Lynk & Co entre dans (et durant) la course
Marque affiliée au groupe Geely, Lynk&Co arrive au Maroc par le biais d’AEK Holding qui détient aussi Scandinavian Auto Maroc. Un accord a été signé avec ce constructeur chinois lors du GP de TCR qui s’est disputé à Marrakech et qui a vu, justement, la victoire de l’écurie Cyan Racing-Lynk & Co.
Lynk & Co, voilà une belle carte que vient de décrocher Abdelwahed El Kadiri, le président fondateur de la holding qui porte ses initiales et qui détient Scandinavian Auto Maroc (Volvo Cars). Wahid, comme l’appellent ses proches, a signé un partenariat stratégique avec Lynk & Co et donnant naissance à LK Automotive, la nouvelle entité qui va importer et distribuer les modèles de Lynk & Co à partir de décembre prochain.
Lynk & Co, c’est cette marque chinoise, certes encore jeune puisqu’elle n’existe que depuis 2016, mais qui s’est fortement fait connaître par deux choses : ses modèles électrifiés à la fois séduisants et performants, puis surtout, son business-model d’entreprise de location à la demande qui lui a même valu le surnom de «Netflix de l’automobile». Une stratégie revue et corrigée, puisqu’aujourd’hui Lynk & Co est en passe de tisser des réseaux de ventes dans tous les pays où sa gamme est proposée.
Il en sera ainsi au Maroc où LK Automotive débutera d’office son activité avec deux showrooms dans les villes de Casablanca et Rabat, opérationnels en 2025 avant d’en ouvrir d’autres dans les villes de Marrakech, Fès, Tanger et Agadir au courant 2026. La gamme comptera aussi bien des véhicules hybrides, hybrides rechargeables que 100% électriques. Il sera notamment question des SUV 01, 05 et 06, ainsi que de la berline compacte 03. Parmi ces modèles, le SUV 01 (hybride rechargeable) s’annonce comme le futur best-seller fort de ses nombreuses qualités, dont une consommation annoncée à 1 l/100 km et d’un design très réussi.
Exposé à Marrakech, ce modèle n’a d’ailleurs pas manqué d’attirer les regards et drainer du monde sur le stand Lynk & Co monté au cœur du village du circuit Moulay El Hassan où s’est disputait, en ce 4 mai, la deuxième manche du championnat TCR World Tour. L’occasion pour Wahid et ses équipes de rencontrer la presse nationale et de donner une idée sur la future activité de LK Automotive. Lynk & Co sera bel et bien un label proposé à la vente, aux particuliers comme aux flottes. Cela étant des formules telles que location à travers des abonnements flexibles ou même l’auto-partage ou carsharing sont des sujets qui seront probablement étudiés par le management de LK Automotive.
Issue d’une collaboration entre le groupe Geely Auto et le Volvo Car Group, Lynk & Co est une marque dont les modèles se sont fait une belle réputation en termes de design, de qualité, de performance électrique et de fiabilité. D’ailleurs et lors de ce GP disputé à Marrakech, c’est la Lynk & Co (03) pilotée par le Chinois Ma Qing Hua qui s’est imposée lors de la deuxième et principale course. La compacte bleue a mené une course de bout en bout et à haut régime moteur avant de passer sous le drapeau à damiers. Wahid et son staff ne pouvaient rêver d’une meilleure occasion d’introduction pour Lynk & Co. Une victoire probablement prémonitoire quant à la réussite de LK Automotive.