Renault 5 E-Tech : Coup de cœur nostalgique
Première prise en main de la nouvelle star électro-pop du losange. Craquante, accueillante, moderne, agréable à conduire et relativement abordable, la R5 E-Tech déborde d’énergie positive et promet de faire aimer la voiture 100% électrique. Découverte…
DNES à Nice,
Jalil Bennani
C’est assurément une icône que Renault a fait renaître en enfantant la R5 E-Tech ! Née durant la crise énergétique de 1972, puis écoulée depuis à plus de 9 millions d’exemplaires, la Renault 5 originelle a transporté des générations à travers le monde. Comme il y a un demi-siècle, la nouvelle R5 arrive dans un contexte de mutation des usages et s’inscrit dans la veine de la transition énergétique, en étant strictement proposée en motorisation 100% électrique. Pour comprendre la raison de ce choix, une phrase piochée dans le communiqué de presse de ce modèle résume tout. «Il aurait été inutile de “refaire” la Renault 5 sans s’appuyer sur cet héritage, sans vouloir qu’elle réponde à son tour avec audace et pour le plus grand nombre aux défis sociétaux et environnementaux de son époque», dixit Renault. L’héritage, lui, est avant toute chose stylistique.
L’art du néo-rétro
À notre arrivée sur le parking de l’aéroport de Nice, la R5 nous envoute immédiatement, proposée à l’essai en deux couleurs, « Vert Pop» et «Jaune Pop». Pour nous, c’est cette dernière qui fait coup de cœur… irrésistiblement ! D’ailleurs et dès nos premiers tours de roues sur la Promenade des Anglais et les autres artères niçoises, la R5 a fait tourner les têtes. Cette nouvelle mouture respecte à la lettre l’ADN stylistique de la R5 originelle. Profil général, vitrage latéral, projecteurs avant, feux arrière, dessin du capot, inclinaison du hayon… autant de détails délicieusement rétros et capable de réveiller la fibre nostalgique auprès des quadras et quinquagénaires. Parmi les éléments extérieurs modernes, citons notamment les LED de jour carrés sur le bouclier, les différents habillages ou liserés de personnalisation, puis surtout, cet indicateur de charge (de la batterie) lumineux sur le capot. Bref, les designers ont signé des coups de crayon remarquablement néo-rétro.
À bord, forte inspiration rétro
En fait, la R5 E-Tech est plutôt rétro-futuriste au vu de ce qu’elle embarque à bord et dans ses entrailles. Ceci dit et dès que l’on prend place à son bord, l’inspiration de la R5 originelle ressort fortement à travers l’habillage matelassé de la planche de bord et aussi l’aspect des sièges. L’habillage de ces derniers peut être en jean, issu de matériaux recyclés et notamment les bouteilles en plastique ! On apprécie aussi la forme du commodo inspiré d’un rouge-à-lèvres, le dessin rectangulaire des aérateurs ou encore, des accessoires typiquement franchouillards comme le porte-baguette. Loin d’être classique, le poste de conduite met en scène deux écrans de 10,1’’ chacun, l’un pour le cockpit, l’autre pour l’interface multimédia. On retiendra au passage que ce système, fourni par Google, intègre des applications de navigations (Google Maps et Waze) sans réplication de smartphone. Dans la pratique, cet ensemble nous a plu par son ergonomie et sa facilité d’utilisation, tout comme les équipements de confort et de sécurité bien présents, comme l’alerte active de dérive ou l’assistant vocal intelligent Reno, avatar qui utilise ChatGPT 3.5. En revanche, l’espace aux places arrière n’a rien de folichon et le coffre n’affiche que 326 litres, ce qui semble normale pour une auto de tout juste 3,92 mètres, soit une longueur inférieure de 11 cm de celle d’une Clio.
Jusqu’à 412 km d’autonomie
Au volant, nos premières satisfactions concernent le confort et maintien qu’assurent les sièges. Confortable, et bien sûr, silencieuse, la nouvelle R5 montre surtout du peps ! Cette une vraie boule d’énergie à chaque pression franche sur l’accélérateur. En attendant la disponibilité de la version à petite batterie (puissance 40 kWh/autonomie de 312 km), notre R5 E-Tech reçoit une batterie de 52 kWh qui alimente un moteur de 150 ch pour une autonomie de 410 km en cycle mixte (WLTP). La recharge, elle, nécessite 4h30 environ (de 10 à 100%) sur une borne de 11 kW en courant alternatif, tandis qu’il ne faut que 30 minutes pour booster la batterie de 15 à 80% sur un chargeur rapide (100 kW). Au demeurant, notre virée dans l’arrière-pays niçois nous a permis de constater la beauté des paysages, certes, mais surtout la bonne adhérence de cette Super 5 des temps modernes, qui profite d’un centre de gravité bas et d’une masse contenue sous les 1.500 kg. En attendant son arrivée au Maroc prévu au courant 2025, la R5 E-Tech a déjà entamé sa carrière européenne, forte d’un prix de base d’environ 33.000 euros. 2025 sera aussi l’année de lancement de la R5 premier prix (finition Five, batterie 40 de kWh et moteur de 95 ch) qui promet un prix canon, autour de 25.000 euros (avant bonus écologique).
Bref, que d’atouts et de qualités pour séduire au-delà des rétines en remplissant les bons de commande avec comme objectif ultime : devenir la citadine de référence de la transition électrique.