Loading...

Skoda : mot (tchèque) compte triple

C’est un joli vent de fraicheur qui souffle sur la gamme marocaine de Skoda, en cette rentrée 2024. L’importateur de la marque tchèque vient d’opérer le lancement de trois nouveautés sur le marché. Un événement bien orchestré dans le showroom principal de la marque, sis à Ain Sebaa et durant lequel une assistance non-négligeable et bien attentionnée a pu découvrir l’attrait d’un trio qui se donne les moyens de ne pas faire de la figuration sur le marché. Il s’agit de la nouvelle génération de la Fabia et des versions restylées des modèles Scala et Kamiq.

Quatrième du nom, la nouvelle génération de la Fabia arrive avec de sérieux arguments parmi les citadines polyvalentes. À commencer par son design, personnel et plus expressif que par le passé. Bien pensée à l’intérieur, elle se donne les moyens de plaire à une clientèle à travers un habitacle spacieux, un vaste coffre (380 l) et des aspects pratiques comme le parapluie niché dans la portière. Mécaniquement, le choix se fera entre le 1.0 l essence de 80 ch à boite manuelle ou sa variante turbo à injection directe TSI de 115 ch, dotée d’une boite automatique à 7 vitesses. Là où la Fabia fait fort, c’est au niveau du tarifier, avec des prix débutant à 169.900 DH, soit un ticket d’entrée ultra-compétitif.

Seconde nouveauté lancée ce jour-là, la compacte Scala arrive avec de nouveaux attributs stylistiques, fruits de son restylage de mi-carrière. Le facelift est immédiatement perceptible à travers une calandre agrandie, un bouclier remodelé et des phares à LED au graphisme inédit, surmontant de nouveaux projecteurs antibrouillard. Egalement bien coffrée (467 l), la Scala profite d’un bel équipement de base (clim’, jantes alu’, radar de recul, écran tactile 8’’…) et s’anime strictement d’un petit moteur essence turbo (1.0 l TSI de 115 ch), doté d’office d’une boite auto à 7 vitesses et revendiquant une faible consommation (5,3 à 5,9 l/100 km en cycle mixte WLTP). Là encore, la direction de Skoda Maroc a réussi un joli tour de force en positionnant la Scala sous la barre des 200.000 DH (199.900 DH précisément).

Autre nouveauté, le Kamiq s’est vu, lui aussi, amélioré lors de son restylage. Outre une nouvelle signature lumineuse à l’avant et à l’arrière, ce SUV urbain a surtout été modernisé au niveau de son habitacle. Outre un poste de conduite revisité, il gagne un équipement enrichi, dont un cockpit digital, un éclairage d’ambiance paramétrable et une nouvelle interface multimédia. Comme ses deux petites sœurs, ce SUV reprend à son compte le même moteur essence (1.0 l TSI de 115 ch) strictement adossé à la boite auto à 7 vitesses et profite d’un excellent prix d’attaque à savoir, 228.900 DH, non sans offrir une bonne dotation de base (clim’, jantes alu’, radar de recul, écran tactile 8’’…).

À n’en pas douter et comme l’ambitionne la directrice de la marque, Nadia Ksikes, ce tir groupé permettra assurément de booster les ventes marocaines de Skoda. Non seulement la barre des 4.000 immatriculations neuves devrait être franchie au 31 décembre prochain, mais le cap des 4.200 ventes pourrait être atteint pour la première fois au Maroc par la marque tchèque. Une belle symbolique et aussi la consécration de la force tranquille dont fait preuve, tant cette marque que son management depuis des années maintenant.

Au demeurant et pour accompagner ce lancement, Skoda Maroc a bien étudié sa copie, tant sur le plan commercial que sur celui de la communication. En effet et sur le premier volet, il est notamment question d’un paiement  reporté ou différé sur le premier mois de l’année 2025, ainsi que d’une carte carburant (semestrielle) offerte aux futurs acheteurs de l’un du trio annoncé. Sur le plan de la communication, Skoda a mis en place un important dispositif pour toucher un maximum de cible, y compris la gente féminine. C’est dans ce sillage que s’inscrit son programme de podcasts et capsules vidéos ciblant les femmes et baptisé #SkodaWomenTalk. Ce projet qui tenait à cœur à Nadia Ksikes, selon ses propres propos, et qui a été porté à la réalité par la journaliste et animatrice Yasmine El Kerouani, donne la parole à 9 femmes «inspirantes», dixit Nadia Ksikes.

Il s’agit de Hind Laidi (Présidente de l’association Jood), Bouchra Baibanou (alpiniste et ingénieure d’Etat), Rim Akrache (psychologue), Leila Doukkali (Présidente de l’AFEM), Amina Oumlil (professeure pédiatre), Amal Adyel (sportive de haut niveau, triathlon), Meriam Benkirane (architecte et street artiste), Amel Sebti (thérapeute et coach), ainsi que Meryeme Laraki (fondatrice l’Association Sourire de Reda). Toutes ces femmes se sont prêtées au jeu de l’entretien filmé et de la confession sur leur personnalité, leur challenge et leur réussite. Visibles sur les réseaux sociaux, les podcasts #SkodaWomenTalk devraient contribuer au travail d’image et de notoriété de la marque Skoda au Maroc avec comme but ultime, booster ses ventes. Idem pour les trois nouveautés lancées.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...