Mercedes-Benz EQ, la razzia électrique étoilée
L’importateur de Mercedes-Benz opère une offensive-produits inédite avec le lancement de pas moins de 6 modèles de sa gamme 100% électrique. Au menu de ces berlines et SUV : un style différencié, des technologies de pointe et surtout, une autonomie parmi les meilleures au monde. Des étoiles silencieuses et propres.
Encore balbutiante sur notre marché, l’automobile 100% électrique finira bien par connaître un sursaut de la demande à l’image de ce qui se passe dans le monde où elle se vend désormais plus que l’hybride ! En attendant cette échéance, rien n’empêche un importateur automobile de passer à l’offensive. C’est précisément ce qu’a fait celui de Mercedes-Benz avec le lancement de 6 modèles de sa gamme EQ. Signe des temps (et des mœurs commerciales) qui changent, celle-ci sera principalement vendue via le canal digital sur la plateforme «https://www.mercedes-benz.ma/buy-new/». Devant un parterre de journaliste réunis au sein du nouveau flagship store de Mercedes, le directeur général de la marque (Adil Bennani) et son équipe ont passé en revue les 6 modèles de la gamme EQ.
6 modèles, dont 4 SUV
Il est question notamment de l’EQA et de l’EQB, qui ouvrent le bal et permettent de rouler en Mercedes 100% électrique à moins de 650.000 DH. La première n’est autre chose qu’une version strictement électrifiée du GLA, dont il ne reprend cependant que le profil général. L’EQA arbore ces gimmicks qui caractérisent la gamme EQ, à savoir une calandre pleine, de subtiles rondeurs et une signature lumineuse différentes à l’avant comme à l’arrière. En fait, ce coup de crayon différencié est surtout orienté (par les designers) vers l’efficience aérodynamique et partant celle énergétique. Résultat : tous les modèles affichent un bon Cx (coefficient de pénétration dans l’air), celui de l’EQA étant de 0,28. Ce SUV, dont le moteur de 140 KW (190 ch) est alimenté par une batterie de 66,5 kWh affiche une autonomie de 495 km et nécessite 6h30 pour une recharge complète via une wallbox de 11 kW.
Il en faut quasiment la même chose pour l’EQB qui utilise le même moteur et la même batterie, affiche le même Cx et revendique une autonomie de 473 km. Explication : ce SUV aux allures de minispace et aux dimensions plus généreuses que l’EQA (4,68 m de long contre 4,46 m) peut embarquer à son bord jusqu’à 7 places.
Deux berlines et leurs déclinaisons hautes
La gamme se poursuit avec les berlines EQE et EQS qui se dédoublent de leurs variantes SUV, respectivement EQE SUV et EQS SUV. Cette fois, il est question d’une plus grande autonomie grâce à des batteries à plus haute densité. Celle des EQE et EQE SUV atteint les 90 kWh et alimente un puissant moteur de 292 ch/565 Nm. Sur la routière (EQE) qui, comme sa grande sœur (EQS) affiche un profil arqué et une ligne de pavillon chutant remarquablement vers l’arrière, le Cx est très faible (0,22) et contribue de façon effective à l’efficience énergétique, avec une consommation mixte et une autonomie annoncées à respectivement 15,4 kWh/100 km et 682 km. Doté de la même base roulante, l’EQE SUV, lui, revendique une autonomie 596 km, avec un Cx mesuré à 0,25. Dans les deux cas, la batterie se charge de 0 à 100% en 4h45, via une borne de 22 kW. Que les plus sceptiques se rassurent, il est aussi possible de charger de 10 à 80% en seulement 32 minutes via une borne plus puissante, telles qu’on en trouve sur certaines aires d’autoroutes.
Encore plus efficiente et impressionnante par sa stature et ses caractéristiques techniques, la grande EQS (5,21 m de long) a tout pour plaire aux cols blancs exigeants. Campée sur des roues de 20 pouces, elle présente une silhouette remarquablement fluide et élancée, qui lui permet de glisser remarquablement dans le vent comme le prouve son Cx de 0,20 ! Le vaisseau amiral de Mercedes abrite un vaste salon doté d’une bonne dose de sophistications de confort et de sécurité. Surtout, l’EQS intègre dans son soubassement une méga batterie de 108 kW qui alimente un moteur de 544 Ch/858 Nm, sans que cela altère ses volumes intérieurs avec une belle habitabilité aux places arrière et un gigantesque coffre de 610 litres ! Encore plus impressionnant : l’EQS peut parcourir jusqu’à 785 km (!) après une charge complète effectuée en 5h 30min via une borne de 22 kW ! Une autonomie record qui dépasse même celle de la Tesla Model S, sa rivale directe. Quant à sa déclinaison haute, l’EQS SUV, il intègre les mêmes batteries et moteur, mais du fait d’un Cx (logiquement) moins favorable (0,26), affiche une autonomie inférieure, mais non parmi les meilleures du marché, soit 719 km (cycle mixte WLTP).
Equipement au diapason !
Surtout et quel que soit le modèle, l’équipement et la qualité sont digne du blason arboré. Les clients des Mercedes EQ ont notamment droit à un cockpit entièrement numérique, qui se dédouble d’un écran multimédia central. Mieux encore, sur les EQE, EQS et leurs versions SUV, c’est une toute nouvelle planche de bord qui se présente de façon ergonomique et propose l’option : Hyperscreen MBUX, un troisième écran placé en face du passager avant. C’est bien la preuve que ces modèles sont tout aussi orientés sur le confort et la technologie que les autres Mercedes à motorisations thermiques. Ainsi et selon les modèles et versions, on note la disponibilité, entre autres, d’une sellerie en cuir véritable, de sièges avant climatisés, de l’affichage tête-haute, de la suspension pneumatique Airmatic, projecteurs intelligents de dernière génération Digital Light, du régulateur adaptatif Distronic en plus d’autres aides à la conduite, comme l’assistant actif de maintien dans la voie.
Enfin et pour rassurer sur la viabilité et la fiabilité de leur technologie, les Mercedes-Benz EQ profitent d’une garantie XXL pour ce qui est de leur batterie : 8 ans (ou 160.000 km) pour les EQA et EQB, puis 10 ans (ou 250.000 km) pour les EQE, EQE SUV, EQS et EQS SUV. C’est unique sur le marché, un peu comme la nouvelle expérience client que propose la marque dans sa nouvelle vitrine casablancaise. Allez-y voir, vous ne serez pas déçus, mais bien tout le contraire.
Mercedes-Benz EQ | Prix de la gamme Maroc |
EQA 250 Electric Art | 619.000 DH |
EQA 250 AMG Line | 696.000 DH |
EQB 250 Electric Art | 649.000 DH |
EQB 250 AMG Line | 726.000 DH |
EQE 350+ Electric Art | 916.000 DH |
EQE 350+ AMG Line | 1.136.000 DH |
EQE SUV 350+ Electric Art | 1.016.000 DH |
EQE SUV 350+ AMG Line | 1.216.000 DH |
EQE SUV 500+ Electric Art | 1.110.000 DH |
EQE SUV 500+ AMG Line | 1.310.000 DH |
EQS 450+ AMG Line | Non communiqué |