Skoda, des livraisons mondiales perturbées en 2022
Comme les autres constructeurs automobiles, Skoda a fait les frais des problèmes qui rongent l’industrie automobile mondiale. Entre les soucis d’approvisionnements, la pénurie de puces électroniques, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, ainsi que l’incertitude géopolitique engendrée par la guerre en Ukraine, la firme tchèque n’a pu écouler que 731.000 véhicules dans le monde. Un volume qui se situe entre celui réalisé en 2013 (719.000) et celui de 2014 (796.000), alors que le million des livraisons avait été franchi pour la première fois en 2019, avant que celles-ci (les livraisons) ne baisse à 849.000 unités en 2020 et 784.000 en 2021. Malgré cela, la marque affiche une bonne dose d’optimisme, encouragée par la réussite de son offensive électrique avec le SUV Enyaq iV qui a vu ses ventes en nette croissance l’an dernier (+20%). Cela étant, l’Octavia (photo) reste le best-seller de Skoda, suivie des SUV Kamiq et Kodiaq. Autre satisfécit, le renforcement des ventes de la marque en Asie et notamment sur le marché indien où ses ventes ont plus que doublé en 2022.