Tag Heuer Monaco Racing Blue, hommage à la compète tricolore
Pour marquer ses liens avec la course automobile française, la maison Tag Heuer a dévoilé une version inédite et limitée de sa célèbre Monaco. Sa particularité ? Un bleu caractérisé et zeste de jaune citron-vert du plus bel effet.
Véritable icône de la grande horlogerie helvétique, la Tag Heuer Monaco a déjà été déclinée par le passé pour afficher une autre couleur que le bleu. Elle s’est ainsi habillée de cuir noir, gris et même d’un marron à l’occasion de ses 50 ans. En cet été 2023, ce n’est pas pour marquer un anniversaire, mais pour célébrer la course automobile française que le célèbre garde-temps popularisé par Steeve McQueen (dans le film «Le Mans») est revenu dans une déclinaison inédite baptisée «Racing Blue».
Il s’agit en fait d’une édition limitée, basée sur le chronographe originel, soit celui situant ses poussoirs à 2h et 4h, sa couronne à 9h, ses compteurs argentés à 9 et 3h et son guichet date à 6h. Bien entendu, c’est cette nuance de bleu très typique aux écuries automobiles françaises d’antan (Alpine et Bugatti notamment) qui fait toute la particularité de cette nouvelle Monaco. Outre sur le bracelet en cuir de veau perforé, on retrouve ce bleu assez criard dans les deux compteurs auxiliaires, tandis qu’un jaune citron-vert s’incruste discrètement au niveau de l’index de 12h et de l’aiguille centrale.
Le boîtier de 40mm en titane, lui, arbore un effet brossé qui n’est pas sans rappeler le tableau de bord des voitures de sport des années 1920 et 1930. Pour le reste, on retrouve les caractéristiques de la Monaco à savoir, le mouvement chronographe automatique Calibre 11, du verre saphire ( y compris sur le fond) et une étanchéité à 100 mètres. Fabriquée à seulement 1.000 exemplaires et proposée dans un joli coffret (photo), la Monaco Chronograph Racing Blue sera disponible dans certaines boutiques de TAG Heuer et aussi directement sur le site web de la marque, au prix de 9.300 euros. Un tarif correct pour ce qui deviendra, d’ici quelques années, une montre de collection.