Loading...

Volkswagen Touareg : Un lifting viril et lumineux

Le saviez-vous ? Le Maroc est le troisième pays où il se vend le plus de Touareg au monde derrière la Chine et l’Allemagne ! Du coup, le présenter pour un best-seller dans le royaume passe presque pour un euphémisme. «Il y a une réelle histoire d’amour entre la clientèle marocaine et ce modèle, avec un taux de fidélité à faire pâlir de jalousie», nous avait déclaré le DG de Volkswagen Maroc, Youssef Touhami dans un entretien en 2023 (itw à lire ici). À partir de là, on comprend aisément combien est crucial le lancement de la version restylée du Touareg.

Parce qu’on ne change pas une recette ou formule qui gagne, les designers de VW ne se sont pas risqués à de gros chamboulements esthétiques sur le Touareg.

Un logo éclairé à l’arrière

Résultat : cette version restylée conserve le profil et silhouette générale du Touareg 4è du nom, lancé il y a plus de 5 ans maintenant. Ce colosse mesure toujours 4,90 m de long sur 1,98 m de largeur pour 1,71 m de hauteur. Des dimensions qui lui autorisent un bel espace de vie à bord et une soute de déménageur (coffre de 810 litres). Cela étant, on note un regard différent découlant d’une calandre retouchée et désormais dotée d’une seule bande chromée, ainsi que de nouveaux projecteurs. Dès la 2è finition, ces phares adoptent la technologie à LED Matriciels dites IQ Light et recourant à plus de 38.000 petites diodes pour offrir un éclairage efficient et intelligent. C’est aussi au niveau de l’éclairage, mais à l’arrière que se situe le plus gros changement apporté au Touareg avec de nouveaux blocs de feux reliés par un bandeau lumineux et désormais, un logo éclairé. Enfin, on retiendra que dans la R-Line, le Touareg affiche plus de muscles à travers un bouclier avant plus échancré et de gigantesques roues de 21 pouces.

Un brin futuriste, hyper équipé

À bord, le Touareg impressionne d’emblée par son poste de conduite avec dès le premier niveau : un cockpit digital de 12,3’’ et un grand écran multimédia de 15’’, intégrant d’office le GPS avec cartographie du Maroc. Si le mobilier n’a guère évolué en termes de design, de nouvelles ambiances ont fait leur apparition. La qualité perçue a progressé. L’équipement aussi ! Désormais, ce ne sont plus 4 finitions, mais seulement 3 que propose ce modèle à savoir, l’Elegance, l’Executive et la R-Line. Dès le 1er niveau, figurent les sièges en cuir, la clim auto bizone, les sièges avant chauffant, le chargeur sans fil, la caméra de recul couplée au Park Assist, les jantes alu’ de 18’’… etc. La finition Executive ajoute notamment la caméra à 360°, le double toit panoramique, l’éclairage d’ambiance à 30 couleurs, le logo arrière éclairé, les phares matriciels IQ Light, le hayon mains-libres, fermeture assistée des portes (soft-close) et des roues de 20’’. En haut du tableau, le Touareg R-Line a tout pour lui : sellerie en cuir premium avec sièges avant ventilé, installation audio à 13 HP, jantes alu’ de 21’’, suspension pneumatiques et même affichage tête-haute.

Du diesel, encore et toujours

Sous le capot, l’offre se limite à un seul bloc, mais carburant toujours au diesel et avec une puissance revue à la hausse. Il s’agit bien entendu du fameux V6 3.0 l TDI qui développe désormais 286 ch et 630 Nm et qui a fait ses preuves autant que sa réputation, tant par sa fiabilité que par son agrément. Accouplé strictement à une boite automatique à 8 vitesses et à une transmission intégrale, ce moteur est capable d’emmener le Touareg à vive allure (236 km/h en vitesse maxi), mais c’est à un ryhtme moins soutenu qu’il présentera un bon bilan à la pompe (8,1 l/100 km en cycle mixte). Enfin, il faudra se faire à l’idée que toutes ses améliorations, ainsi que l’équipement reconfiguré (et enrichi) en trois finitions, se répercutent logiquement sur la grille tarifaire. Celle-ci démarre à 625.000 DH (au lieu de 650.000 DH), profitant ainsi d’une remise généralisée accordée à l’occasion du lancement du Touareg dont on rappellera qu’il est ni plus, ni moins, le SUV haut de gamme le plus vendu au Maroc depuis des années maintenant. Un statut qu’il est bien parti pour conserver.

Volkswagen Touareg restyléPrix de la gamme Maroc
3.0 TDI BVA 4×4 Elegance625.000 DH
3.0 TDI BVA 4×4 Executive727.000 DH
3.0 TDI BVA 4×4 R-Line850.000 DH
Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...