Skoda Kodiaq : Il coche toutes les cases !
Marquant la nouvelle ère de Skoda, la 2ème génération du Kodiaq se donne les moyens de combler toutes les attentes. Design, habitabilité, praticité, suréquipement, diesel, boite auto, transmission 4×4, qualités dynamiques et accessibilité… le Kodiaq nous a convaincu et même comblé au terme d’un essai filmé. Ça roule !
Si l’on vous parle d’un SUV à fibre familiale, au physique attirant et à l’habitacle spacieux jusqu’à pouvoir accueillir 7 personnes, doté d’une bonne dose de sophistications de confort et de sécurité, puis surtout équipé d’un diesel à boite automatique et relié à une transmission intégrale avec, à la clé, un prix d’attaque très compétitif. Vous ne le croirez probablement pas. Eh bien ce modèle existe ! Il s’appelle Skoda Kodiaq, en est à sa deuxième génération et connaît un succès retentissant depuis son lancement au Maroc en ce quatrième trimestre 2024.
D’où notre envie de tester ce colosse tchèque qui s’étend sur 4,75 mètres de longueur et arbore une belle silhouette. Signature lumineuse frontale superposée, custode arrière travaillée, feux arrière stylés et en 3D… autant de détails de style qui confèrent au Kodiaq un look fort et expressif. Il va encore plus loin dans sa finition Sportline, reconnaissable par sa calandre full black, dont l’habillage en noir brillant s’harmonise avec celui des coques de rétroviseurs, des rails de toit et des jantes alu’ de 19 pouces.
Tel était notre modèle d’essai qui brille aussi par ses nombreux aspects pratiques. Parmi eux, citons notamment un crochet pour maintenir en inclinaison le plancher du coffre, les commandes satellites pour rabattre la banquette, des mini-poubelles amovibles dans les contreportes ou encore, ce fameux parapluie niché dans la porte du conducteur. La présentation intérieure est à la page comme en atteste le poste de conduite doté d’un cockpit numérique paramétrable via les commandes au volant et secondé par un écran multimédia de 10’’ qui gère une tonne de fonctions et autorise la réplication pour smartphone sans fil.
Question équipement, le Kodiaq ne se refuse rien. Dès ses deux premières finitions, il se montre généreux, offrant une dotation complète. Ainsi, tous les Kodiaq reçoivent entre autres : des phares à LED, des jantes alu’, le démarrage par bouton, la clim’ auto trizone, le cockpit digital, l’écran multimédia à réplication sans fil, les radars de stationnement avant/arrière et même le double chargeur sans-fil. Outre le toit ouvrant panoramique, l’ouverture mains-libres du hayon ou encore les sièges avant à réglage électrique avec fonction mémoire qu’offre le niveau intermédiaire (finition Business), le Kodiaq Sportline ajoute surtout une caméra à 360°, un régulateur de vitesse adaptatif, des sièges baquets en cuir et daim, ainsi qu’un sélecteur de modes de conduite incluant un amortissement adaptatif.
Sur la route, le Kodiaq se montre à l’aise et suffisamment motorisé dès les premiers tours de roues. Normal, son capot abrite le bien connu diesel 2.0 litres TDI de 150 ch qui délivre 340 Nm de couple aux 4 roues via une transmission intégrale et une boite automatique DSG à 7 rapports. Notre test-drive dans les environs de Zenata nous a permis de découvrir une belle motricité, un réel confort de suspensions et une bonne adhérence dans les courbes. Outre une conso’ mixte d’environ 6 l/100 km, le Kodiaq s’avère pétri de qualités dynamiques qui parachèvent sa polyvalence et sa vocation familiale. Et pour enfoncer le clou, il s’affiche à partir de 359.900 DHS ! Quant à notre modèle d’essai, il revendique 540.000 DHS, soit un tarif amplement mérité au vu de ce qu’il offre en retour. Il coche vraiment toutes les cases !