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Matthieu Tenenbaum Directeur des opérations de Mobilize Beyond Automotive (Renault Group)

Propos recueillis à Paris par,

Jalil Bennani

Dans Mobilize, il y a de la location, du financement, du produit et on a l’impression que c’est un… couteau suisse ! Qu’est-ce que Mobilize alors ?

Effectivement, il y a un peu de tout comme un couteau suisse, mais on aime plutôt décrire Mobilize comme un arbre. Un arbre avec un tronc et des racines ancrés grâce à la banque, Mobilize Financial Services qui fête ses 100 ans. C’est donc un arbre robuste dont les branches sont en train de pousser pour aller chercher de nouvelles opportunités de business pour le groupe sur la branche mobilité avec le Bento que nous avons présenté au Salon, la branche énergie que nous sommes en train de développer, puis la branche mobilité type carsharing. Donc voilà, nous sommes en train de faire croître des branches sur la base de Mobilize qui est l’une des 4 marques du groupe.

Comment se présentent Duo et Bento ?

Duo et Bento sont deux véhicules électriques produits au Maroc qui montrent une vision audacieuse et futuriste de la mobilité. Nous avons Duo qu’on destine aux jeunes et moins jeunes, puis Bento qui s’adresse aux professionnels qui veulent livrer en ville et qui ont besoin de cette compacité, de cette agilité qu’ont ces véhicules avec une position centrale de conduite qui permet d’avoir une empreinte au sol très réduite et d’avoir la possibilité de se garer dans des endroits où l’on ne pourrait le faire avec une voiture classique. Et cela permet en fait de gagner du temps dans la jungle urbaine.

Qu’en est-il de leur autonomie ?

Pour Duo et Bento, l’autonomie va jusqu’à 161 km, couvrant ainsi tous les besoins urbains et péri-urbains des particuliers et des professionnels.

Pensez-vous que ces véhicules ont un avenir commercial au Maroc ?

Je crois beaucoup au développement du véhicule électrique au Maroc. Je pense que comme dans tous les pays, le véhicule électrique va se développer petit à petit. Le Maroc a de grands atouts en termes de production d’énergie décarbonnée, que ce soit l’éolien ou le solaire dans le Sud. Je pense donc qu’il y a du potentiel pour Duo et Bento, à commencer par les flottes d’entreprises qui pourraient être intéressées pour de la livraison.

En Europe, comment se présente la clientèle des Duo et Bento ? B to B ou B to C ?

En fait, ce sera les deux, avec des volumes assez partagés, B to B pour Bento et pour Duo, une partie pour les professionnels qui peuvent être des flottes d’entreprises ou de carsharing, puisque les véhicules sont nativement connectés. Vous pouvez partager votre Duo ou Bento avec d’autres, envoyer une clé digitale à un ami qui pourra récupérer votre véhicule avec son smartphone. Nativement,  ces deux véhicules ont été pensés pour être partagés.

Nous aurons aussi la version 45 du Duo qui sera sans permis et qui ciblera les jeunes. Leurs parents leur achèteront Duo qui assure de la mobilité et de la sécurité avec un airbag conducteur.

Qu’en est-il de l’élargissement de la gamme ?

Pour l’instant, Duo et Bento sont nos premiers produits que nous lançons. À valeur aujourd’hui, nous n’avons pas encore annoncé d’autres véhicules, mais nous sommes toujours challengé par le patron de notre groupe, Luca de Meo, pour penser à de nouveaux concepts de mobilité urbaine. Donc, on ne s’interdit pas d’être créatifs et d’envisager d’autres versions et évolutions dans la gamme. Pour le moment, nous n’avons rien d’autre de nouveau à montrer, mais nous avons cette ambition d’envisager la mobilité de manière différente avec moins d’empreinte au sol, moins d’impact écologique et des matériaux recyclés.

Y aura-t-il une forte synergie entre les différentes branches de Mobilize pour promouvoir la vente des véhicules et notamment Mobilize Financial Services ?

Les synergies sont là et nous proposons déjà des loyers très intéressants pour Duo sur le marché français. Il est certain que d’être adossé à Mobilize Financial Services nous permet, effectivement, d’aller chercher des loyers très attractifs. À titre d’exemple, le loyer d’appel pour un Duo 45 n’est que de 29 euros par mois et ce prix est l’équivalent de ce que paient des parents pour des abonnements téléphoniques à leurs enfants. Dans tous nos projets, nous travaillons avec la banque Mobilize Financial Services pour essayer d’avoir les offres les plus compétitives, sans forcément être obligés de réduire les marges. Pour le Maroc, nous sommes actuellement en train d’étudier notre stratégie commerciale qui consistera sûrement d’aller d’abord chercher des flottes avant de viser le Grand Public et pour ce dernier, forcément, on s’appuiera sur Mobilize Financial Services.

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