Range Rover Sport, du muscle et de la classe
La nouvelle génération du Range Rover Sport arrive dans le réseau de Smeia, l’importateur marocain de l’Ovale vert. Au menu : un nouveau design, plus de sophistications et de puissantes motorisations, dont des versions hybrides rechargeables.
Il fait figure de référence parmi les SUV chics et sportifs. Et bien qu’il n’avait quasiment pas pris de ride, il a pourtant dû se refaire une beauté voire, une totale refonte ! Lui, c’est le Range Rover Sport, qui coule une belle carrière, chiffrée à plus de 2.000 exemplaires roulant dans nos contrées. Une popularité orientée vers la haute société et sur laquelle vient capitaliser la troisième génération, qui vient de débarquer dans les showrooms nationaux de Land Rover.
Design : du neuf… dans la continuité
Son renouvellement, ce costaud british en a profité pour pousser, un cran plus loin, le raffinement qu’on lui connaît à tous les degrés. À commencer par sa silhouette, dont le profil général reste fidèle au modèle sortant, tout en arborant de nouveaux contours et éléments de carrosserie. Par rapport à l’ancien, le nouveau RRS diffère principalement par sa calandre redessinée, ainsi que ses nouveaux projecteurs. Ces derniers, au-delà de leur nouvelle signature lumineuse, assurent un éclairage adaptatif sur une portée atteignant un demi kilomètre lorsqu’ils disposent de la technologie digital LED. Ceci dit, l’œil du connaisseur l’identifiera immédiatement par ses poignées affleurantes et automatiquement déployables. À l’arrière, le traitement se veut plus épuré avec une signature lumineuse affinée sur un large bandeau noir laqué. Il est juste appréciable de voir comment les designers ont subtilement «meublé» le hayon en mettant d’un côté l’ovale vert et de l’autre l’inscription SPORT. Campé sur des grandes roues (de 21 à 23 pouces) et fluide par ses flancs lisses, le nouveau Range Rover Sport joue la carte du muscle sans ostentation.
Encore plus sophistiqué
L’habitacle a lui aussi subi une totale refonte. Volant, planche de bord, console centrale… tout le mobilier est nouveau et ses matériaux encore plus nobles que par le passé. C’est le cas du cuir qui habille les sièges et s’étend jusque sur la planche de bord. À l’intérieur, c’est aussi la techno-parade, entre le rétroviseur intérieur à caméra (ClearSight), l’installation audio signée Meridian avec des haut-parleurs à réduction de bruit, un cockpit digital et configurable de 13,7’’, l’affichage tête-haute en couleurs ou encore, l’écran incurvé de 13,1’’ du système multimédia Pivi Pro. Ce dernier assure une connectivité smartphone étendue via Apple CarPlay et Android Auto, sans fil. Mieux encore, cette interface peut être mise à jour à distance (over the air), puis surtout, elle gère une infinité de fonctions dernier-cri comme l’assistant vocal intelligent Alexa (Amazon) ou celles de l’option «Capot transparent». Une sophistication des plus utiles pour un tel véhicule.
Franchisseur inarrêtable
En effet et à force de voir le RRS parqué dans les beaux quartiers casablancais, on a tendance à oublier que ce luxueux et véritable 4×4 est capable de passer partout, ou presque. Cette étiquette qui lui colle à la peau, le nouveau RRS la cultive avec brio avec son arsenal de baroudeur, dont des suspensions adaptatives et le fameux Terrain Response de nouvelle génération. En cela, il peut aussi compter sur la puissance de ses motorisations, dont des versions hybrides rechargeables (P440e et 510e) qui offrent une autonomie de 113 km en mode 100% électrique. Bien que ces versions soient intéressantes par leurs avantages (puissance, économie, fiscalité…), c’est pourtant le diesel qui devrait réaliser le gros des ventes avec le 3.0 l V6 décliné en trois puissances 250, 300 et 350 ch. À moins de voir la clientèle marocaine du Range devenir un brin sensible aux enjeux environnementaux ou alors, craquer pour les avantages des versions hybrides rechargeables qui dispensent du paiement de la vignette et surtout de la taxe de luxe. Cette dernière sera en revanche majorée sur le prix de base de la version diesel qui débute à 1,2 million de dirhams. Le choix le plus éclairé est pourtant évident.