M-Automotiv, ce bébé déjà géant !
Un an après sa création, M-Automotiv souffle sa première bougie et dresse un bilan honorable sur tous les plans. Le premier distributeur de Renault Group Maroc détient plus de 14% de part de marché et entend poursuivre sa dynamique de développement en élargissant son réseau, mais aussi en intégrant trois nouvelles marques, dont une qu’il distribuera à l’échelon africain.
Né d’un partenariat entre Cap Holding et HS Gestion, M-Automotiv a réussi à s’imposer en si peu de temps comme un acteur majeur de la distribution automobile. Après avoir acquis 7 succursales et 7 agents principalement dans la région du Grand Casablanca, les équipes gérées par Souhail Houmaini (DG de M-Automotiv) ont maintenu la pression commerciale jusqu’à détenir une part de marché nationale d’environ 15%, qui se voit même plus que doublée à 30,5% sur la région du Grand Casablanca.
De quoi combler les hauts-responsables de Renault Group Maroc. À commencer par son grand patron, Mohamed Bachiri. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 26 septembre à Casablanca, celui-ci a notamment déclaré: «je suis franchement ravi de ce qui a été fait pendant cette année et des résultats exceptionnels». Puis d’ajouter : «je suis très satisfait de ce partenariat». Même son de cloche du côté de Souhail Houmaini, qui a déclaré : «nous avons le bon partenaire». Puis de revenir sur la bonne performance commerciale et notamment la PDM nationale qui tourne autour des 15% alors qu’elle n’était qu’à 9% il y a un an.
«M-Automotiv a été la locomotive de cette performance», a ensuite reconnu Thibault Paland, le nouveau DG de Renault Commerce Maroc. Puis d’ajouter : «c’est une décision extrêmement importante de confier ses marques Renault, Dacia et Alpine à un groupe privé (…) et en une année, M-Automotiv a tenu ses engagements». À son tour, Mohamed Bennani (Directeur de la marque Renault au Maroc) s’est lui aussi félicité de ce partenariat, indiquant notamment qu’il y a «xpe :e Maroc.e et notamment la parttion automobile. réponsesbeaucoup d’ambition et de talents chez M-Automotiv».
Parmi les faits marquants annoncés ce jour-là, on retiendra un chiffre d’affaires supérieur de 5 milliards de dirhams, qui inscrit M-Automotiv dans le top-30 des grandes entreprises du Maroc. En un an, ce nouveau distributeur a aussi augmenté ses effectifs. Outre les quelques 400 personnes «transférées» de chez Renault Commerce Maroc et ses succursales, 200 autres ont été recrutées. Mieux encore, M-Automotiv a été primé pour son climat social comme pour le bon rendement de son capital humain. M-Automotiv a ainsi été élu “Service Client de l’Année Maroc 2024” dans la catégorie distributeur automobile multimarques, puis décroché l’Award de l’excellence en gestion du changement RH lors du TRH Summit 2024.
Dans les mois à venir, M-Automotiv lancera une nouvelle marque d’occasion, promettant de développer et de contribuer à la structuration du marché de l’occasion avec des solutions opérationnelles pour les consommateurs. Le groupe introduira également trois nouvelles marques asiatiques, dont une qu’il distribuera à l’échelon africain. Une internationalisation et une première année qui s’annoncent prometteuses pour M-Automotiv, bébé de tout juste un an, mais qui a très vite grandi et qui est en passe de devenir un géant ou tout au moins et assurément, un acteur clé du marché automobile marocain.