Loading...

«Notre objectif : faire rêver les gens» Marc Poulain, Chief Designer Advance chez Alpine

Grande vedette du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, le concept-car Alpenglow dévoilé en avant-première mondiale par Alpine a fait sensation par sa ligne spectaculaire. Nous avons rencontré et questionné celui qui a supervisé son design, Marc Poulain.

De notre envoyé spécial à Paris, Jalil Bennani

Driverslife : Pourquoi avoir choisi le nom de «Alpenglow» pour le concept-car d’Alpine ? À quoi correspond ce patronyme ?

Marc Poulain : Alpenglow, c’est un moment poétique et un effet d’optique. C’est le premier instant où la lumière touche le haut de la montagne et donne cette couleur un peu rougeâtre. Tout cela se passe quelques secondes ou minutes avant le lever du soleil. Et pour nous, cette première lumière ou lueur du jour sonne comme une définition qui correspond au départ de tout ce qui va suivre

En tant que designer quel a été le fil conducteur inspirateur dans l’élaboration du design de ce concept ?

Pour concevoir le concept Alpenglow, nous avons réunis toutes nos qualités que ce soit en Formule 1, en endurance, le rallye ou les modèles d’époque. Nous avons combinés tout cela et tiré le meilleur de chacune de nos disciplines. C’est ainsi que nous avons abouti à un bel objet avec des proportions de rêve, inspiré de l’univers de la compétition avec une position de conduite typée Formule 1, des volumes très sculptés qui vont annoncer le futur design de la marque.

En termes de design, quel a été le challenge à relever dans la conception de ce concept-car ?

Notre recherche est toujours la même : réussir à susciter un maximum d’émotion et intégrer un maximum d’innovation dans ce design. Et c’est ce qu’on a réussi à faire durant le Salon où, je pense, nous avons atteint notre objectif : faire rêver les gens.

Justement, peut-on imaginer des éléments stylistiques de l’Alpenglow sur les prochains modèles de série d’Alpine ?

Effectivement, il y a quelques gimmicks comme la signature lumineuse à l’avant et à l’arrière qui vont se retrouver sur les prochains modèles d’Alpine. Nous allons avoir des formes soft qui transmettent de l’émotion, mais contrôlées par des lignes bien tendues et edgy. Et cette symbiose entre les deux éléments caractérisera les prochains modèles d’Alpine.

Concernant les prochains modèles, où en êtes-vous avec le SUV ?

Le SUV est à bon point, il fait partie de la «Dream Garage» et pourrait voir le jour en 2025. Pour le moment, je ne pourrais pas vous en dire plus.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...