Renault Kardian Un futur best-seller
Pour le lancement du Kardian, la filiale marocaine de Renault a convié la presse nationale à des essais-presse dans la région du Nord. Confort, réactivité, tenue de route… le Kardian a fait preuve de belles qualités dynamiques entre Tanger et Fnideq. Une première expérience de conduite qui nous a démontré que ce SUV est assurément bien né.
DNES à Tanger
Jalil Bennani
Quelques jours après son baptême d’usine à la Somaca, Renault Kardian a eu droit à sa première prise en main par les journalistes marocains. L’occasion de découvrir ce SUV sous toutes ses coutures et de parcourir près de 150 km, pour un aller-retour entre le centre ville de Tanger et l’un des plus beaux resorts de Tamuda Bay (Fnideq). L’occasion aussi de rencontrer le management de la marque au losange, qui mise beaucoup sur le Kardian, modèle stratégique aussi bien sur le plan industriel que commercial. C’est ce qui a été, entre autres, souligné lors d’une conférence de presse animée notamment par le directeur de la marque Renault au Maroc, Mohamed Bennani. Ce dernier a commenté les 16,1% de part de marché que détient actuellement le Losange dans le royaume, non sans indiquer que le Kardian aura inéluctablement un impact positif de consolidation et de croissance sur les ventes de Renault dans le marché du neuf.
Premier modèle produit à la Somaca avec le nouveau logo du losange, le Kardian arbore des jolis éléments de carrosserie à l’image de ses projecteurs avant superposés, son capot sculpté, son épaulement de ceinture de caisse à l’arrière et ses blocs de feux arrière en C. Sans avoir un look époustouflant, le Kardian affiche un design réussi avec une silhouette adoptant les codes esthétiques du SUV. C’est le cas des élargisseurs d’ailes en plastique noir, de la garde au sol rehaussée à 20 cm, des skis de protections (couleur alu’) dans les boucliers, ainsi que des rails de toit. En fait, ce sont des barres de toit intelligentes, car modulables et pouvant pivoter de la position longitudinale à celle transversale. Extérieurement toujours, on retiendra que ce modèle est proposé en sept teintes de carrosserie, dont un inédit «Vert Barents».
S’étalant sur 4,12 mètres de longueur, le Kardian a les proportions d’un SUV du segment B. C’est plutôt un véhicule polyvalent au vu de son volume de coffre qui frôle les 400 litres (398 l précisément), mais aussi son habitabilité aux places arrière. Accueillant, l’espace de vie à bord l’est aussi par sa présentation, moderne et cossue, comme nous avons pu l’apprécier lors de notre expérience de conduite. Nous avons noté des matériaux qualitatifs et soignés à l’image du similicuir qui agrémente partiellement les sièges et la planche de bord, cette dernière recevant aussi des placages en noir laqué autour des aérateurs. Question équipement, le Kardian est proposé en 3 niveaux dits : Equilibre, Techno et Iconic (voir encadré). D’emblée bien équipé, il reçoit une dotation complète dans sa finition haute qui inclut le cockpit numérique de 7’’, l’écran multimédia de 8’’ avec réplication smartphone, la clim’ auto, l’accès et le démarrage mains-libres, le frein de parking électrique, les radars de stationnement avant/arrière et la caméra multi-vues. On y trouve aussi l’éclairage d’ambiance relié au sélecteur de modes de conduite «Multi-sense», ainsi que les détecteurs d’angle mort.
Des équipements utiles au volant, au même titre que l’indicateur de passage des vitesses qui incite à anticiper les rapports pour consommer moins. À ce titre, il faut savoir que le Kardian est proposé en deux motorisations à savoir, le 3 cylindres essence 1.0 litre TCe de 100 ch couplé à une boite automatique CVT (X-Tronic), puis le bien connu 1.5 l diesel de 102 ch, relié à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. C’est cette dernière version que nous avons bien testée sur les routes sinueuses du Nord, entre Tanger et Fnideq. Bien campé sur ses roues de 16 pouces, le Kardian a fait preuve d’une bonne tenue de route, y compris dans les virages abordés à une vitesse soutenue. Le confort des suspensions, l’efficience du freinage, la précision de la direction ou encore, la bonne insonorisation parachèvent le comportement sain de ce SUV. Lancé au Maroc dès ce vendredi 15 novembre, le Kardian brille surtout par son positionnement tarifaire, avec des prix démarrant à 179.000 DHS et plafonnant à 205.000 DHS. C’est dire combien il est promis à une carrière de best-seller.
Renault Kardian | Prix (TTC) de la gamme Maroc |
1.0 ess TCe 100 ch X-Tronic Techno | 190.000 DHS |
1.0 ess TCe 100 ch X-Tronic Iconic | 200.000 DHS |
1.5 dCi 102 ch BVM5 Equilibre | 179.000 DHS |
1.5 dCi 102 ch BVM5 Techno | 195.000 DHS |
1.5 dCi 102 ch BVM5 Iconic | 205.000 DHS |
Principaux équipements : |
Sur Equilibre : ABS, airbags frontaux et latéraux avant, phares full LED à allumage automatique, capteur de pluie, rétroviseurs réglables électriquement, barres de toit longitudinales fixes, régulateur de vitesse, climatisation manuelle, écran multimédia de 8’’, 4 lève-vitres électriques, roues de 16’’à enjoliveurs biton… En plus sur Techno : jantes alu’ 16’’ full black, teinte biton, barres de toit modulables, clim’ automatique, cockpit digital 7’’, accès et démarrage mains-libres, radar et caméra de recul… En plus sur Iconic : radars de stationnement avant, jantes alu’ 16’’ diamantées, frein de parking électrique, caméra multi-vues, éclairage d’ambiance, Multi-sense, détecteurs d’angle mort… |