Mars étant, traditionnellement, le mois des bilans financiers, le groupe Seat a dressé le sien. Il en ressort une série d’indicateurs verts et très positifs. À commencer par la croissance des livraisons mondiales de 7,5% en 2024, avec quelques 558.100 véhicules vendus, badgés des logos de Seat et de Cupra. Le chiffre d’affaires a atteint le chiffre record de 14,5 milliards d’euros (en hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente), tandis que le résultat opérationnel progresse à 633 millions d’euros, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2023 pour un taux de rentabilité opérationnelle resté stable à 4,4 %.
«Les chiffres record de 2024 sont le résultat de cinq années de travail sur la base d’une stratégie claire qui repose sur quatre piliers essentiels», explique le groupe ibérique dans un communiqué. Ces quatre piliers sont : la croissance spectaculaire de la marque Cupra ; la réduction des coûts fixes (-30%) via une restructuration stratégique ; l’électrification des usines et installations de Martorell ; la transformation de l’organisation et de la culture d’entreprise. Si la marque Seat reste le fer de lance du groupe, avec plus de 310.000 véhicules vendus en 2024 (+7,5%), Cupra a également joué un rôle clé dans la rentabilité de l’entreprise, augmentant le chiffre d’affaires par voiture de 35% depuis 2019.
Une stratégie pertinente que le groupe entend bien poursuivre dans les années à venir. Ainsi, il est question de finaliser la construction d’une usine d’assemblage de batteries pour un montant de 300 millions d’euros, afin d’accentuer la transformation énergétique vers plus d’électrification. C’est notamment le cas du côté de Cupra dont la gamme s’enrichira bientôt d’un nouveau modèle urbain, la Raval qui sera présentée en première mondiale au Salon de Munich en septembre 2025. Cupra, qui a été récemment élue “Marque la plus tendance” par près de 100.000 lecteurs d’Auto Motor und Sport (Allemagne) et dont la valeur se rapproche désormais des 2 milliards d’euros selon Interbrand.
La croissance de ce label chic et sportif devrait se poursuivre inexorablement grâce l’ouverture cette année de nouveaux Cupra City Garages dans le monde, alors que la marque prévoit de s’implanter aux États-Unis d’ici à 2030. En attendant cette échéance et parallèlement à tout cela, la société qui va fêter son 75ème anniversaire cette année annonce la création de la fondation SEAT CUPRA. «La fondation entend ouvrir des portes dans les domaines de l’art, du cinéma, du sport et de la santé. Elle soutiendra les jeunes chercheurs et proposera des soins de santé là où ils sont le plus nécessaires, créant ainsi de nouvelles opportunités tout en ayant un impact durable», indique le constructeur dans le même document de presse.
“Après une année très intense, nous avons enregistré les meilleurs résultats financiers de notre histoire. Les chiffres record de 2024 sont le fruit des efforts que nous avons déployés au cours des cinq dernières années pour construire un avenir plus rentable pour notre entreprise. Cependant, alors que nous envisageons l’avenir, il est évident que les défis que représentent le ralentissement des ventes de véhicules 100 % électriques, la concurrence accrue de la Chine et les politiques très instables liées aux droits de douane, exigent une plus grande flexibilité“