Loading...

Renault Megane E-Tech : L’électrique, sans «coût» férir

Sur un marché automobile marocain en légère baisse, Renault tire plutôt bien son épingle du jeu. Bien qu’elle n’avait plus de Clio durant le premier trimestre 2024, la marque au losange a pu maintenir ses acquis et préserver une part de marché de 16,4%. C’est dans ce contexte favorable qu’arrive bientôt la nouvelle génération de la Mégane, rebaptisée E-Tech et n’existant qu’en motorisation 100% électrique. Or, dans sa catégorie (segment C) qui représente 36% du marché, seulement 7 modèles sont électrifiés et ne réalisent que 8% de la demande. Charge à la Megane E-Tech de contribuer à l’essor de cette nouvelle technologie pour laquelle 100% du réseau marocain du losange a été formé.

Douce, mais charismatique

Esthétiquement, cette nouvelle mouture donne l’impression de souffler le chaud et le froid. Il est en effet rare de voir une voiture généreusement affublée de lignes douces et de rondeurs, mais affichant une forte dose de personnalité et de charisme. C’est ce qui découle de la face avant où l’on note des projecteurs (full LED) affinés qui entourent un logo hypertrophié. Fière de son appartenance au losange, cette française multiplie les effets de style, avec un capot subtilement creusé, n bouclier très travaillé, des flancs nervurés et un joli épaulement de la ceinture de caisse au-dessus des passages de roues arrière. C’est même sous cet angle (3/4 arrière) que la Megane laisse contempler toute sa beauté et notamment ce chrome du vitrage latérale qui se termine en pointe de flèche, ainsi que ces blocs de feux finement dessinés et reliés par un bandeau lumineux rouge. Extérieurement toujours, l’auto a fière allure avec ses poignées escamotables (électriquement), son antenne radio type requin et ses belles jantes de 18’’. Enfin et au catalogue de Renault Maroc, le choix se fera entre six teintes répondant aux appellations suivantes : Gris Rafale, Gris Schiste, Blanc Glacier, Rouge Flamme, Bleu Nocturne et Noir Etoile.

Une conception avant-gardiste

Bien qu’elle semble imposante, cette nouvelle Megane ne mesure que 4,21 m de longueur, soit 1,5 cm de moins qu’un Captur ! En fait, ce véhicule profite d’une conception très pointue à plus titre. Reposant sur la plateforme CMF-EV, la Mégane dispose de porte-à-faux réduits, dont résulte un grand empattement de 2,70 m, au niveau duquel s’étend une batterie à la hauteur ultrafine (11 cm seulement). Résultat : le véhicule parvient à offrir une belle habitabilité aux places arrière, doublée d’un volume de coffre parmi les meilleurs du segment (389 litres), mais aussi à contenir sa hauteur. En effet et culminant à tout juste 1,50 m, la Megane optimise son aérodynamisme et partant son efficience énergétique. Cette batterie fine a fait l’objet de tests en tous genres pour être fiabilisée et profiter d’une garantie de 8 ans (ou 160.000 km). Sa puissance de 60 kwh alimente un moteur synchrone de 160 kW ou 220 ch/300 Nm et assure une autonomie allant jusqu’à 450 km (cycle WLTP).

Electrique et suréquipée

Côté branchement et pour une charge complète, l’auto nécessite 9h11 sur une prise domestique de 7,4 kW, mais seulement 3h10 via une borne de 22 kW qui est offerte à l’achat. Mieux encore et via une borne rapide (ou super chargeur) de 130 kW, il ne faut que 1h13 pour une charge complète, voire 36 minutes seulement pour recharger la batterie de 15 à 80% et profiter ainsi de 300 km d’autonomie. Cette compacte électrique fait donc preuve de polyvalence, d’autant plus qu’elle offre un habitacle dernier-cri. Cockpit numérique de 12,3’’, écran tactile de 9’’ avec interface multimédia «OpenR Link» à réplication smartphone, chargement de ce dernier par induction, rétro-vision par caméra, installation audio griffée «Arkamys Auditorium» ou encore, personnalisation des modes de conduite sont autant d’équipements figurant sur l’unique finition proposée au Maroc et dite «Techno». Le tout, dans un habitacle qui respire le luxe discret par ses habillages en Alcantara et en tissus recyclé, non sans assurer une belle ergonomie au conducteur. Ce dernier profite non seulement d’un espace dégagé sur la console centrale, du fait de l’adoption d’un levier de vitesses e-shifter derrière le volant, mais il a surtout droit à pas moins de 21 systèmes d’aides à la conduite. Parmi eux, citons notamment les projecteurs directionnels (virages) et à commutation automatique (pleins phares), le régulateur de vitesses adaptatif et le freinage actif d’urgence (avant et arrière) avec détection de piéton. Bref, autant d’arguments que les conseillers commerciaux du réseau marocain de Renault vont pouvoir faire valoir à partir du 6 mai 2024, date à laquelle cette Megane E-Tech arrivera dans les showroom au prix bien étudié de 478.000 DH

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...