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Mini Hatch : Du sang neuf et un ADN intact

Quelques mois après l’introduction du nouveau Countryman, Smeia poursuit le renouvellement de la gamme Mini avec le lancement de l’ultime génération de la citadine éponyme. Cette fois, s’en est fini avec le diesel, puisque la Mini Hatch, cinquième du nom, n’est désormais proposée qu’en version essence et, au Maroc, uniquement en carrosserie à trois portes. Un retour aux sources doublé d’un respect des fondamentaux de ce modèle et notamment, ce fameux tempérament de «Go-Kart» ressenti au volant et qui reste intrinsèquement corrélé à l’architecture stylistique de la Mini. Pourtant, le design a fait peau neuve par endroits.

Un design inédit, surtout à l’arrière

Depuis toujours et en gros, une Mini Hatch, c’est : une ligne basse, des phares ronds, un capot court, des voies larges et des porte-à-faux quasi-inexistants du fait de roues repoussées aux quatre coins. Un ADN stylistique qui prévaut toujours sur cette nouvelle mouture qui évolue pourtant de façon notoire par rapport à celle qu’elle remplace. Si les projecteurs avant affichent un dessin plus travaillé, ce sont surtout les blocs de feux arrière qui marquent une nette rupture avec ceux de l’ancien modèle. Reliés par un bandeau noir, ils affichent un graphisme toujours inspiré de l’Union Jack (le drapeau britannique), mais modulable à travers 3 signatures lumineuses disponibles, dont un motif de pointe de flèche.

À bord, un mobilier tout neuf

Sophistiqués, ces feux arrière intègrent une animation de bienvenue ou d’au revoir savamment orchestrée pour rendre encore plus distinctive cette anglaise en temps nocturne. Leurs contours extérieurs épousent la découpe originale du hayon qui abrite un coffre au volume inchangé, soit 210 litres. Des changements, la Mini Hatch en regorge à l’intérieur, à travers un mobilier tout neuf et des matériaux plus écologiques. Le grand changement à bord, c’est la disparition du compteur rond derrière le volant ! Seul l’écran central demeure, monté sur une planche de bord épurée et intégrant le système d’exploitation Mini 9. Sous cette dalle digitale ronde, on retrouve les traditionnelles commandes à bascule constituant la «toggle bar». Surtout, l’équipement a été modernisé et considérablement enrichi.

Suréquipement en 3 niveaux

C’est ce que révèle la lecture de la fiche technique fournie par Smeia et sur laquelle sont détaillés les trois niveaux d’équipements proposés pour la nouvelle Mini, dits Classic, Mayfair et Favoured. Dès le 1er niveau, figurent d’office et entre autres : le capteur de pluie, les projecteurs à LED à allumage automatique, les rétros rabattables électriquement, les radars de stationnement couplés à la caméra de recul, le frein de parking avec fonction «Autohold», la clim’ auto bizone, l’écran multimédia de 24 cm avec mirroring pour smartphone (Apple CarPlay/Android Auto), des jantes alu’ de 17’’, la sellerie bicolore en tissu, l’éclairage d’ambiance, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage, ainsi qu’un dispositif sécuritaire plus que complet. On y trouve, 9 airbags (dont un centra de séparation entre les occupants avant) et un avertisseur de risque collision avec fonction freinage. La 2nde finition ajoute notamment l’accès et démarrage sans clé, l’éclairage d’approche animé, le chargeur sans fil pour smartphone, l’assistant pleins phares, un éclairage d’ambiance paramétrable et un sélecteur de modes de conduite.

Cooper C ou Cooper S ?

Enfin et en haut du tableau, la dotation Favoured s’habille d’une sellerie en similicuir et reçoit des sièges avant sport et chauffants, une alarme antivol, puis surtout l’affichage tête-haute. Sous le capot de la nouvelle Mini, Smeia donne le choix entre un 3 cylindres (1.5 litre) de 156 chevaux (Cooper C) ou un 4 cylindres (2.0 l) plus puissant de 204 ch (Cooper S). Point commun entre les deux, une boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports, ainsi qu’une consommation mixte d’environ 6 l/100 km. Si la Cooper S a l’apanage de plus grandes roues (18 pouces), il reste possible de personnaliser les deux versions à travers diverses combinaisons de teintes de carrosseries extérieures et de quatre couleurs de toit différentes. Enfin, affichée à des prix allant de 339.000 à 434.000 DH, la nouvelle Mini Hatch préserve la même double promesse que toutes ses devancières : rouler dans une citadine iconique et premium, puis profiter d’un plaisir de conduite similaire à celui d’un kart à 4 places.

Mini Hatch 3 portes Prix de la gamme Maroc
Cooper C BVA7 Classic339.500 DH
Cooper C BVA7 Mayfair357.000 DH
Cooper C BVA7 Favoured380.000 DH
Cooper S BVA7 Mayfair406.000 DH
Cooper S BVA7 Favoured434.000 DH
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