Renault, un nouveau centre de design au Brésil
En marge de la révélation mondiale du Kardian à Rio de Janeiro, Renault a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau centre de design, basé à Curitiba à proximité de son complexe industriel. Doté d’installations dernier-cri, cet espace se veut propice à la créativité et l’interactivité.
DNES à Curitiba (Brésil), jalil Bennani
Au Brésil, depuis 2006 et jusqu’à récemment, le Renault Group disposait d’un bureau design à São Paulo. Dédié au style au même titre que les autres centres du groupe (en France, en Roumanie, en Inde et en Corée du Sud), ce site avait la charge de développer des concepts et modèles destinés aux marchés brésilien et latino-américains, mais également de contribuer aux projets mondiaux du losange. Depuis octobre 2023, c’est vers Curitiba que cette unité de design a été transférée, tout proche de l’imposant complexe industriel Ayrton Senna.
Régional et international
Si il est appelé à contribuer au design des projets mondiaux de Renault, ce centre a surtout pour mission de concevoir des nouveaux modèles pour la région LatAm. Ce sont d’ailleurs les 21 designers (photo) y travaillant qui ont activement participé à la genèse stylistique du Renault Kardian. Idem pour la silhouette du concept-car Niagara, étude de style préfigurant l’un des futurs modèles de série qui seront lancés d’ici 2027 en dehors de l’Europe. Au passage, on retiendra qu’il a fallu environ 1 an de développement pour finaliser chacun de ces deux véhicules, avec une étroite collaboration du centre de design principal, basé au Technocentre (Paris).
Des installations pointues
Pour permettre aux designers de bien accomplir leur mission, leRenault Design Center LatAm dispose d’un espace de 1.220 m2 dédié à la création, depuis la genèse du produit, c’est-à-dire, la phase créative et conceptuelle du modèle jusqu’à la phase de design industriel et l’adéquation à la fabrication de série. En d’autres termes, tout y fait : les sketches d’intérieur et d’extérieur, le stylisme des couleurs et des matières, la modélisation 3D, le prototypage physique et même le travail photographique destiné aux projets marketing et communication. Lors de notre visite de cette structure, nous avons pu voir l’atelier de maquettage où l’on a pu découvrir la marquette (en argile) du prototype Kardian, ainsi que le studio de réalité virtuelle qui permet de visualiser, en temps réel, des propositions créatives en 3D et en haute définition, grâce à des casques de réalité augmentée.
Un centre socialement engagé
Enfin et bien loin de sa mission principale, ce centre a également une vocation sociale dans la mesure où il apporte un soutien créatif aux communautés de la région. En collaboration avec l’Institut Renault, leDesign Center LatAm permet notamment à l’Association Borda Viva de créer une gamme d’accessoires à partir des rébus récupérés lors du processus de fabrication. Il est notamment question de sacs en tous genres (sacs-à-dos, bandoulières, housses de raquette de tennis…) réalisés avec des chutes des tissus utilisés pour la coiffe des sièges ou encore, des ceintures de sécurité. Œuvrant pour réinsertion sociale dans São José dos Pinhais (banlieue de Curitiba), l’Association Borda Viva reverse les recettes de ses produits à la communauté locale, tout en contribuant à l’économie circulaire de ladite région. Une initiative que l’on pourrait qualifier de «RSE green».
«Avec ce nouveau lieu de création et d’exploration des dernières tendances, le Renault Design Center LatAm jouera plus que jamais un rôle majeur dans la conception des futurs véhicules sur les marchés latino-américains. Il contribuera également aux projets mondiaux du Groupe en participant à des compétitions internes de style pour tous les projets Renault»
Gilles Vidal, Directeur du Design de la marque Renault