Loading...

Mercedes-Benz Classe E :Une élégance… électrisante !

Comme une Rolex, une paire de Weston ou encore, un stylo griffé Montblanc, la Classe E est un must-have pour les managers, patrons et autres haut-cadres d’entreprise. Sauf que la berline d’affaires de la marque à l’étoile assure et assume un rôle bien supérieur à celui du simple accessoire. En effet et depuis des décennies, la «E» est mondialement plébiscités pour transporter ces «col blancs» comme on les appelle en leur offrant des prestations et une stature à la hauteur de leurs attentes. Voilà pourquoi son renouvellement mobilise régulièrement toute les énergies et les talents de la firme de Stuttgart. Preuve en est tout le raffinement avec lequel arrive la Classe E, sixième du nom, dans les showrooms marocains de Mercedes-Benz. À commencer par le style, totalement renouvelé, voire révolutionné, mais dans la continuité.

E comme «élégante» 

Tout en conservant le profil de sa devancière, cette sixième génération de la Classe E met en scène une fraicheur stylistique bienvenue et découlant du nouveau design Mercedes. On la reconnaitra immédiatement par le design inférieur de ses projecteurs dont les LED de la partie basse renvoient à des vagues. Autre élément nouveau sur la partie avant, la calandre qui renvoie aux modèles EQ, la gamme 100% électrique de Mercedes. Le profil laisse contempler lignes qui sculptent subtilement les surfaces latérales, mais aussi une forte inclinaison de la lunette qui aboutit vers une malle courte. Celle-ci est magnifiée par de sublimes blocs de feux reliés par une fine lame de chrome et affichant des diodes en forme d’étoiles, l’emblème de la marque. Bref, un joli coup de crayon !

Espace, confort et raffinement

Malgré sa poupe ramassée, la nouvelle E conserve une soute suffisante pour avaler de la grande bagagerie et des sacs de golf, soit un coffre de 540 litres.

En atteignant les 4,95 m de long, cette nouvelle Classe E promet aussi d’être encore plus spacieuse et confortable que sa devancière. L’élément phare qui est immédiatement perceptible et même surprenant à son bord reste le poste de conduite. Du cuir véritable, des boiseries travaillées, de l’aluminium brossé et du noir laqué se conjuguent pour sublimer le mobilier intérieur. Joliment dessinée et agrémentée de matériaux à la hauteur du blason arboré, la planche de bord reçoit un cockpit numérique de 12,3’’ doublée d’une dalle de 14,4’’, tandis que dès la seconde finition, une troisième tablette de 12,3’’ fusionne avec l’écran central, offrant au passager avant sa propre zone d’affichage dédiée aux commandes et au multimédia. Outre une foison de nouvelles applications, l’écran multimédia qui centralise aussi divers réglages et fonctionnalités recourt au nec plus ultra en la matière : l’intelligence artificielle (IA).

Du numérique et de l’électrique

Ainsi, il est non seulement possible de dialoguer avec sa Classe E en lui suggérant une commande, mais aussi d’avoir automatiquement des réglages routiniers (température, station radio, éclairage d’ambiance…) sauvegardés par l’IA. En outre et parmi les nouveautés, une petite caméra au-dessus de la planche de bord rend possible la participation à une visioconférence, l’application Zoom étant intégrée à l’interface multimédia ! L’expérience de conduite, elle, est révolutionnée par une suspension pneumatique et un module de conduite semi-autonome de niveau 2. Mécaniquement, le choix se fait entre deux versions toutes deux strictement associées à une boite automatique à 9 vitesses (9G-Tronic). Il s’agit de la E 220d et son diesel de 197 ch, ainsi que de la E 350e et son moteur essence de 313 ch, adossé à un bloc électrique alimenté par une batterie de 25,4 KWh. La première affiche une consommation mixte de 4,8 l/100 km et sera, probablement, la version la plus prisée par la clientèle marocaine qui ne jure que par le diesel. Pourtant, c’est bien la seconde qui devrait rallier plus d’adeptes, sa technologie hybride rechargeable lui offrant une autonomie 100% électrique de 100 km et lui permettant d’adoucir la consommation jusqu’à 0,5 l/100 km ! Enfin, les prix débutent à 649.000 DH et plafonnent à 1.059.000 DH, positionnant la nouvelle E dans la bonne moyenne de sa catégorie, celle des routières de luxe.

Mercedes-Benz Classe E  Prix de la gamme Maroc
E 220d Avantgarde 649.000 DH*
E 220d Luxury829.000 DH*
E 220d AMG Line    959.000 DH*
E 350e Avantgarde 779.000 DH
E 350e Luxury929.000 DH
E 350e AMG Line1.059.000 DH
(*) Prix TTC hors droit proportionnels (taxe de luxe)

Finition Avantgarde : airbags frontaux, latéraux, rideaux et genoux (conducteur), ABS, BAS, ASR et ESP, freinage d’urgence assisté actif, assistant de feux de route adaptatifs, détecteur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, capteur de pluie, capteur de pression des pneus, radars de stationnement av/ar, caméra de recul, clim’ auto bizone, cockpit numérique 12,3’’, écran tactile 14,4’’ avec interface multimédia MBUX à commandes vocales, GPS par disque dur, accès mains-libre Keyless Go, sellerie en similicuir, sièges avant chauffant, projecteurs à LED, chargeur sans fil pour smartphone, jantes alu’ 18’, éclairage d’ambiance à 64 couleurs… etc. En plus sur finition Luxury : Sellerie en cuir Lugano, sièges avant climatisés et à mémoire, caméras de stationnement à 360°, toit panoramique ouvrant, MBUX Superscreen, système audio Burmester 4D, soft-close, avertisseur d’angle mort, jantes de 19’’… etc. En plus sur finition AMG Line : Packs AMG Line extérieur/intérieur, jantes AMG 20’’, sellerie spécifique en cuir Nappa, suspension pneumatique, projecteurs Digital Light, essieu arrière directionnel…

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...