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Renault Group Maroc : 2024, année de consolidation

Pour Renault Group Maroc, tous les voyants sont au vert ! Tel est, en gros, le message à retenir de la conférence «Bilan 2024», tenue en début de semaine par le management de ce groupe qui demeure la première entreprise privée du pays. La filiale marocaine du Losange apporte beaucoup à l’économie du Maroc, mais en même temps, le Maroc contribue aussi et considérablement aux performances de Renault Group (monde). Jugez-en ! Avec 413.614 véhicules produits (un record) et 67.679 immatriculations neuves, le Royaume constitue le 2ème pays en volumes de production pour Renault Group et le 8ème en termes de ventes.

L’excellence du pôle industriel

 «Le Maroc continue à se positionner comme un pilier pour Renault Group», a déclaré en substance Mohamed Bachiri, le directeur général de Renault Group Maroc. Dans le détail, 312.381 véhicules ont été assemblés dans l’usine de Tanger, tandis que 101.233 ont été produits à la Somaca qui, là encore, a battu un record (fêté et immortalisé par une photo souvenir). Au passage, on retiendra que sur ce volume global de production, 370.165 véhicules ont été exportés vers 89 pays, soit une croissance d’environ 8%. Plus qu’une manne de devises, il s’agit là d’une véritable dynamique pour l’économie du royaume, au vu de quelques données chiffrées comme : un chiffre d’affaires de 63,1 milliards de dirhams, dont 22 (2,06 milliards d’euros) consacrés en sourcing local, plus de 3% du PIB marocain, un effectif supérieur à 10.000 collaborateurs ou encore, un taux d’intégration de 65,5%. Ces chiffres apportent fierté et confiance au management de Renault Group Maroc.

De belles ambitions d’ici 2030

À commencer par son DG qui, tout en poursuivant (en parallèle) un bel engagement sur le plan sociétal (plus de 20.000 personnes touchées par les actions de la Fondation Renault), nourri de belles ambitions et annonce de nouveaux projets. Outre les objectifs d’atteindre 3 milliards d’euros de sourcing local, le seuil des 500.000 véhicules produits et un taux d’intégration locale cible (hors mécanique) de 80% d’ici 2030, Mohamed Bachiri a annoncé pour 2025 la mise en production de Mobilize Duo, premier véhicule 100% électrique produit par son groupe au Maroc t la création d’un centre de R&D à Tanger. L’homme fort de Renault Group Maroc s’est d’ailleurs félicité de la réussite du partenariat public–privé pour l’écosystème Renault qui continue «à positionner le Maroc comme un pôle d’excellence en talents et en compétences stratégiques, tourné résolument vers l’innovation».

Dacia, 15 ans de leadership continu !

Côté ventes (locales), Renault Commerce Maroc (RCM) dresse un bilan tout aussi bon, avec 67.679 unités, soit 38,4% du marché et une croissance annuelle de 12,3%. RCM peut se targuer de truster le top-5 des modèles les plus vendus au Maroc en 2024, soit respectivement : les Dacia Sandero (1ère) et Logan (2è), Express (3è) et Renault Clio (4è), puis Dacia Duster (5è). C’est ce qu’a souligné le directeur de RCM, Thibault Paland qui est aussi le patron de Dacia au Maroc.

Sur les 176.401 véhicules neufs vendus au Maroc en 2024, 39.331 portent l’emblème de Dacia, soit une croissance annuelle de 16,3% et une part de marché de 25%. «Nous restons leader incontesté du marché et une voiture sur 4 est une Dacia», dixit Thibault Paland qui ajoute «2024 est une année accomplie». Puis de rappeler : «Dacia, c’est 20 ans au Maroc et 15 ans à la première place», entraînant des applaudissement dans la salle. En 2024, les Dacia Sandero, Logan, Duster et Spring sont restées en tête de leurs catégories respectives, tandis que le Jogger a fait son entrée au catalogue, en étant non seulement le véhicule 7 places le moins cher du marché, mais aussi le tout premier modèle hybride produit par Renault Group Maroc. Quant à 2025, elle s’annonce sous de bons auspices pour Dacia qui va lancer 3 nouveautés à savoir, le nouveau Duster (février), puis en milieu d’année, la version restylée de la Spring et le Bigster, son premier modèle du segment C.

Renault, record des ventes en 2024

Du côté de la marque Renault, 2024 restera une année à marquer d’une pierre blanche. Et pour cause, la marque brillamment dirigée par Mohamed Bennani (DG) et son «chef d’orchestre» (selon ses propres termes), Mehdi Yaroub (directeur marketing) a explosé son compteur, le portant à un seuil historique de 28.348 véhicules vendus ! Ce volume, en croissance annuelle de 7,2%, correspond à une part de marché de 16,1%, alors que cette part fuse à 25,2% dans le segment des utilitaires légers que le Losange domine avec 4.650 livraisons l’an dernier. Comme Dacia, Renault s’est appuyée sur l’excellente capillarité du réseau commercial qui compte pas moins de 82 points de ventes. Mais pas seulement. En 2024, Renault a surtout capitalisé sur 6 nouveautés à savoir, l’Austral, la Clio, la Mégane E-Tech, le Kangoo, l’Arkana et plus récemment le Kardian. Si l’Arkana, fraîchement restylé, est numéro 2% des ventes dans le segment des véhicules électrifiés (avec 1.394 unités), l’Express Van, lui, est n°1 des ventes d’utilitaires légers avec 2.181 unités. Ce sont là d’excellents chiffres sur lesquels capitalise Renault qui va lancer une grande nouveauté en 2025 : la nouvelle R5 E-Tech (100% électrique) et ce, à partir de la rentrée.

Mobilize continue à financer RCM

Du côté de Mobilize Financial Services, 2024 a été une année de croissance à  deux chiffres (+25% vs 2023). La captive financière a continué à jouer son rôle d’accélérateur de business pour les marques Dacia et Renault. Ainsi, plus de 20.000 véhicules Renault ou Dacia ont été financés via Mobilize, tandis que plus de 40.000 contrats de service (entretien, assurances,assistance…etc) ont été vendus l’an dernier. Une année durant laquelle cet organisme de financement a multiplié ses efforts pour améliorer la qualité de service rendue à ses clients t plus particulièrement les délais de réponse apportés à son réseau de distribution. Bref et à n’en pas douter, l’expérience client et la qualité, restent au cœur de l’activité de Renault Group Maroc.

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