kWh qui se recharge de 10 à 80% en 6 heures (via une borne de 11 kW), mais en seulement 26 minutes sur un superchargeur (150 kw), l’EX30 affiche une autonomie allant jusqu’à 344 km. Une autre version plus puissante de 315 kW (428 ch), existe aussi au catalogue et fait de l’EX30 un SUV 4×4, capable de réaliser le 0 à 100 km/h en tout juste 3,6 secondes ! Bref, ce modèle nous a subjugué par ses qualités dynamiques et par son niveau de confort auquel on ajoutera la grande qualité de vie à bord, avec des matériaux vegans qui sont aussi éco-responsable (puisqu’issus du recyclage) qu’hypoallergénique. Outre des tarifs s’étalant de 425.000 à 589.000 DH, il nous reste enfin à mentionner que cette virée tangéroise nous a également permis de découvrir, succinctement certes, les C40 et XC40 Recharge. Ces deux autres SUV complètent l’offre électrifiée de Volvo au Maroc et visent également à enclencher sa transition énergétique vers le tout électrique.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...