Renault Kangoo : Retour d’en haut !
Déjà leader du marché national du ludospace avec l’Express, Renault renforce sa présence dans ce segment en lançant le Kangoo de nouvelle génération. Un modèle qui marque le pas avec son petit frère en offrant plus d’équipements et surtout, un diesel plus puissant et proposé aussi bien en boite manuelle qu’automatique.
Sur les 145.292 voitures particulières vendues l’an dernier sur le marché national de l’automobile neuve, plus de 18.000 étaient des ludospaces, soit environ 13%. C’est bien la preuve que cette catégorie reste très prisée par les Marocains avec un quart de la demande qui y consacre un budget supérieur à 210.000 DH. À partir de là, on comprend aisément qu’une si grande marque comme Renault veille améliorer sa part de gâteau, dont elle détient déjà le plus gros morceau, grâce à l’Express. Ainsi arrive le nouveau Kangoo qui vient se positionner en haut du tableau avec un tarif 70.000 DH supérieur à celui de l’Express. C’est bien la preuve de la pertinence de cette stratégie d’avoir une double offre dans ce segment.
Cela, d’autant plus que ce Kangoo de nouvelle génération marque le pas avec l’Express à tous les niveaux. Esthétiquement, il est vrai que les deux véhicules affichent un profil général similaire et partagent plusieurs gimmicks et notamment le capot nervuré, la forme des projecteurs avant, le dessin de la calandre, le vitrage latéral ou encore, les portes arrière coulissantes. Ceci dit, on remarquera que le Kangoo reçoit un bouclier avant spécifique, des blocs de feux arrière à LED avec un graphisme en «C»différent et un hayon de coffre (et non deux portes battantes). Surtout et mètres de tailleur en mains, le Kangoo dépasse l’Express de quasiment 10 cm en longueur, frôlant les 4,49 m. Il en va de même en largeur qui atteint 1,86 m (1,77 m pour l’Express), prouvant que le Kangoo prend le dessus sur son petit frère.
Le volume du coffre, lui, est quasi-identique, atteignant 775 litres, tandis qu’en sacrifiant les sièges arrière, on atteint une capacité de 3.500 l. Modulable à souhait, le Kangoo est doué pour transporter aussi bien l’outillage ou la marchandise d’un artisan qu’une famille et ses bagages, avec en prime la présence de 49 litres de rangements dispersés dans l’habitacle. Une polyvalence doublée de praticité (miroir de surveillance des places arrière) et d’une belle présentation, comme en témoigne la planche de bord, son habillage décoratif, la forme de ses aérateurs, les commandes de la clim’ ou encore, l’implantation haute du levier de vitesses.
Question équipement, le Kangoo se décline en deux niveaux et se donne les moyens de séduire une clientèle plus exigeante. D’emblée, la finition «Equilibre» va au-delà de l’ordinaire, offrant notamment, la climatisation, les jantes alu’ de 17’’, les barres de toit modulables, le rétro intérieur électrochrome, le radar de recul avec caméra et même l’écran tactile de 8’’ du système multimédia Easy Link qui assure la réplication pour smartphone (Android Auto/Apple CarPlay). Baptisé «Techno», le 2nd niveau porte bien son nom et ajoute, entre autres, le frein de parking électrique, la clim’ automatique, la carte d’accès et de démarrage mains-libres, les rétros rabattables électriquement, les phares full LED, ainsi que le chargeur à induction.
Sous le capot, le Kangoo reçoit l’ultra fiable 1.5 Blue dCi, mais là encore, marque le pas avec l’Express. Non seulement, il est question d’une version plus puissante de 115 ch (95 ch sur l’Express), mais ce moteur donne le choix entre une boite manuelle à 6 vitesses et une transmission automatique à double embrayage (EDC) et 7 rapports. Dans les deux cas, il est question d’une consommation modérée, soit 4,9 l/100 km en cycle mixte. Cela, d’autant plus que sur sa console centrale, le Kangoo propose un sélecteur de mode de conduite, offrant le choix entre 3 réglages : Normal, Eco et Perf. Le Kangoo le plus économique à l’usage sera indiscutablement la version 100% électrique qui arrivera au courant de l’année 2025. D’ici là et plus précisément dès ce lundi 4 novembre, le Kangoo fait son entrée dans le réseau national du losange à un tarif débutant à 249.000 DH. À ce prix, il prend ses distances avec l’Express pour éviter tout risque de cannibalisation, tandis qu’il s’avère plus compétitif que son concurrent allemand.
Renault Kangoo | Prix de la gamme Maroc (TTC) |
1.5 dCi Equilibre BVM6 | 249.000 DHS |
1.5 dCi Equilibre BVA7 | 289.000 DHS |
1.5 dCi Techno BVA7 | 304.000 DHS |