Volkswagen Touareg Le même, en nettement mieux
Best-seller parmi les SUV premium, le Touareg se rebiffe après son lifting de milieu de carrière. Design, équipements, puissance… cette version restylée offre du neuf à tous les niveaux et donne au Touareg les moyens de rester au diapason dans son segment, comme nous avons pu le jauger à travers ce test-drive.
Malgré la petite taille du marché automobile national, le Maroc est le troisième pays au monde où il se vend le plus de Touareg après la Chine et l’Allemagne ! C’est une pure vérité et à partir de là, on comprend bien que l’arrivée d’une version restylée au catalogue marocain de Volkswagen devient carrément : un événement ! D’où notre intérêt quant à passer ce véhicule au banc d’essai, le tester, mais d’abord découvrir ce qui a changé extérieurement après son passage par la case «lifting».
Du neuf à l’avant comme à l’arrière
Bien qu’il n’ait pris aucune ride, le look du Touareg a dû être rafraîchi à coup de petits changements. À l’avant, la calandre évolue en voyant l’une de ses lamelles chromées remplacée par une fine bande de diode qui s’illumine en prolongement avec la partie inférieure des projecteurs. Ces derniers changent de graphisme et adoptent la technologie LED Matricielle dite IQ Light qui, en gros, offre un meilleur faisceau et gère automatiquement le passage entre feux de route et pleins phares. La partie arrière n’est pas en reste et adopte, elle aussi, un bandeau lumineux reliant les blocs de feux et rétro-éclairant le logo VW.
Spacieux et suréquipé
Précisons, toutefois, que ce dernier détail n’est présent qu’à partir du deuxième niveau, soit la finition Executive qui a fait l’objet de notre essai et qui repose sur de grandes roues de 20 pouces. Ceci dit et quelle que soit sa finition, le Touareg profite pleinement de ses dimensions extérieures, dont une longueur qui frôle les 5 mètres pour offrir un coffre géant (810 litres) doublé d’un bel espace habitable. À bord, outre de nouveaux matériaux dont une somptueuse sellerie en cuir pleine fleur, on apprécie surtout le poste de conduite dit «Innovision Cockpit» et constitué de deux d’écrans orientés vers le conducteur. Notre test-drive nous a permis de constater combien il est agréable de naviguer dans le menu de l’écran multimédia de 15’’, mais aussi d’apprécier la générosité de l’équipement. En effet et outre la clim’ auto bizone, le Park Assist avec stationnement autonome, les sièges avant chauffant, le chargeur sans fil pour téléphone et autres fonctions du premier niveau, cette version intermédiaire ajoute notamment les sièges avant réglables électriquement, l’ouverture main-libre du coffre, la fermeture assistée «soft-close» puis surtout, cet immense double toit panoramique ouvrant.
Un diesel volontaire
On trouve aussi les caméras à 360 degrés qui s’avèrent très utiles pour parquer ce colosse de 4,90 m, dont le poids (environ 2 tonnes) est littéralement gommé par la puissance du V6 TDI. Un diesel qui a gagné en puissance lors de son restylage, développant désormais 286 ch et 630 Nm. Grâce au sélecteur de modes de conduite, on peut soit opter pour une conduite coulée et privilégier une faible consommation (moins de 7 l/100 km en cycle péri-urbain à 80 km/h), soit enclencher la touche «Sport» et apprécier la vigueur des accélérations, sans être jusqu’auboutiste, sachant que ce SUV peut accrocher les 236 km/h en vitesse de pointe ! Notre essai nous a surtout permis de constater combien le Touareg a réellement évolué après son lifting, devenant plus que jamais, un véhicule à vivre et justifiant des tarifs revus à la hausse, dont celui de notre modèle d’essai (version Executive), remisé actuellement à 727.000 DH.