Volkswagen Tiguan : Un bond phénoménal
Très attendue par la clientèle marocaine, la toute nouvelle génération du Tiguan arrive dans le réseau national de Volkswagen. Au menu : une silhouette inédite, un intérieur plus spacieux, une présentation plus flatteuse, ainsi qu’une débauche d’équipements et de sophistications. Bref, du sang neuf et plutôt riche en protéines.
DNES à Marrakech,
Jalil Bennani
Lancé en 2007, le tout premier Tiguan marquait l’entrée de Volkswagen dans la cour des SUV du segment C. Une arrivée timide face à une horde de concurrents principalement asiatiques et plutôt bien installés dans ce segment devenu foisonnant. Moins de deux décennies plus tard, le Tiguan s’est forgé un nom et une popularité qui rendent désormais incontournable le label VW dans cete catégorie plus que jamais prisée. C’est dans ce contexte qu’arrive le Tiguan, troisième du nom et tout pimpant après avoir subi une totale refonte.
C’est d’abord esthétiquement que le Tiguan frappe fort avec un look entièrement redessiné et un gabarit allongé de 3 cm (à 4,54 m). Son nouveau visage cultive un air de famille avec celui du grand frère, le Touareg, même s’il adopte des projecteurs aux contours et graphismes qui lui sont propres. Idem pour la prise d’air béante sur le bouclier qui ajoute un soupçon de sportivité et de charisme. De profil, on note un réel effort des designers qui se manifeste à travers un subtil épaulement de la ceinture de caisse au-dessus des passages de roues arrière. Le traitement de la partie arrière s’avère tout aussi réussi avec un large bandeau lumineux reliant de jolis blocs de feux qui recourent à la technologie LED à 3D.
Avec un tel postérieur, le Tiguan a clairement les moyens d’accrocher les regards, mais aussi d’avaler des bagages, sa soute affichant une capacité de 652 litres. C’est tout simplement le volume de coffre best-in class du segment ! Une prouesse qui ne s’est pas faite sur l’autel de l’habitabilité. Bien au contraire, puisqu’on a pu constater un bel espace aux jambes au niveau des places arrière. Le plus frappant à bord, c’est le mobilier et son agencement avec comme nouveautés : la disparition du levier de vitesses qui prend place sur le commodo droit, tandis qu’apparaît une molette rotative sur la base de la console centrale et qui permet de gérer le volume et les modes de conduite. Ce nouveau Tiguan est à la page, tant sur le plan de l’ergonomie du poste de conduite que de la connectivité embarquée. Jouxtant le cockpit numérique, une dalle tactile accueille une interface multimédia dernier-cri.
Cet écran déjà grand (12,9’’) atteint même 15 pouces dès la 3ème finition. Baptisé «Elegance», ce troisième niveau (sur 4) offre un équipement pour le moins pléthorique. Ainsi et outre la clim’ auto trizone, l’accès et démarrage sans clé, la caméra de recul couplée au stationnement autonome, le hayon de coffre électrique, le GPS Maroc, le toit ouvrant et autres équipements figurant sur les deux premières finitions, on apprécie surtout : la sellerie en cuir, l’éclairage d’ambiance à 30 couleurs, les jantes alu’ 19’’, l’écran tactile de 15’’, les sièges avant chauffant-ventilés et massant, l’installation audio signée Harman Kardon (11 HP) et même l’affichage tête-haute ! N’ayons pas honte de l’avouer : notre coup de cœur va incontestablement pour cette finition qui se verra coiffée dans les mois qui viennent par la livrée la plus chic : le Tiguan R-Line. Séduits par le Tiguan Elegance, nous l’avons aussi été par son agrément routier lors d’une récente prise en main. Certes, il est toujours servi par l’excellent 2.0 l TDI de 150 chevaux associé à la boite automatique DSG7, mais il faut savoir que toute l’architecture mécanique a été revisitée pour offrir un meilleur rendement. Résultat : confort acoustique et vibratoire, vigueur des accélérations, tenue de route saine, bonne filtration des inégalités de la route, consommation maîtrisée… autant d’aspects ressentis au volant et convergeant vers un comportement routier des plus sains. Fort de toutes ces qualités, le nouveau Tiguan justifie haut la main sa grille tarifaire qui n’échappe logiquement pas à l’inflation, mais qui profite d’un adoucissement à l’occasion du lancement avec des prix débutant sous la barre des 400.000 DH et culminant à 545.000 DH.
Volkswagen Tiguan | Prix de la gamme Maroc |
2.0 TDI DSG7 4×2 Life | 395.000 DH |
2.0 TDI DSG7 4×2 Carat | 439.000 DH |
2.0 TDI DSG7 4×2 Elegance | 489.000 DH |
2.0 TDI DSG7 4×2 R-Line | 545.000 DH |