Renault Clio, gros ravalement de façade
La cinquième génération de la citadine polyvalente du losange arrive à son milieu de cycle de vie, qui l’amène par l’inévitable étape du restylage. Elle en ressort avec un sérieux coup de bistouri, mais non moins réussi comme le montrent les toutes premières images. On y voit la Clio 5 phase 2 dans une jolie couleur dite Bleu Iron et dans une finition sportive inédite baptisée Esprit Alpine. On y voit surtout les importantes évolutions apportées au regard de cette frenchy et notamment les projecteurs qui se prolongent visuellement vers le bas à travers une signature lumineuse à lamelles et en forme de boomerang. Le bouclier change également et profondément en adoptant un aspect plus arrondi du fait de la lame qui souligne une calandre à la grille façon damier, elle-même surmontée par une ligne arquée et flanquée du logo au losange. À l’arrière, peu d’évolutions si ce n’est que le bouclier reçoit deux écopes latérales tandis que les blocs de feux s’habillent d’un verre translucide. À bord, le poste de conduite se modernise légèrement à travers l’adoption d’un cockpit digital de 7 ou 10 pouces et d’un emplacement de recharge à induction pour smartphone. Ce dernier peut désormais être connecté à l’interface multimédia via Apple CarPlay ou Android Auto sans fil. Pour le reste, il est question de nouveaux habillages de sellerie, dont un composé majoritairement de matériaux recyclés. Enfin, sous le capot, l’offre ne change guère avec des motorisations diesel, essence et hybride d’une puissance allant de 65 à 145 chevaux. Commercialisation mondiale : deuxième semestre 2023.