Somaca sort ses premiers Renault Kardian
L’usine historique de Renault Group Maroc entame la production du Kardian, modèle qui sera destiné aussi bien au marché national qu’à ceux de l’export. La production de ce modèle à la Somaca vient surtout renforcer le rôle du Maroc comme plateforme industrielle majeure pour le Losange.
Par Jalil Bennani
C’est un nouveau grand moment que vient de vivre la Somaca en ce début novembre. Deux ans après avoir franchi le cap majeur du million de véhicules produits, l’usine automobile historique du royaume passe un nouveau jalon en lançant la production du Kardian, son premier modèle de la gamme mondiale de Renault. Un grand moment auquel a été (logiquement) invité le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
L’occasion pour Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc de prendre la parole et de souligner le caractère stratégique que revêt la l’introduction du Kardian dans les lignes de montage de la Somaca ou plutôt la «zaouïa» comme il la surnomme (voir vidéo). Premier des modèles de série annoncés lors de la présentation du plan stratégique «International game plan 2027» de la marque Renault qui s’est tenue à Rio de Janeiro en octobre 2023, le Kardian a été conçu pour les marchés mondiaux.
En effet, ce nouveau modèle «made in Morocco» est destiné aussi bien au marché marocain que ceux de l’export. Il sera acheminé vers une quinzaine de pays et notamment les marchés du Golfe, ceux d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe. C’est ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse à laquelle ont également pris part MM. Miguel Oliver-Boquera, directeur général des usines de Tanger et de la Somaca et Mohamed Bennani, directeur général de la marque Renault au Maroc. Le Kardian va surtout contribuer à l’objectif du Groupe de porter la capacité de production du pôle industriel de Renault Group Maroc à 500.000 véhicules par an à l’horizon 2025, dont une capacité de production de 120.000 véhicules pour la Somaca dès la fin 2024 !
Avant d’intégrer les lignes de montage et d’en ressortir à l’état monté, le Kardian a imposé aux équipes tout un programme. «L’industrialisation de Renault Kardian à la Somaca a été menée intégralement par les compétences locales, impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie qui ont bénéficié de 6.000 heures de formation notamment sur les nouveaux processus de peinture, de la tôlerie et du montage», indique un communiqué de Renault Group Maroc. Le Kardian a notamment nécessité un module de formation sur la peinture bi-ton.
Cette technique, qui consiste à différencier la couleur du toit du reste de la carrosserie et qui constitue une première dans l’industrie automobile nationale, est désormais maîtrisée par les usines marocaines du Losange. Pour le reste et en attendant sa commercialisation au Maroc prévu à partir de décembre 2024, le Kardian n’a pas encore livré tous ses secrets et notamment la grille tarifaire et le détail des finitions en termes d’équipements. On sait seulement que ce SUV urbain, proche du Captur (esthétiquement comme en dimensions) répondra pleinement à la demande des Marocains en étant un SUV disponible en motorisation diesel et en boite automatique.