Loading...

Stellantis MOA met le cap vers 2030

Amélioration de la part de marché, diversification et électrification des gamme, renforcement des réseaux de distribution et augmentation du taux de sourcing local… le plan stratégique annoncé par Stellantis pour la région Moyane-Orient et Afrique (MOA) est pour le moins ambitieux.



Plus de 300.000 employés dans le monde, une forte présence dans 81 pays et un plan de renouvellement de produits comptant quelques 55 lancements… c’est sur tout cela que s’appuie globalement «Dare forward 2030», le plan stratégique mondial dévoilé par Stellantis en mars dernier et décliné à l’échelon régional sous la houlette de Samir Cherfan, CEO du groupe pour la zone Moyen-Orient et Afrique.

Celui-ci, lors d’une conférence en ligne, a détaillé les grandes lignes de cette feuille de route à travers laquelle le groupe, en tant qu’entreprise de technologie de mobilité durable, entend devenir leader aussi bien en parts de marché qu’en matière d’expérience client.


Consolidation du réseau de distribution

Plus précisément et entre autres objectifs, Stellantis vise plus de 22% de part de marché et plus de 25% du mix de ses ventes en LEV, soit les véhicules à faibles émissions (hybrides et électriques). Pour cela, le groupe va d’abord miser sur la refonte et le renforcement de son réseau de distribution avec une meilleure couverture sur ses principaux marchés. Au Maroc, la première action la plus tangible et la plus récente de cet axe stratégique n’est autre que le partenariat noué avec le groupe Auto Hall qui compte le réseau le plus large en fonds propres et qui distribuera désormais les marques Fiat (et Fiat Professional), Alfa Romeo, Jeep, Maserati et Abarth.

Stellantis veut donc «maximiser l’efficacité et les synergies», mais aussi mener à bien sa transition énergétique, promettant que 100% de son portefeuille de produits sera électrifié d’ici 2025.


10 marques, une forte diversification de produits

Il faut dire aussi que ce groupe dispose d’un portefeuille unique et bien étoffé avec pas moins de 10 grandes marques (Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge/RAM, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Maserati, Opel et Peugeot) ratissant large dans la clientèle. De la micro-mobilité au grand luxe, en passant par les modèles grand public et les véhicules utilitaires légers (VUL), l’offre de Stellantis couvre un vaste spectre commercial et répond à des clients de tous bords. En comptant l’ensemble de ces labels, ce sont pas moins de 55 nouveaux lancements qui sont prévus d’ici 2030 avec une forte électrification des gammes. Là encore, il est un exemple frais et d’actualité, avec l’annonce des nouveaux modèles hybrides et 100% électriques de la gamme Jeep (Avenger, Wagoneer S et Recon) qui seront commercialisés en 2024.

 

Plus de sourcing et de digitalisation

Toujours dans la région Moyen-Orient et Afrique, Stellantis ambitionne d’élargir sa base d’approvisionnement en la portant de 4 à 7 pays, pour un taux d’intégration local supérieur à 70% (incluant sous-composants et matières premières) et une «valeur d’achat annuelle de 10 milliards d’euros d’ici 2030».

Enième pivot de cette stratégie, la digitalisation concernera en bonne part l’aspect commerce, Stellantis s’attendant qu’un tiers de ses ventes proviendront d’Internet d’ici 2030. La data & services connectés aidant, le marché automobile numérique sera «accessible en un clic pour tous les clients d’ici 2027» et épaulé par la montée en puissance de  de l’intelligence artificielle et du e-commerce.

Ceci dit, le capital humain jouera toujours un rôle clé dans les perspectives de croissance du groupe, comme l’a mentionné Samir Cherfan dans son allocution, déclarant : «les gens sont notre force (…) Sans nos clients, nous n’existons pas».

Au total et à terme, Stellantis disposera d’une capacité industrielle régionale d’environ 1 million de véhicules par an d’ici 2030. C’est colossal et cela contribuera à faire du groupe le leader dans cette zone de marchés où les revenus sont également appelé à croître de 50% d’ici 2030 par le biais de l’après-vente et via un réseau indépendant, puis lui aussi renforcé.


«Dare Forward 2030 nous conduira au leadership dans la région Afrique et Moyen-Orient. Grâce aux actuelles structures commerciales et industrielles robustes et adaptées dans la région, nous visons à consolider notre position dans la couronne méditerranéenne et les territoires français d’outre-mer, tout en renforçant notre position en Afrique subsaharienne et en augmentant notre part de marché au Moyen-Orient et en Afrique du Sud»

Samir Cherfan, CEO de Stellantis pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...