Peugeot Inception Concept Lionne, tueuse de Tesla !
Au Salon CES de Las Vegas, Peugeot a fait sensation en révélant l’étude de style Inception Concept. Un démonstrateur technologique pour le moins spectaculaire et à même de rivaliser avec une Tesla Model S.
Parmi les quelques constructeurs automobiles présents cette année au Salon CES de Las Vegas, Peugeot ne pouvait trouver meilleure occasion pour lever le voile sur son ultime création : l’Inception Concept. Un concept-car impressionnant à plus d’un titre et démonstrateur technologique du savoir-faire du Lion en matière de mobilité électrifiée et autonome.
Esthétiquement, ce proto’ prend la forme d’un coupé-berline à l’allure très élancée, avec un arrière fast-back, des portes à ouverture antagoniste et l’absence de pied milieu. Dans le détail, on remarque un pare-brise qui plonge loin dans le capot, des feux arrière inclinés façon Citroën Ami6 et arborant la signature lumineuse à 3 griffes chères à Peugeot. Idem pour les projecteurs avant qui ne sont pas sans évoquer le très désiré concept néo-rétro e-Legend, lui-même inspiré du coupé 504 des années 70.
Le choix de la grand-messe américaine et mondiale du high-tech est tout sauf fortuit. En effet, bien que la marque Peugeot ne soit pas commercialisée en Amérique, il était judicieux d’être présent cette année à Vegas. D’abord, pour venir titiller Tesla sur son propre marché, puisque de par ses dimensions (ses 5 m de longueur notamment) et ses sophistications, ce concept pourrait aboutir à une rivale frontale de la Tesla Model S.
Ensuite, il y a justement les friandises high-tech qu’embarque ce véhicule animé par deux moteurs électriques d’une puissance totale de 500 kW (680 ch). À commencer par sa plate-forme dite STLA Large et pouvant accueillir une tension phénoménale de 800 V, via une batterie de 100 kWh. Celle-ci permettrait non seulement des temps recharge très rapides (5 min pour 150 km), mais surtout une autonomie allant jusqu’à 800 km ! Et pour la rendre plus facile à consulter, une barre d’état sur les flancs, indique le niveau de charge de la batterie. Unique au monde ! Autre aspect intéressant et pratique, la recharge peut se faire par induction.
À bord, c’est la caverne d’Ali Baba ! Outre une ambiance rehaussée par des matériaux chics et de belles lumières d’ambiance, le fameux i-Cockpit est révolutionné à travers un volant d’un nouveau genre, surfant entre celui d’une F1 et une manette de console de jeux. Baptisé «Hypersquare», ce volant rectangle affiche des informations liées à la conduite et celle du multimédia, tout en étant doté de 4 orifices ronds, pratiques et ergonomiques pour y insérer les pouces. Comme le montre une vidéo diffusée par le constructeur, le conducteur de l’Inception Concept pourra lâcher le volant et se reposer, grâce à un module de conduite autonome de niveau 4. De quoi faire rêver plus d’un et nourrir toutes les promesses de la marque en terme de mobilité propre et assistée.
Linda Jackson CEO de la marque Peugeot«Peugeot est engagé dans l’électrification de sa gamme. En 2023, 100% des véhicules de la gamme seront électrifiés et dans les deux prochaines années, cinq nouveaux modèles 100% électriques seront lancés. Notre ambition est simple : faire de Peugeot la première marque électrique en Europe en 2030. Cet objectif et cette vision ambitieuse ouvrent la voie à une transformation radicale de la marque. Elle s’incarne aujourd’hui dans le Peugeot Inception Concept qui marque le début d’une nouvelle ère ! Peugeot a fait la promesse que le monde est meilleur avec Allure, le Peugeot Inception Concept incarne dès aujourd’hui le sens de cette promesse»