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MG3 : Trublion séduisant

Deux ans après son arrivée au Maroc, la marque MG dresse un bon bilan et amorce un nouveau virage : celui de la croissance. Ce label à l’ADN britannique et à capitaux chinois a réussi son ancrage sur le marché marocain avec plus de 1.800 ventes, grâce à deux best-sellers que sont la MG ZS et la MG 3. Et justement, cette dernière débarque ce mois-ci dans sa troisième et nouvelle génération, avec de nouveaux atouts et une montée en puissance à tous les niveaux. À commencer par le style.

Une chinoise qui plait d’emblée !

C’est un joli coup de crayon que met en scène cette nouvelle génération de la MG3 et que l’on doit à l’équipe de Jozef Kaban, le patron du design MG, dont les bureaux et studios sont basés à Londres. Un brin chargée, la face avant met en scène des projecteurs anguleux, une immense calandre, un bas de bouclier façon lame de F1 et un capot aux nervures bien marquées. Le regard de cette chinoise est presque belliqueux, ou tout au moins à très forte personnalité. Les flancs sont généreusement creusés tandis que la partie arrière fait preuve d’une allure plus conventionnelle. Qu’à cela ne tienne : la MG3 plait immédiatement par son physique qui est plutôt grand. En effet et alors qu’en moyenne, une citadine dépasse tout juste les 4 mètres de long, la MG3, elle, s’étend sur 4,11 m et devance toutes ses rivales ! Pour autant, son coffre affiche un volume tout juste dans la moyenne du segment, avec une capacité de 293 litres.

Beaucoup d’espace et d’équipements

Plutôt que les bagages, les concepteurs de la MG3 ont préféré privilégier le confort des passagers et plus particulièrement ceux de la banquette arrière qui profitent d’un bel espace aux jambes. Bien que dominée par du noir, la présentation intérieure est moderne avec un poste de conduite similaire à celui de la grande sœur, MG4. Outre le sélecteur rotatif rond de la boite de vitesses, on retrouve un petit cockpit numérique de 7’’ que laisse entrevoir la découpe particulière du volant, puis un écran multimédia de 10,25’’ qui centralise plusieurs fonctions, allant de la clim’ automatique à la réplication pour smartphone (Android Auto/Apple CarPlay), en passant par les aides à la conduite regroupées dans le pack MG Pilot. Tous ces équipements figurent d’office sur toutes les MG3, dont l’équipement a été configuré en trois finitions dites : Drive, Elite et Ultimate.

La mieux équipée du moment

Dès le 1er niveau, on trouve donc la clim’ auto, le cockpit numérique, l’écran multimédia à réplication smartphone, le radar de recul couplé à la caméra, les capteurs de crevaison et de luminosité, le frein de parking électrique avec fonction Autohold, l’aide au démarrage en cote, ainsi qu’un arsenal sécuritaire complet (6 airbags, ABS, EBD, VSC, CBC…), doublé du pack MG Pilot qui inclut notamment, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance active au maintien dans la voie, l’alerte de collision frontale et le freinage automatique d’urgence ou encore, l’assistant pleins phares. La finition Elite, elle, ajoute le démarrage sans clé, les jantes alu’ de 16’’, les rétros rabattables électriquement et les aérateurs aux places arrière. En haut du tableau, l’Ultimate reçoit la surveillance de l’angle mort, l’accès mains-libres, les caméras à 360°, le capteur de pluie, les phares full LED, la sellerie en similicuir et même le volant chauffant. Bref, il ne manque qu’un affichage tête-haute à la MG3 pour qu’elle se prenne pour une BMW Série 5 !

195 chevaux sous le capot !

Voilà une belle transition pour dire que cette chinoise dispose de la même puissance que la routière de la marque à l’hélice ! En effet et en combinant un moteur 1.5 litre essence de 102 ch à un bloc électrique de 136 ch, la MG3 propose une puissance cumulée de 195 ch ! Aucune citadine ne fait mieux. La MG3 peut ainsi évoluer en mode 100% électrique à une vitesse de 60 km/h, voire jusqu’à 80 km/h, lorsque sa batterie de 1,83 kWh (et 350 V) est bien chargée. La recharge se fait simplement en roulant, puisque le moteur thermique entraine les roues et charge la batterie en même temps. La boite est automatique et à 3 vitesses, tandis que la consommation mixte est annoncée à 4,4 l/100 km, soit un seuil similaire à celui d’une voiture diesel. À cela, la MG3 ajoute une garantie de 6 ans (8 pour la batterie) et s’affiche à un prix d’attaque inférieur à 190.000 DH ! Tout cela nous amène à conclure, qu’en débarquant de la sorte dans le clan des citadines, la MG3 s’apparente comme un loup lâché dans la bergerie. En d’autres termes, elle va faire mal.

Nouvelle MG3Prix de la gamme Maroc
1.5 Hybrid+ Drive189.000 DHS
1.5 Hybrid+ Elite209.000DHS
1.5 Hybrid+ Ultimate229.000 DHS
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