Nissan X-Trail, quatrième du nom
Nissan a dévoilé la 4ème génération de son SUV mid-size. Plutôt séduisant et cultivant toujours une fibre familiale, le nouveau X-Trail innove surtout par l’adoption des technologies les plus avancées de Nissan, dont celles liées à sa mobilité verte. Il est d’ailleurs le seul crossover 7 places électrifié de sa caste.
Pionnier du SUV urbain avec le Qashqai et le Juke, Nissan sait aussi capter une clientèle plus familiale et adepte de véhicules ultra-polyvalents, toujours hauts sur pattes. C’est même l’une de ses spécialités, puisque son modèle du genre, le X-Trail, s’est écoulé à près de 7 millions d’unités dans le monde depuis son lancement en 2001. Une popularité appelée à se perpétuer avec l’arrivée prochaine de la quatrième génération de ce modèle, dévoilée à la rentrée 2022. Premier atout de cette nouvelle mouture, sa carrure un brin bodybuildée.
Un look expressif, pas agressif
Cet aspect musclé est surtout perceptible au niveau des passages de roues avant et arrière. Au-dessus de ces dernières, on note d’ailleurs un léger épaulement de la ceinture de caisse qui donne au véhicule cette impression d’être bien ancré à la route, surtout à l’arrière où l’on remarque ses jolis feux débordant sur les ailes.
Le design de la partie avant est encore plus démonstratif avec une signature lumineuse superposée via deux blocs de projecteurs qui semblent moulés dans le bouclier et dont les extrémités intérieures épousent l’imposante calandre en V. Pour les designers de la marque, «le design distinctif» du véhicule «donne un sentiment rassurant de robustesse, sans être agressif». Par ailleurs, ce coup de crayon est aussi orienté sur l’efficience avec entre autres détails de carrosserie : un obturateur de calandre actif pour contrôler le flux d’air dans la partie moteur, une forme spécifique pour les montants du pare-brise et un soubassement caréné pour gérer le flux d’air, à même d’améliorer le rendement aérodynamique du X-Trail.
Strictement électrifié
Ayant définitivement abandonné le diesel, Nissan ne jure que par des motorisations vertes. En attendant un moteur 100% électrique, le nouveau X-Trail débutera sa carrière avec une seule version dite «e-Power», soit l’ultime technologie électrifiée brevetée par Nissan. Il s’agit d’une version hybride, mais pas comme les autres dans le sens où le moteur en charge de propulser le véhicule est électrique, doté d’une puissance de 150 kW (soit l’équivalent de 204 ch) et relié à une batterie à haut rendement, à un générateur et à un onduleur, ainsi qu’à un 1.5 l essence turbocompressé. La particularité de l’e-Power, c’est que ce bloc essence n’est utilisé que pour produire de l’électricité destinée à la batterie, alors que les roues sont uniquement entraînées par le moteur électrique. Ingénieux, économe et écologique !
Un beau salon pour 5 à 7
À bord, le changement est aussi flagrant que la montée en gamme. À lui seul, le cuir matelassé, surpiqué et doté de surcoutures hausse la qualité perçue dans l’habitacle, d’autant plus qu’il s’étend sur les contreportes et la planche de bord où il contraste avec des placages foncés du plus bel effet.
Outre l’adoption d’un cockpit 100% numérique et d’un large écran multimédia de 12,3’’ à connectivité avancée (mirroring sans fil), on note surtout l’ergonomie du poste de conduite avec d’une part la disponibilité de commandes simples, intuitives et immédiatement accessibles pour plusieurs fonctions (chauffage/climatisation, audio, navigation), mais aussi l’absence du traditionnel levier de vitesse. En lieu et place de ce dernier, un surplus d’espace rendu possible par un sélecteur de vitesses compact baptisé e-Shifter.
Les équipements de confort et de praticité abondent, incluant un chargeur sans fil pour smartphones, l’éclairage d’ambiance, l’affichage tête-haute, un assistant vocal intelligent (Google Assistant ou Amazon Alexa) et même des stores pare-soleil rétractables dans les portes aux places arrière.
Et en parlant de places, ce SUV fait partie des gros-porteurs malgré sa longueur contenue à 4,68 m, puisqu’il accueille toujours un habitacle à 7 places. Selon que l’on déploie la troisième rangée de sièges, le coffre (qui dispose d’un hayon à ouverture mains-libres) affiche un volume allant de 485 à 575 litres, ce qui place l’X-Trail parmi les meilleurs SUV de sa catégorie en matière de capacité de chargement.
À tout cela, s’ajoutent plusieurs aides à la conduite, parmi lesquelles figurent le fameux ProPilot Assit qui franchit une nouvelle étape. En effet, ce module de conduite semi-autonome est capable d’adapter la vitesse de la voiture selon un plus large éventail de circonstances extérieures que ce soit sur autoroute ou en circulation urbaine dense et en accordéon.
Bref, que de qualités et d’innovations que ce nouveau X-Trail pourra faire valoir lors de son lancement mondial prévu au courant du dernier trimestre 2022, alors qu’il se fera attendre jusqu’en 2023 pour fouler les showrooms marocains de Nissan.