Opel Rocks-e, electrique de poche
Produite au Maroc par l’usine Stellantis de Kenitra, l’Opel Rocks-e arrive dans les showrooms nationaux d’Opel. Ce petit quadricycle, funky et à zéro émission cible les early-adopters de la mobilité 100% électrique avec un positionnement abordable, qui le place idéalement à mi-chemin entre un scooter et une micro-citadine.
À l’heure où les prix des carburants flambent, l’énergie électrique se profile comme une bonne alternative économique, surtout à l’usage. À l’achat, c’est une autre histoire, à moins d’opter pour un petit véhicule 100% électrique, lorsque les besoins se ramènent strictement pour une utilité urbaine et non familiale. C’est là que l’Opel Rocks-e apparaît comme l’engin idéal pour affronter la ville au quotidien, en ménageant son portefeuille.
Sur une longueur n’excédant pas les 2,41, la Rocks-e propose un habitacle à 2 places, enveloppé dans une carrosserie légère et au look sympathique. Ici, point de grands projecteurs effilés, d’un long capot plongeant ou d’une ligne de toit arquée. La Rocks-e bouscule les codes esthétiques du moment avec sa ligne de quadricycle ultracompact et cubique, ses habillages en jaune électrique et ses roues de 14’’. Son appartenance à la marque Opel, elle la manifeste notamment avec le «Vizor», ce large bandeau qui agrémente sa face avant et accueille le logo du «blitz» («éclair» en allemand).
Ses deux portes latérales s’ouvrent dans un sens inversé et donnent accès à un habitacle minimaliste, toutefois doté d’un toit vitré panoramique. À bord, ne cherchez ni écran multimédia tactile, ni caméra de recul, ni encore moins, de chargeur à induction : la Rocks-e joue (et assume) la carte du stricte minimum et de la fonctionnalité pure. Un support pour smartphone pratique et placé au milieu de la console centrale et combiné à une installation mains libres Bluetooth, il permet de transformer la Rocks-e en voiture «connectée». Citadine éco-responsable, elle n’est composée que de 250 pièces au total et revendique un poids plume, soit 471 kg… batterie à traction incluse !
Celle-ci, d’une puissance de 5,5 kWh, autorise à la Rocks-e une vitesse maxi de 45 km/h et une autonomie allant jusqu’à 75 km (selon le cycle WLTP) avec une charge complète. Ce n’est certes pas beaucoup, mais pourtant amplement suffisant pour une utilisation journalière en milieu urbain. La Rocks-e se recharge entièrement en 4 heures environ sur une prise de courant classique. Long de 3 mètres, le câble de recharge est logé dans le véhicule de manière fixe et se laisse facilement tirer de la porte (coté passager) pour être branché sur secteur. En moyenne, elle se rechargera une fois tous les deux jours, permettant une belle économie d’usage.
Enfin, on retiendra que, la Rocks-e est assemblée dans l’usine de Kenitra. Une façon de rappeler que malgré la germanité de son logo à l’éclair, cette petite a bel et bien l’étiquette «made in Morocco» qu’elle fait également valoir à travers un prix d’achat très accessible. En effet, il ne faudra que 109.900 DH pour repartir à son volant depuis un showroom Opel du réseau Auto Hall. Encore plus douce, la mensualité proposée par un financement spécifique à la Rocks-e et qui n’est que de 599 DH par mois.