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Renault Kardian, gardien de la croissance mondiale

Renault a levé le voile sur le tout premier modèle de sa nouvelle feuille de route mondiale, dite «International game plan 2027». Produit d’abord au Brésil, puis plus tard au Maroc, le Kardian se donne clairement les moyens de jouer les trublions parmi les SUV du segment B, un peu partout dans le monde, sauf en Europe. Retour sur une révélation hautement stratégique…

DNES à Rio de Janeiro, Jalil Bennani

Moins de trois ans après la présentation de son plan stratégique «Renaulution», Renault est une marque pleine de dynamisme et d’ambitions. Celle (l’ambition) d’une croissance mondiale passe désormais et inévitablement par un second plan présenté en cette fin octobre au Brésil par Fabrice Cambolive, le CEO du constructeur. Baptisée «International game plan 2027», cette nouvelle feuille de route marque notamment le début de la phase de «rénovation» (de produits) sur les marchés internationaux de Renault et prévoit le lancement de 8 nouveaux modèles d’ici 2027.

Kardian, gardien de la croissance

En fait, ce sera surtout une palette de nouveautés destinées à réaliser de gros volumes pour la marque au losange, hors Europe. Premier des 8 modèles de ce programme stratégique, le Kardian a été dévoilé devant quelques 300 personnes, incluant les hauts cadres et managers du groupe, ainsi que des médias internationaux, dont votre humble serviteur, rédacteur de ces lignes. L’occasion pour nous de comprendre cette nouvelle stratégie qui s’appuie d’abord sur la performance du système industriel mondial de Renault. En effet et outre, le Brésil où il entame sa production dans l’usine Curitiba (lire encadré), le Kardian sera également produit au Maroc, voire dans une autre usine. Objectif : entretenir la croissance de Renault en Amérique Latine, en Turquie, en Afrique du Nord, mais aussi «arroser» des marchés potentiellement porteurs pour la marque comme les pays du Golfe, ceux la zone Asie Pacifique et l’Inde.

Kardian, «made in Morocco» en 2024

Parce qu’il dispose d’une plateforme industrielle à la fois performante et flexible, qui plus est, constitue le deuxième pays de production de Renault Group à l’échelon mondial, le Maroc a été retenu pour être le deuxième pays à produire Kardian après le Brésil. C’est ce qui a été annoncé lors de la révélation du véhicule, événement qui a vu d’ailleurs la présence de MM. Mohamed Bachiri et Mohamed Bennani, respectivement, directeur général de Renault Group Maroc et directeur général de la marque Renault au Maroc. La production du Kardian au Maroc, ainsi que sa commercialisation locale, sont prévues au courant du second semestre 2024 et pour Fabrice Cambolive, le royaume est appelé à jouer un rôle clé pour accroître les débouchés commerciaux du Kardian. «Avec le Maroc, on ne s’interdit rien», a-t-il déclaré lors d’une table ronde avec les journalistes marocains conviés à Rio. Puis d’ajouter : «ce que nous cherchons avec le Kardian, c’est qu’il soit exporté vers un maximum de marchés mondiaux, sachant qu’il ne sera pas vendu en Europe». Concernant le Kardian «made in Morocco», l’allusion est clairement faite aux marchés non européens vers lesquels s’exportent déjà les modèles produits à la Somaca et à Tanger, mais aussi les pays d’Afrique subsaharienne et ceux du Moyen-Orient.

Kardian, un SUV pensé pour plaire

Pour convaincre, le Kardian ne manque clairement pas d’atouts, à commencer par son physique. Se rangeant dans la catégorie très prisée des SUV du segment B, ce véhicule compact et urbain a fière allure. Une face avant pour le moins très travaillée, avec une signature lumineuse superposée, un capot nervuré et une calandre joliment habillée d’un noir laqué. Bien qu’évocateur d’un cousinage avec le Captur, l’arrière affiche un traitement tout aussi réussi et à même d’accrocher les regards. Il est aussi question d’une beauté intérieure avec non seulement un poste de conduite contemporain (cockpit numérique, écran multimédia à mirroring sans fil, sélecteur de vitesses électronique, frein de parking électrique…), mais aussi d’une belle habitabilité doublée d’un grand coffre (environ 410 litres), ainsi que d’une flopée d’aides à la conduite (13 ADAS) comme l’avertisseur d’angle mort et la caméra multi-vision.

Niagara, la surprise du jour

En Amérique du Sud, le Kardian sera animé d’un tout nouveau moteur, qui offre un bon rendement grâce au downsizing. Il s’agit d’un 3 cylindres 1.0 litre turbocompressé développant 125 ch et 220 Nm, associé à une boite automatique EDC. Il en sera aussi pour les versions produites au Maroc qui proposeront ce bloc essence, mais aussi du diesel.

À noter aussi et enfin qu’en marge de la présentation du Kardian, un autre modèle a été dévoilé ce jour-là. Il s’agit du concept Niagara, étude de style préfigurant le second modèle de l’«International game plan 2027», en l’occurrence, un futur pick-up. Au vu de son look de baroudeur racé et bodybuildé, ce prototype apporte une poussée supplémentaire au vent de modernité qu’entend souffler Renault à l’international.

«Avec Renault Brand International Game Plan 2027, nous avons l’ambition de transformer la marque Renault dans le monde entier en nous engageant sans relâche à apporter de la valeur à nos clients. Kardian, premier des 8 modèles que nous lancerons d’ici 2027, incarne parfaitement ce plan sur le segment B, avant d’attaquer une offensive plus large sur les segments C & D»

Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault

Usine Renault de Curitiba, un site exemplaire

Implantée dans le Sud-Est du Brésil, l’usine Renault de Curitiba a été mise en service en 1998 et, en hommage au plus célèbre des pilotes de course Brésiliens, elle porte le nom de «Complexe Ayrton Senna». Constituant le plus grand site industriel du losange en Amérique du Sud, cette usine s’étend sur plus de 250 hectares dont 320.000 m2 de surfaces couvertes. Vue du ciel, c’est une série d’installations industrielles entourées de verdure (photo). Lors de notre visite de cette usine, nous avons surtout noté sa propreté et son respect à l’environnement, ses alentours ayant préservé tant la flore que la faune avec pas moins de 140 variétés d’oiseaux y vivant et même quelques singes ! D’ailleurs et selon ses responsables communication, l’usine a été certifiée ISO 14001 et compte 0 déchets industriels, ces derniers étant soit réutilisés soit recyclés. Le complexe compte diverses unités et notamment celles de la mécanique, de la tôlerie et peinture, du montage et de l’emboutissage. Ce dernier département est doté de 4 presses, dont une manuelle et deux dites XL avec une pression herculéenne de 2.400 tonnes. Ici, les presses tournent (ou plutôt «tapent») non stop et produisent jusqu’à 3.400 pièces de tôles par jour ! Le département de la tôlerie, lui, occupe la plus grande partie de l’usine avec 43.000 m2 et compte une trentaine de robots. La production est répartie en 2 catégories. Il y a d’une part celle des voitures de tourisme, à savoir les Kwid, Sandero, Logan, Captur, Duster et Kardian. Puis d’autre part, les véhicules utilitaires que sont le fourgon Master et le pick-up Duster Oroch. Ayant produit plus de 3,5 millions de voitures en 25 ans, l’usine de Curitiba est dotée d’une capacité de production de 320.000 unités par an, mais ne prévoit qu’environ 270.000 véhicules produits cette année. Parmi eux, le Kardian sera assemblé à un rythme de 18 exemplaires par heure dès mars 2024, soit un volume annuel escompté allant de 80.000 à 100.000 unités. Une vraie montée en puissance, alors que le taux d’intégration moyen est d’environ 50%. L’usine est très connectée avec des outils digitaux qui indiquent l’éventualité d’un problème sur une ligne d’assemblage. Enfin et s’agissant des ressources humaines, on retiendra qu’outre 2.000 collaborateurs externe, le site emploie quelques 5.300 personnes dont une bonne part de femmes. Là encore, la gent féminine a été prise en compte dans ses moindres besoins, avec par exemple un espace dédié à l’allaitement. Fort de toutes ses caractéristiques, ce site a été reconnu et par le World Economic Forum comme étant la première usine automobile leader de l’Industrie 4.0 en Amérique latine.

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