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Village Auto : La CAC fait son show

Est-ce le temps qui est vite passé ou plutôt les gens de la CAC qui ont très bien travaillé ? Telle est la question qui nous vient à l’esprit lorsqu’on constate la taille (critique) ou à proprement parler, «l’envergure» atteinte par la Centrale Automobile Chérifienne. Force est de reconnaître que depuis l’arrivée de l’actuel directeur général, Allal Benjelloun, les choses se sont accélérées, aboutissant à ce qu’est devenu la «Chérifienne» aujourd’hui : une entreprise structurée et prospère, forte d’un vaste réseau commercial, intelligemment tissé pour un très joli portefeuille multimarque (lire encadré).

Un Salon «inter-villes»

À partir de là, on comprend bien tout l’intérêt, la force et le potentiel synergique que peut constituer l’organisation d’un événement commercial interrégional et offrant d’importantes remises sur les modèles des marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat et Cupra. Baptisée le «Village Auto» et déployée dans les 9 villes où la CAC est représentée (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir, Fès, Meknès, El Jadida et Safi) et organisée du 1er au 15 mai, cette opération entend proposer des offres promotionnelles similaires à celle d’un «salon». «Notre salon présente des marques qui se complètent. Il y en a pour tous les goûts, tous les segments, tous les prix et pour tous les types de clientèles», a déclaré Allal Benjelloun.

Audi, l’A4 plus que jamais accessible

Au programme : des remises allant jusqu’à -75.000 DH selon les marques et modèles. Chez Audi, 5 modèles sur 12 sont en promotion ! Parmi eux, les SUV Q2 et Q3 sont livrés à partir de respectivement 360.000 DH et 436.000 DH (clé en main), soit 34.000 et 31.000 DH de remises respectives. À 428.000 DH (clé en main), soit un avantage client de 39.000 DH, jamais l’Audi A4 n’a été aussi accessible durant ces 3 dernières années ! Cela, d’autant plus qu’elle offre un bel équipement de série (jantes alu’ 17’’, phares full LED, sellerie cuir monopur, clé confort, siège conducteur électrique…).

VW : c’est le moment d’acheter une Golf

Dans la gamme en plein renouveau de Volkswagen, le deal du mois est proposé sur le Tiguan sortant, qui accorde jusqu’à 50.000 DH de remise. Le T-Roc, lui, casse également ses prix, devenant accessible dès 319.000 DH (au lieu de 355.000 DH). Quant à l’icônique Golf, elle est tout aussi fortement remisée, avec un ticket d’entrée ramené à 299.000 DH (au lieu de 340.000 DH). À côté de cela, les nouveaux Tiguan, Touareg restylé et T-Roc R-Line vont également contribuer à générer du trafic dans les showrooms VW, c’est une certitude !

Skoda : l’Octavia dès 2.115 DH/mois

Chez Skoda, on annonce des remises tout aussi attrayantes. À commencer par les modèles Scala et Kamiq qui profitent de remises allant jusqu’à 45.000 DH. LE Karoq, lui, n’est pas en reste et voit sa version 2.0 l TDI (boite auto) dégriffée à 309.000 DH (au lieu de 329.000 DH). Mais c’est surtout le best-seller de la marque tchèque qui frappe fort ce mois-ci. Leader incontestée de sa catégorie, l’Octavia propose un crédit gratuit et une mensualité adoucie à partir de 2.115 DH/mois.

Seat : -34.000 DH sur l’Ateca

Du côté de Seat, l’heure est aussi aux rabais et au crédit à 0%. L’Ibiza essence perd 24.000 DH dans sa version 1.0 TSI essence 115 ch à boite DSG et finition Style (clim, 6 airbags, écran tactile 8’’, cockpit digital 8’’, jantes alu’ 15’’, feux LED…), s’affichant désormais à 185.900 DH. Avec le même moteur essence, l’Arona débute dès 224.900 DH (au lieu de 245.900 DH), tandis que la Leon 2.0 l TDI 150 DSG est accessible dès 285.900 DH (au lieu de 305.900 DH), soit 10.000 DH de moins que l’Ateca qui offre ainsi une remise de 34.000 DH. Ajoutez-y 2.000 DH de moins (-36.000 DH) et ce sera la remise accordée sur le Tarraco. Le grand SUV de Seat s’affiche désormais à 380.000 DH.

Cupra : le Formentor fortement remisé

Ultime marque ayant rejoint le groupe, Cupra offre des ristournes encore plus conséquentes. Déjà -50.000 DH sur la Leon qui se laisse emporter dès 340.900 DH dans sa version 2.0 l TDI 150 ch DSG, Business. Le surpuissant Ateca VZ essence (2.0 TSI 300 ch DSG), lui, perd 47.000 DH pour s’afficher à 473.900 DH, tandis que le Formentor casse fortement ses prix. Assurez-vous d’une remise de 88.000 DH (!) sur sa version 2.0 l TDI 150 ch, finition Business Ed qui s’affiche à 369.000 DH seulement. C’est énorme ! Idem pour les 77.000 DH offerts sur la version hybride (1.4 l VZ e-Hybrid 245 ch) qui est cédée à 480.900 DH et qui s’avère bien plus économique qu’une version diesel.

Selon ses dirigeants, la CAC donne ce coup de massue sur les prix, plus pour toucher une clientèle de conquête et fidéliser celle déjà existante que pour exploser ses compteurs de vente. Comment ? À travers une meilleure expérience client promise à l’échelon national. Les propos d’Allal Benjelloun vont dans ce sens. «La qualité client est, pour nous et pour nos concessionnaires, primordiale, nous ne sommes pas dans une logique d’activité de volume et de gain en parts de marché, mais plutôt dans une démarche de qualité de service à l’image de la qualité de nos marques et de nos voitures», a-t-il déclaré. Des propos justes et à l’image de celui qui les a pronnoncé.

CAC et Allal Benjelloun : des équipes et un mentor

Dans l’automobile comme dans d’autres secteurs, rares sont les entreprises qui parviennent à évoluer en si peu de temps, soit en un peu plus d’une décennie. C’est pourtant le cas de la CAC qu’a intégré un certain Allal Benjelloun, il y a une douzaine d’années. L’ex-patron de tout le pôle financier de Renault au Maroc, est venu insuffler du sang neuf et restructurer une boite pourtant déjà prolifique.

Comment ? En rectifiant plusieurs paramètres. Il a optimisé les ressources humaines, non sans en augmentant

les effectifs au détriment de profils remerciés pour leur manque d’engagement. Il a revu méthodes et process à tous les niveaux : RH, finance, logistique, système d’information, moyens généraux, axes de communication… etc. Il s’est ensuite attelé au développement du réseau en poussant les concessionnaires à faire comme la CAC : c’est-à-dire mettre l’accent sur les investissements infrastructurels et la qualité de service. Un travail de fond mené non sans frictions et résistances avec les différents interlocuteurs, mais qui s’est avéré pertinent et a fini par porter ses fruits. Ainsi et malgré une conjoncture économique morose et un marché automobile criblé de difficultés (inflation tarifaire, hausse des coûts de transport, retards d’approvisionnement, concurrence active…), la CAC a signé un bilan 2023 des plus honorables avec une croissance annuelle de quasiment deux chiffres (+9%) et un chiffre d’affaires de 5,79 milliards de DH qui en fait le n°2 du marché automobile national et la 35è entreprise tous secteurs confondus. L’importateur officiel des marques Audi, Bentley, Cupra, Porsche, Seat, Skoda et Volkswagen a surtout gagné en image tant de l’extérieur que dans ses entrailles. La CAC figure incontestablement parmi les «best places to work», alors même que des voix dissonantes s’étaient élevées il y a quelques années contre Allal Benjelloun pour sa méthode. À tort ! Car, aujourd’hui, il est assurément l’aimant de cette entreprise dont il est le pivot et le maestro.

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