Renault Group Maroc, un leadership consolidé en2023
La filiale nationale du groupe au losange dresse un bilan positif à tous les niveaux et pour l’ensemble de ses labels au terme de l’année écoulée. Annonçant du nouveau dans les showrooms nationaux comme sur les lignes de montage des usines de Tanger et de Casablanca, 2024 promet d’être une année d’accélération pour Renault Group Maroc.
Comme chaque année vers la mi-janvier, Renault Group Maroc présente son bilan annuel à la presse nationale et dévoile ses perspectives pour le nouvel exercice. Cette année, c’est un haut-lieu inédit qui a été retenu et à par Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc à savoir, l’Automobile Club de Casablanca (Bouskoura) qui est en cours de finalisation par son instigateur et président, Abdellah Abdellaoui.
Dans ce beau musée dédié à l’automobile et exposant de belles Renault d’époque (Dauphine, R8 Gordini, R16…), le management de Renault Group est d’abord revenu sur les grands faits marquants de 2023. Parmi eux, citons le lancement de nouveaux modèles (Dacia Spring, Renault Arkana et Austral), ainsi que l’arrivée de la marque Alpine. L’année écoulée a également été marquée par l’accélération du déploiement de Renew, le label Occasions du groupe, qui été adopté par 13 concessionnaires marocains. On retiendra aussi l’annonce de l’industrialisation de deux modèles au Maroc à savoir la Dacia Jogger à l’usine de Tanger (en mars 2023), puis le Kardian de Renault à la SOMACA (en octobre 2023), puis le démarrage de l’activité de Renault Digital Maroc. Une nouvelle impulsion doublée par une hausse de l’activité industrielle du groupe au losange dans le royaume.
Ainsi, 382.661 véhicules ont été produits au Maroc en 2023 (287.860 à Tanger et 94.801 à Casablanca), constituant une progression de 9,3% par rapport à l’année 2022. On comprend alors que la filiale marocaine accompagne étroitement la croissance mondiale de Renault Group qui a livré 2,24 véhicules neuf l’an dernier. Surtout, le Maroc «pèse» dans ce groupe dont il est le deuxième pays producteur (!) et le 10è en volumes de ventes. À ce titre, Mohamed Bachiri s’est targué, à juste titre, de rappeler que la Dacia Sandero reste le véhicule le plus vendu à particulier en Europe depuis 2017. Une belle consécration du «made in Morocco», alors que 90% de la production locale a été exportée vers 68 pays, soit précisément 343.652 véhicules (+14,5% Vs 2022). Acteur économique majeur du royaume, Renault Group Maroc en est la 1ère entreprise privée avec 62,5 milliards de dirhams (+10% Vs 2022), plus de 3% de son PIB, grâce à son activité et notamment l’exportation de deux tiers des véhicules produits dans le royaume.
Sur le plan commercial et alors qu’il a porté à 100% de son activité de distribution à des concessionnaires après la cession de ses 5 succursales à M-Automotive en juin 2023, Renault Group Maroc a totalisé 60.285 livraisons de véhicules neufs (VN) : 33.830 badgés du logo Dacia et 26.455 portant un losange sur leur calandre. Un volume correspondant à une part de marché (PDM) de 37% (contre 40,4% en 2022) et permettant aux deux marques de consolider leurs positions respectives de n°1 et n°2 du marché auto national. Mieux encore, six modèles du groupe figurent dans le top 10 des meilleures ventes, dont un trio «made in Morocco» occupant le podium. Il s’agit des Renault Express (1er), Dacia Sandero (2è), Dacia Logan (3è), Renault Clio (5è), Dacia Duster (6è) et Dacia Lodgy (9è). L’arrivée de l’Express en tête du podium (avec 12.884 unités) est aussi une première alors que cette place était dominée par une Dacia depuis plus de 10 ans ! Autre fait d’arme pour le losange, sa domination du marché des véhicules utilitaires avec 24,1% de PDM, grâce aux modèles Express Van, Master et Trafic.
L’année 2023 a également vu la tenue pour la première fois au Maroc (dans l’usine de Tanger) du Conseil d’administration de Renault Group en présence de Luca de Meo, le CEO du Groupe. La visite de ce dernier au Maroc (en octobre) a été l’occasion de s’enquérir du travail des équipes, mais aussi de confirmer la montée en puissance de Renault Group Maroc, qui ambitionne de porter sa production à 500.000 véhicules par an à horizon 2025. À cette époque là, le royaume était pleinement plongé dans l’aide humanitaire à porter aux populations de la région d’Al Haouz, sinistrée par un séisme. Pour la circonstance, Renault Group Maroc et la Fondation Renault Maroc se sont mobilisés et ont contribué à l’effort national de solidarité avec outre une contribution financière de 10 millions de DH au fond spécial, le don de 38 véhicules pour la mobilité et l’assistance, des solutions d’hébergement, ainsi que l’envoi de denrées alimentaires et d’outils assistance.
Si 2023 a été une année de consolidation, 2024 devrait être celle de l’accélération, du renouvellement et de l’électrification. Sur le plan industriel, il est question de concrétiser la mise en production des Dacia Jogger (à Tanger) et Renault Kardian (à la SOMACA), mais aussi de renforcer l’écosystème pour lui permettre d’atteindre ses objectifs attendus en 2025 et notamment une production de 500.000 véhicules et un sourcing local à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Sur le plan commercial, les perspectives s’annoncent positives, grâce au lancement de nouveaux modèles comme le Jogger chez Dacia, puis les Austral, Clio restylée, Mégane E-Tech, Kangoo et Kardian du côté de Renault. Les autres labels de Renault Group Maroc ne seront pas en reste avec de l’animation marketing pour Alpine et une offre plus diversifiée chez Mobilize (lancement de la micro-citadine Duo, crédit ballon, Easy lease…) qui a financé un tiers des ventes de Renault Group Maroc en 2023.