Loading...

Maserati GranTurismo : Un retour triomphal

Représentant de Maserati au Maroc, Auto Hall Luxury Motors entame l’année 2024 avec du neuf dans son catalogue qui intègre désormais la toute nouvelle génération du coupé iconique GranTurismo. Un coupé dont la genèse technique a débuté en 2017. C’est dire combien les ingénieurs (et designers) du trident ont pris leur temps pour concevoir cette nouvelle mouture de ce 2+2. À titre d’exemple et entre autres impératifs techniques : le châssis se devait de posséder un tunnel de transmission dimensionné aussi bien pour accueillir un arbre de transmission classique, qu’un tiroir de batteries. Mission accomplie, au même titre d’ailleurs que le design.

Une ligne sculpturale

Esthétiquement, cette nouvelle génération de la GranTurismo conserve l’esprit et le profil général du modèle sortant, non sans incarner le renouveau stylistique de la marque au trident. Il n’est donc pas étonnant de constater que les nouveaux projecteurs plutôt verticaux trahissent une certaine inspiration du coupé MC20. Idem pour la «bouche» (calandre) et les prises d’air latérales, tandis qu’on note un capot joliment sculpté et arqué, au même titre que la ligne de toit. C’est même sous un angle de ¾ arrière que la GranTurismo est à couper le souffle ! On apprécie sa sublime chute de reins amplifiée par cette ligne d’épaulement qui aboutit vers une poupe sculpturale avec comme éléments phares : un becquet en carbone subtilement intégré à la malle, de jolis feux au graphisme interne fins, un diffuseur d’air et quatre sorties d’échappement.

Un cocon digne du trident

Avec une longueur frôlant les 5 mètres, dont 3 pour l’empattement, la GranTurismo se donnent les moyens d’accueillir confortablement quatre grands gabarits (1,80 m) à son bord. La présentation est juste, somptueuse et digne du blason au trident. Ainsi, les sièges baquets sont nappés d’un cuir perforé doté de surcoutures et surpiqûres, avec des contours à même de bien maintenir le conducteur et les occupants à chaque accélération dans un virage. Outre une horloge sur le haut de la console centrale, on note une double dalle pliée et similaire à celle du Grecale avec en haut une tablette de 12,2’’ dédiée à l’interface multimédia et en bas, un écran de 8,8’’ regroupant les commandes de climatisation.

De puissants V6 sous le capot

Inutile de rappeler qu’à bord d’un tel bolide, l’équipement est à la fois chic et sportif. Au menu : caméras et radars de stationnement, interface multimédia hyper-connectée, affichage tête-haute, installation audio à 14 HP de 860 Watts signée Sonus Faber, amortissement piloté… et la liste est encore longue. Mécaniquement, la GranTurismo donne le choix entre 2 versions : Modena et Trofeo, toutes deux animées du V6 Nettuno Twin Turbo de 3.0 litres. La première développe 490 ch de puissance et 600 Nm de couple, tandis que la seconde voit ce même V6 poussé à 550 ch et 650 Nm. Cette dernière a amplement de quoi briller sur un circuit, puisqu’elle accélère de 0 à 100 km/h en tout juste 3,5 secondes et atteint une vitesse maxi de 320 km/h ! À elles seules, ces performances de haut vol justifient les tarifs annoncés pour la GranTurismo et gravitant autour des 3 millions de dirhams. Avis à la clientèle à la fois intéressée et fortunée, mais avant toute chose consciente de la valeur du label au trident.

Maserati GranTurismoPrix de la gamme Maroc
3.0 l V6 BVA8 Modena 2.950.000 DH*
3.0 l V6 AWD BVA8 Trofeo3.150.000 DH*
(*) Prix TTC hors droit proportionnels (taxe de luxe)
Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...