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Opel Corsa Electric, boule d’énergie… d’avenir

La citadine polyvalente de la marque à l’éclair passe par la case restylage et en ressort avec de nouveaux atouts. Plus lisse, mieux équipée, gavée de technologie, la Corsa améliore aussi sa version 100% électrique que nous avons eu l’occasion de tester sur les routes allemandes.

DNES à Francfort, Jalil Bennani

De toutes les marques du groupe Stellantis, Opel a été l’une des toutes premières à anticiper l’électrification et à l’envisager comme énergie de demain. Ce fut le cas en 2011 avec l’Ampera, puis en 2019 avec l’actuelle Corsa-e qui vient de passer récemment par la case restylage. Une cure de jouvence ayant pour principal but d’entretenir la courbe des ventes de ce modèle à succès. En effet, la Corsa est non seulement la citadine la plus vendue en 2021 et 2022 en Allemagne et au Royaume-Uni, mais elle est également le best-seller d’Opel au Maroc où elle a été livrée à plus de 11.000 clients par le groupe Auto Hall, depuis juin 2020 !

La même en plus jolie

Arrivée en milieu de cycle de vie, la Corsa passe ainsi par l’inévitable couloir du restylage et en ressort avec quelques menues évolutions. Sa face avant semble plus lisse avec l’adoption de la calandre dite «Vizor», ce fameux bandeau noir laqué qui relie les blocs optiques. Des projecteurs redessinés qui, eux aussi, renforcent le regard de cette petite allemande. On note aussi de nouveaux boucliers, à l’avant comme à l’arrière où le principal changement concerne l’inscription CORSA qui adopte une nouvelle police, ainsi qu’un noir laqué y compris au niveau du logo à l’éclair. Pour le reste, point de grand chamboulement extérieur.

À bord, cure d’équipements

Dans l’habitacle, il est aussi question d’un léger coup de blush, le mobilier intérieur n’évoluant que par endroit. Ainsi, on note la disparition des compteurs d’instrumentation au profit d’un combiné 100% numérique, ainsi qu’une petite manette électrique en remplacement du traditionnel levier de la boite de vitesses (automatique). Le système multimédia adopte d’office un écran de 10 pouces et intègre une interface à connectivité plus étendue (mirroring sans fil, GPS, réglages du véhicules, flux d’énergie etc…). Hormis ces changements, point de bouleversement à bord où l’on profitera toujours d’une bonne qualité de finition et d’une habitabilité arrière dans la bonne moyenne du segment. Surtout, la Corsa ne se refuse rien en équipements de confort et de sécurité, offrant, entre autres, la caméra de recul, le volant chauffant, le chargeur de téléphone à induction, le toit panoramique, l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence et détection des piétons, le maintien actif dans la voie ou encore et unique dans la catégorie, les phares Matrix LED.

Jusqu’à 405 km d’autonomie !

Ce coup de jeune opéré sur la Corsa ne s’est nullement limité à tout ce qui est apparent, puisqu’il a également touché ses dessous techniques. C’est notamment le cas de la Corsa Electric, l’unique version qui nous a été proposée à l’essai en Allemagne. Outre la variante de 136 ch apparue avec la Corsa-e (non restylée) et dotée d’une autonomie de 357 km (cycle WLTP), il est désormais question d’une Corsa Electric de 156 ch (115 kW) pouvant parcourir jusqu’à 405 km en cycle urbain ! Une belle autonomie rendue possible grâce à l’adoption d’une batterie de 51 kWh, mais aussi grâce au freinage régénératif et au remplacement de la climatisation par une pompe à chaleur. Au-delà de ces aspects, la Corsa fait surtout preuve de qualités dynamiques, comme nous avons pu le constater à son volant (voir vidéo). Toucher de route, précision de la direction, confort de roulement (acoustique notamment)… la Corsa est indéniablement l’une des meilleures citadines polyvalentes du moment. Cette Corsa Electric finira bien par débarquer au Maroc, mais elle se fera probablement attendre pendant un bon moment. En attendant, on retiendra que la diversification de son offre électrifiée n’éclipse pas les motorisations thermiques qui resteront au catalogue de l’importateur qu’il s’agisse du 1.2 essence de 75 ch ou du diesel 1.5 l de 105 ch. Ces deux versions animeront la Corsa restylée qui arrivera l’an prochain dans nos contrées.

Modèle essayéOpel Corsa Electric
Moteur 100% électrique synchrone
Batterie 51 kWh
Puissance/Couple 115 kW (156 ch)/260 Nm
Boite de vitesses automatique
Transmission roues avant
Dimensions (L/l/H)4,06/1,77/1,43 m
Volume du coffre 267 litres
Vitesse maxi 150 km/h
Autonomie 405 km (cycle mixte WLTP)
Temps de charge 3h10 sur borne AC de 11 kW
FinitionGS Line
Prix TTCN.C
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