Mondial de l’Auto 2024 : Renault Group rafle la vedette
Renault 4 E-Tech, concepts Emblème et Twingo, Dacia Bigster, Alpine A390β, Mobilize Bento… C’est une horde de nouveautés qu’a exhibé le groupe Renault durant cette 90ème édition du Mondial de l’Automobile de Paris. Ayant mis l’accent sur les autos électrifiées, ce grand rendez-vous est en passe de retrouver son aura d’antan avec une participation plus importante qu’il y a deux ans.
Avec un peu plus de 500.000 visiteurs en une semaine (du 14 au 20 octobre), le 90ème Mondial de l’Automobile de Paris a été un franc succès pour les organisateurs. On est bien loin de l’édition en demi-teinte de 2022 qui a vu, d’abord, la désaffection des grands constructeurs. Cette année, ils étaient une douzaine de grands labels traditionnels, en plus d’une dizaine de marques chinoises qui ont répondu présents à cette grand-messe de l’automobile. Parmi eux, le groupe au losange et ses marques (Renault, Dacia, Alpine, Mobilize) ont fait sensation avec des nouveautés aussi attractives les unes que les autres.
Renault Emblème et 4 E-Tech, du néo au rétro !
«Nous avons actuellement la meilleure gamme depuis maintenant 30 ans» a, entre autres, indiqué Luca de Meo lors de la conférence de presse de Renault au Mondial. Après quelques explications sur la stratégie de la marque axée sur l’électrification et la décarbonation, le patron de Renault Group fait dévoiler une sulfureuse étude de style. Baptisé Emblème, ce break de chasse embarque une motorisation bi énergie, combinant l’électrique à l’hydrogène et assurant jusqu’à 1.000 km d’autonomie avec 0 émissions polluantes. Luca cède ensuite la parole à Fabrice Cambolive, qu’il présente comme le vrai patron de la marque Renault. Celui-ci considère la nouvelle Renault 4 E-Tech comme «la référence des voitures à vivre, une véritable aventurière du quotidien, polyvalente jusqu’au bout des ongles». Sous les belles notes de «Je reviens te chercher» (interprétation originale de Gilbert Bécaud), la nouvelle R4 tombe le voile et montre sa silhouette. Celle-ci, haute sur pattes et plutôt typée SUV, reprend quelques gimmicks à son aïeule, lancée il y a 60 ans. Dotée de batterie d’une puissance de 40 à 52 kWh, elle promet une autonomie allant de 300 à 400 km et ce, dès son lancement en 2025. Egalement en gestation chez Renault, une Twingo 100% électrique était exhibée sous forme de show-car. Prévue pour 2026, sa version définitive devrait éclore d’ici l’an prochain, constituant ainsi et avec les R5 et R4 un joli trio néo-rétro au sein de la gamme Renault.
Sandrider et Bigster, stars de Dacia
Sur le stand Dacia, outre les autres nouveautés (Spring, Duster et Jogger), le Sandrider a lui aussi fait son show, fraichement vainqueur du Rallye du Maroc, comme l’a rappelé Denis Le Vot dans son allocution. Le patron de Dacia a ensuite levé le voile sur la grande nouveauté de la marque, le Bigster. Présenté à la presse mondiale une dizaine de jours avant le Salon, le Bigster a eu droit à son premier bain de foule à Paris. L’occasion pour les visiteurs de découvrir son style, très proche de celui de son petit frère, le nouveau Duster. Premier véhicule du segment C dans l’histoire de Dacia, ce SUV profite de son gabarit pour offrir les prestations attendues par la clientèle ciblée et qui est plutôt familiale. On retiendra surtout que ce modèle incarne surtout la montée en puissance de la marque et notamment en termes d’équipements. Entre autres premières pour une Dacia, il reçoit notamment des réglages électriques pour le siège conducteur, un compartiment réfrigéré dans l’accoudoir central, un toit ouvrant panoramique et même un hayon de coffre motorisé. Doté de plusieurs motorisations, dont un puissant moteur hybride de 155 ch et un diesel de 115 ch, le Bigster est attendu dans les showrooms pour la seconde moitié de 2025.
Alpine et Mobilize, du neuf aussi
Autre marque de Renault Group, Alpine a ébahi l’assistance par son concept A390β, étude de style très futuriste qui préfigure son prochain crossover. Pour le moment le constructeur des A110 et A290 préfère parler de «sport-fastback» pour désigner ce véhicule à 4 places et 4 portes à ouverture antagoniste. Doté d’une ligne extérieure époustouflante, l’A390β impressionne aussi par son intérieur qui fait référence aux gènes alpins de la marque, mais aussi à sa fibre sportive avec un siège conducteur réglable en deux positions : un réglage «lifestyle» pour le quotidien et une inclinaison «F1» pour le pilotage sur circuit. Techniquement, ce bolide reçoit 3 moteurs électriques dont 2 à l’arrière et fonctionne aussi bien en mode propulsion (70% de couple à l’arrière, 30% à l’avant) qu’en quatre roues motrices. L’implantation des batteries sous l’habitacle vise à garantir un centre de gravité le plus bas possible et partant un comportement proche de celui d’une A110. Enfin, la version définitive de l’A390β sera dévoilée et lancée en 2025 a indiqué Alpine, sans plus de précision.
Enfin, du côté de Mobilize, le quadricycle 100% électrique, Duo, dont on rappellera qu’il est produit au Maroc, se décline désormais en version utilitaire. Il s’agit en fait d’un micro-utilitaire doté d’un caisson de chargement d’une capacité 868 litres de volume utile et jusqu’à 80 kg de charge utile. En plus de ne pas polluer, le Bento se joue surtout des contraintes de stationnement et se veut l’engin idéal pour les «last-mile deliveries», soit les livraisons du dernier kilomètre, avec une autonomie d’environ 150 km.
Alfa Romeo, Audi, BMW, BYD, Kia et les autres…
Pour le reste, on a pu découvrir les nouveautés des autres marques présentes cette année au salon. Le Junior sur le stand Alfa Romeo, les A6 e-tron et Q6 e-tron chez Audi, la déclinaison SUV de la BMW Neue Klasse (BMW Vision Neue Klasse X), les Citroën C4 et C4 X restylées ainsi que le Concept C5 Aircross, le petit SUV Capri, revival 100% électrique du coupé Ford éponyme, les Kia EV3 et PV5, les Peugeot 100% électriques E-408 et E-3008 à longue autonomie (700 km), l’Elroq, ultime SUV 100% électrique de Skoda, le Tayron, nouveau SUV Volkswagen ou encore le SUV Sealion 7, septième modèle de BYD. Et justement, les labels chinois étaient bien présents cette année au motorshow parisien. Outre Leapmotor (coentreprise gérée par Stellantis) qui a exposé sa gamme dédiée à l’Europe et incluant les modèles T03, C10, C16 et B10 (nouveauté), les visiteurs du Mondial ont pu découvrir aussi les créations des labels (chinois) Aito (contreprise entre Seres et Huawei), GAC, Forthing Maxus, Skyworth, Xpeng et surtout Hongqi. Ce dernier exposait ses nouveautés à savoir, la berline H7 et le SUV ESH7, mais a surtout captivé l’attention du public par sa limousine Guoya. Surnommé la «Rolls chinoise», ce paquebot de 5,35 m est aussi connu pour transporter le Président Chinois, Xi Jinping.