Maserati Folgore Day : Une journée électrisante
La marque au Trident a profité du ePrix de Misano pour exposer ses plus beaux bijoux électrifiés. Du Grecale Folgore au GranCabrio Folgore, en passant par le bateau Tridente, retour sur cet événement marquant la matérialisation de la stratégie 100% électrique de Maserati.
Fêtant son 110è printemps, Maserati annonce son entrée de plain-pied dans l’ère électrique. C’est à Rimini (Italie), dans la Motor Valley, que la firme au trident a réuni quelques représentants de la presse mondiale, des convives de marques et des initiés à l’occasion du «Folgore Day». Pour la marque, «Folgore est le moteur, l’étincelle qui enflamme un début moderne ; avec la force perturbatrice du tonnerre («Made in Thunder» étant le slogan lancé pour exprimer ce moment précis), il ouvre un nouveau chapitre dans la grande histoire de Maserati, la première marque de luxe 100 % italienne.
«Un voyage d’électrification, d’innovation, de luxe et d’excellence dans la meilleure tradition italienne, dans lequel Maserati s’est lancé l’année dernière avec le lancement de ses modèles 100 % électriques : GranTurismo Folgore, la première voiture entièrement électrique du Trident ; Grecale Folgore, le premier SUV propulsé par un groupe motopropulseur entièrement électrique ; et maintenant, GranCabrio Folgore, la version à toit ouvert élégante et raffinée de sa sœur GranTurismo primée, lancée lors de l’événement. À cela s’ajoute la super voiture de sport MC20 Folgore, qui fera ses débuts en 2025», lit-on dans un communiqué de la marque.
Pour marquer le coup, Maserati ne pouvait trouver meilleur moment de l’année que ce weekend d’avril où s’est disputé le ePrix de Misano. En post-scriptum de cette course de Formule E, Maserati a pu exposer ses deux premières créations 100% électriques, Grecale Folgore et GranTurismo Folgore. Dans un espace thématique dédié à la mobilité électrique, la marque a pu également exhiber le châssis roulant du Grecale Folgore, les essieux avant et arrière et la batterie de la GranTurismo Folgore, ainsi que la wallbox de recharge Folgore, une élégante alimentation domestique fournie avec chaque véhicule électrique.
Dans un autre espace consacré au programme exclusif de personnalisation de Maserati, on pouvait aussi découvrir le catalogue de Maserati Fuoriserie. Habillages de selleries, matériaux intérieurs, peintures de carrosserie, sélection spéciale de jantes… autant d’éléments de personnalisations sur mesure exposés ou accrochés sur un mur axé sur les finitions exclusives des collections Corse et Futura. Dans un autre espace, les invités ont également découvert le Tridente : un bateau de luxe à moteur entièrement électrique. Fruit d’une collaboration entre Maserati et Vita Power, ce somptueux hors-bord peut accueillir jusqu’à huit passagers. Il affiche une vitesse de croisière de 25 nœuds, une vitesse de pointe de 40 nœuds et des charges DC en moins d’une heure. En poussant sa stratégie d’électrification de la route à l’eau, Maserati lui a donné une dimension plus que réaliste, marquant d’une pierre blanche ce Folgore Day.