Loading...

Volvo EX30 : Un bilan carbone très flatteur

À l’heure où l’importateur marocain de Volvo Cars (Scandinavian Auto Maroc) s’apprête à lancer l’EX30, le constructeur suédois dévoile le bilan carbone réel de ce modèle. Résultat et comme indiqué dans un communiqué de la firme suédoise : «le Volvo EX30 possède l’empreinte carbone la plus faible de tous les véhicules Volvo 100 % électriques à ce jour». Telles sont les conclusions de l’analyse du cycle de vie (ACV) réalisée par Volvo sur ce SUV et qui conclut que son empreinte carbone totale est de 23 tonnes pour 200.000 km parcourus, soit environ 60% de moins que celle d’un XC40 (essence) !

Pour mieux comprendre l’importance écologique de cette empreinte carbone, il faut savoir que ledit rapport identifie les principaux matériaux et processus qui génèrent des émissions de gaz à effet de serre (GES) au véhicule ou y participent. Ce rapport couvre le cycle de vie du véhicule, depuis l’extraction et le raffinage des matières premières jusqu’à sa fin de vie, en passant par l’utilisation quotidienne et les recharges (généralement hebdomadaires) que cela suppose.

Or, justement et honnêteté intellectuelle oblige, il est important de souligner que ce bon bilan carbone prend également (et amplement) en compte l’utilisation d’électricité d’origine éolienne pour recharger l’EX30. Une source d’énergie verte qui réduit considérablement l’empreinte carbone par rapport au mix électrique mondial ou européen, d’environ 42 % et 22 % respectivement.

Voilà ce qui fait dire à Volvo Cars «la nécessité d’accélérer les investissements dans les infrastructures d’énergie renouvelable au niveau mondial pour que les véhicules électriques atteignent leur plein potentiel climatique». Cette nuance n’altère en rien l’étiquette verte revendiquée par l’EX30, dont on rappellera que la batterie LFP a un impact «de sa fabrication à sa livraison» estimé à 14,8 tonnes, soit un peu plus de 60 % de l’empreinte carbone totale du modèle. Une chose est sûre et grâce à une série d’initiatives prises dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et de fabrication de ses récents modèles, Volvo franchit une étape importante pour atteindre son objectif d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...