Seat Ateca, vertueux et généreux
Modèle essayé : Seat Ateca 2.0 l TDI de 143 ch, BVA6 DSG. Finition FR. Prix TTC : 386.900 DH.
Dernier arrivant dans un segment en pleine ébullition, l’Ateca a réussi à se frayer un chemin grâce à sa panoplie de qualités. Joliment dessiné, spacieux et pratique, le SUV espagnol est aussi plaisant à conduire au quotidien, offrant une bonne dose d’équipements, surtout dans sa version la plus huppée, la finition FR.
Qu’attend-t-on d’un SUV compact ? À cette question, l’Ateca se trouve être une réponse à plusieurs besoins de la vie active telle qu’elle est vécue de nos jours. Pourtant, à sa sortie en 2016, le tout premier véhicule haut sur pattes de Seat faisait office de dernier arrivant dans sa catégorie. Retardataire, oui, mais n’accusant assurément pas de lacune par rapport à ses rivaux. Une plateforme éprouvée (issue de la banque d’organes du groupe VW), un diesel suffisant, un habitacle aussi accueillant que bien équipé, puis surtout, un bon rapport prix/prestations sont autant d’argument lui ayant valu un bon début de carrière.
Design : l’ADN du SUV et de Seat
Le design, lui, était sans grande surprise, puisqu’extrapolé de la (précédente) Léon.
Au menu : des phares anguleux à LED et l’ADN esthétique du SUV avec une ligne perchée à 17 cm du sol, des rails de toit et des passages de roues (19’’) entourés de protections en plastique. Restylé pour 2021, l’Ateca n’avait que peu modifié ses atours, se contentant de menues évolutions esthétiques et notamment une calandre retouchée et des projecteurs avant aux contours plus arrondis et dotés de la technologie LED à l’instar des feux arrière. Pour le reste, rien n’a bougé. Logique : on ne change pas une recette qui gagne ! On l’améliore, plutôt. C’est ce qu’a fait le SUV ibérique au niveau de sa beauté intérieure.
Un intérieur à la page
Déjà convaincant par son espace habitable doublé d’un vaste coffre (510 litres), l’Ateca a évolué à bord, mais plus par son contenu high-tech que par sa présentation. Celle de notre modèle d’essai, profitant de la dotation la plus huppée (finition FR) ne peut que plaire par ses sièges en cuir, chauffant aux places avant. C’est surtout l’affichage qui progresse avec un cockpit digital de 10,25 pouces et une nouvelle interface multimédia (Full Link) qui prend en charge la réplication smartphone via Android Auto et Apple CarPlay… sans fil ! Ajoutez à cela un chargeur à induction, une sono à 9 HP signée Beats, un hayon à ouverture intelligente, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore, un toit ouvrant panoramique et vous comprendrez alors que l’Ateca est vraiment un espagnol à la page. Qu’en est-il alors sur la route ?
Sain et agréable à conduire
Bien installé sur le siège conducteur, qui est réglable électriquement, on apprécie de voir comment ce l’Ateca avale les kilomètres sans broncher. Son 2.0 litres TDI de 143 chevaux sait monter dans les régimes, aidé en cela par une boite automatique DSG (VW) et un sélecteur de modes de conduite. Le mode ECO permet de baisser la consommation sous le seuil des 5 l/100 km en milieu extra-urbain (5,3 l/100 km en cycle mixte). Mais c’est en ville qu’il brille le plus, fort d’une série d’atouts, dont un encombrement réduit et donc pratique pour stationner. Puis à chaque arrêt à un feu rouge, nul besoin de bouger le levier : la fonction Auto Hold s’en charge et vous assiste. Bref, croyez-le ou pas, mais cet ibère vous libère vraiment de bien des contraintes dans les méandres du trafic quotidien, tout en étant impérial sur les longs trajets. Enfin et même à près de 387.000 DH, cette finition haute demeure un achat rationnel. Bueno bueno el Ateca !
Modèle essayé | Seat Ateca |
Moteur | 2.0 l diesel, 143 ch |
Boite | automatique 6 vitesses DSG |
Finition | FR |
Prix TTC | 386.900 DH |