Peugeot 3008 : Accélérateur de transition
L’importateur du Lion lance la nouvelle génération du 3008. Remplaçant d’un best-seller, celui-ci opère une sacrée rupture, tant sur le plan stylistique que sous son capot en abandonnant définitivement le diesel au profit d’un moteur hybride. Beau, spacieux et suréquipé, le 3008 endosse ainsi le rôle d’acteur majeur d’une transition énergétique inévitable.
Par Jalil Bennani
À l’instar d’un bon nombre de grands constructeurs européens et asiatiques, Peugeot est en passe d’abandonner le diesel au profit d’une gamme de plus en plus électrifiée. Un mouvement de transition auquel participe activement la nouvelle génération du 3008 qui vient de débarquer dans le réseau national de la marque au Lion dans sa version à hybridation légère. Vendu à plus de 1.320.000 exemplaires à travers le monde, dont plus de 8.500 unités immatriculées en 7 années de carrière au Maroc, le 3008 est ni plus ni moins un best-seller.
Même sans diesel, ce nouveau 3008 débarque de façon remarquée, tant il étonne par sa silhouette élancée et très racée. Avec sa ligne typée fastback et profilée comme un coupé surélevé, cette nouvelle mouture capte les rétines et fait tourner des têtes. La face avant fait preuve d’une grande audace avec des projecteurs effilés, une signature lumineuse à trois griffes qui se prolonge sur le bouclier en encadrant une calandre travaillée sur laquelle se greffe de façon proéminente le logo du Lion. La partie arrière se veut tout aussi originale avec un hayon très incliné, surmonté par un becquet marqué par deux bordures façon «oreilles de chat», alors que la thématique des trois griffes est reprise au niveau des feux.
Dans l’habitacle, le coup de crayon est là encore accrocheur avec un poste de conduite tourné vers le conducteur. Les designers de la marque ont fait évolué le fameux i-Cockpit qui, outre un volant plus compact, adopte une double dalle numérique d’une surface de 21’’. Cet écran panoramique et incurvé concentre toutes les informations et fonctionnalités du véhicule, alors qu’un second écran situé au milieu de la console centrale vient offrir des touches de raccourcis programmables qui permettent d’accéder facilement aux commandes les plus usitées. Sur la finition haute, la planche de bord intègre un éclairage d’ambiance (aux couleurs paramétrables) du plus bel effet.
Bien que le véhicule ait augmenté sa longueur d’environ 10 cm (à 4,54 m), le nouveau 3008 conserve un volume de coffre identique à celui de son prédécesseur. Comprenez par-là que cet allongement structurel a surtout profité pour l’espace habitable. Pour être encore plus accueillant à ses occupants, le 3008 a considérablement étoffé son équipement. Ce dernier se décline en trois niveaux dites : Allure, GT et GT Mistral. Le premier offre d’office la clim’ auto bizone, le radar de recul avec caméra, les jantes alu’ de 19’’, l’accès et démarrage mains-libres, les rétros rabattables électriquement, l’interface multimédia avec mirroring pour smartphone (Android Auto/Apple CarPlay) et le chargeur à induction pour ce dernier.
Le 2nd niveau ajoute notamment des projecteurs pixel LED, le régulateur de vitesse adaptatif, le toit panoramique ouvrant, des jantes de 20’’, le volant chauffant ou encore, le hayon motorisé à ouverture intelligente. En haut du tableau, la finition GT Mistral met le paquet et notamment au niveau du confort d’assise, en offrant la sellerie en cuir nappa, les sièges avant à réglages électriques (mémorisables) avec les fonctions chauffage, ventilation et massage, ainsi que les sièges arrière chauffant. De quoi magnifier l’expérience de conduite durant les voyages aux longs trajets.
En la matière, le nouveau 3008 pourra compter sur sa nouvelle base roulante. Premier modèle à reposer sur la toute nouvelle plateforme STLA Medium de Stellantis, ce SUV fait confiance à un 1.2 essence de 136 chevaux, adossé à une boite automatique à 6 vitesses (e-DCS6) et à un petit moteur électrique de 21 kW relié à une batterie de 48 volts. L’ensemble promet un joli répondant à chaque accélération et surtout une consommation contenue, avec une moyenne de 5,6 l/100 km en cycle mixte (WLTP). Le tout, pour une grille tarifaire remisée à l’occasion du lancement et allant de 350.000 à 446.000 DH. Un positionnement plutôt compétitif au regard des prestations proposées.
Peugeot 3008 | Prix* de la gamme Maroc |
1.2 ess mild hybrid136 e-DCS6 Allure | 350.000 DH |
1.2 ess mild hybrid136 e-DCS6 GT | 410.000 DH |
1.2 ess mild hybrid136 e-DCS6 GT Mistral | 446.000 DH |