Nouveau logo Citroën, entre retour aux sources et futurs défis
Ils avaient adouci leurs angles et pris du relief voilà un peu plus d’une décennie. Aujourd’hui, ils opèrent un franc retour aux sources en reprenant leurs angles quasiment droits et pointus. Eux, ce sont les deux chevrons qui représentent l’emblème de Citroën depuis 1919, année de la création de l’entreprise par son fondateur du même nom, André. Ce dernier avait conçu ce logo en s’inspirant du succès de sa première entreprise de métallurgie qui produisait des systèmes d’engrenages en forme de chevrons.
Plus d’un siècle plus tard, le double chevron figure toujours sur les véhicules produits par «Automobiles Citroën». Après avoir été remanié à 8 reprises, ce logo a droit à une profonde mise à jour qui le renvoie à ses origines, puisque les deux chevrons s’entourent à nouveau d’un cadre ovale vertical. S’agissant de ce dernier, le constructeur explique dans un communiqué que «l’ovale vertical proéminent et mis en valeur entrainera une nouvelle direction dans le langage du design». À ce propos, il est annoncé que ce «nouveau logo apparaitra sur un concept-car (électrique) à la fin du mois de septembre, puis ornera progressivement les futurs produits et concepts à partir de mi-2023». Enfin, ce changement de logo s’accompagne d’une nouvelle signature de marque avec désormais comme slogan : «Nothing moves us like Citroën», traduisez «Rien ne nous transporte comme Citroën». Dans un autre sens du même verbe tel qu’utilisé par les Anglosaxons, on pourrait aussi comprendre «Rien ne nous émeut comme Citroën».
En fait et selon le constructeur, cette nouvelle devise «porte la promesse d’une accélération vers des solutions de mobilité plus audacieuses et accueillantes pour le bien-être des clients Citroën». L’allusion est clairement faite aux défis à venir de la mobilité électrique, mais aussi et surtout au confort, un domaine d’excellence historique pour Citroën qui en a fait sa marque de fabrique pour tous ses modèles actuels.