Seres 5, un lancement grandiose
Africa Motors veut prendre le marché de l’automobile 100% électrique par le haut avec le lancement de la marque Seres et son fleuron, la «5». Un crossover beau, sophistiqué et doté d’une belle autonomie avec lequel cette filiale du groupe Auto Hall nourrit de belles ambitions.
Après avoir commercialisé les marques chinoises Chery, Foton et DFSK qui lui a permis de briller sur le segment utilitaire au point d’en prendre le leadership, Africa Motors lance officiellement le label Seres. Considérée comme une enseigne haut de gamme dans l’Empire du Milieu, cette marque se veut «une entreprise technologique qui s’est concentrée sur la conception et la fabrication des voitures électriques», comme l’indique un communiqué de presse du groupe Auto Hall auquel est affiliée Africa Motors. Son fleuron, la Seres 5, a eu droit à une cérémonie grandiose début juillet, en présence de l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, ainsi que le directeur des opérations internationales de Seres Group, Zhang Xingyan.
Avant de leur donner la parole, c’est Abdellah El Mouadden, directeur d’Africa Motors qui a prononcé son allocution, non sans revenir sur l’avenir qui se profile pour l’automobile avec cette phrase prophétique : «La voiture du futur sera électrique et chinoise». On ne saurait le contredire, au vu des évolutions que connaît l’industrie automobile mondiale, mais surtout la maîtrise de la technologie électrique par les constructeurs chinois. Seres arrive parmi les premiers de la classe et dans le giron premium, comme le montre indéniablement la Seres 5.
D’une longueur totale de 4,71 m, la Seres 5 prend se veut un crossover du segment C, mais avec l’allure très dynamique d’un coupé. Avec sa signature lumineuse frontale inspirée de la lettre grecque Epsilon (Σ), son profil arqué et son design arrière travaillé, sa silhouette s’avère incontestablement réussie. Ses caractéristiques techniques sont encore plus qu’intéressantes. En effet et au-delà de sa motorisation 100% électrique animée par une batterie iron phosphate qui lui autorise une autonomie de 500 km (cycle WLTP), ce véhicule reçoit un châssis en alliage léger d’aluminium et excelle sur le plan aérodynamique avec un Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,27 ! Proposé en deux versions : 2 roues motrices et 4 roues motrices (2 moteurs électriques), ce modèle atteint les 580 ch (430 kW) de puissance et parvient à abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes !
Lors de la présentation de ce modèle, l’assistance a surtout pu constater la qualité de finition intérieure de ce modèle. Il est non seulement question d’une belle présentation du poste de conduite, avec une planche de bord épurée sur laquelle trône une immense tablette numérique (15,6 pouces), mais aussi d’une grande qualité des matériaux et d’une rigueur dans leurs assemblages. Question équipement, la Seres 5 joue la carte de la finition unique, mais suréquipée ! Caméra de stationnement à 360°, cockpit numérique de 12,3’’, sièges avant chauffant ventilés et massants, installation audio à 11 HP, toit panoramique, lumière d’ambiance intérieure, affichage tête-haute et même deux chargeurs de téléphone à induction y figurent d’office. Le tout, sur des grandes roues de 20 pouces et avec une plateforme roulante criblée d’aides électroniques à la conduite, dont la surveillance active de franchissement de ligne, l’alerte de collision frontale avec freinage d’urgence autonome.
En fait, si ce modèle brille en matière de technologies embarquées, c’est, entre autres, parce qu’il a été développé conjointement avec le géant Huawei qui l’a équipé de sa plateforme HiCar, solution logicielle intelligente concurrente des plateformes Android Auto et Apple CarPlay. Bref, que d’avant-gardisme et de sophistications qui justifient un tarif gravitant autour de 700.000 DH. Les premières livraisons sont prévues en septembre 2023. En attendant, le carnet des commandes est ouvert auprès des showrooms d’Africa Motors, filiale du groupe Auto Hall.