La Cuvée du Siècle, 100 ans de savoir-faire dans un magnum
Quand le terroir et le vin rencontrent l’art, cela donne lieu à une belle création synonyme d’une grande célébration : le centenaire du domaine de Ouled Thaleb. Habillée par l’artiste Hassan Bourkia, la Cuvée du Siècle renferme l’expertise séculaire du leader viticole national, dans un écrin exclusif et produit en série limitée à 1.000 unités.
Un peu d’histoire…
Peu de gens le savent, mais c’est une firme Belge (la société Cockerill) et non Française comme on pouvait le croire, qui était venue s’installer dans la région de Ben Slimane pour y créer une production viticole bien connue de nos jours : le Domaine des Ouled Thaleb. C’était en 1923, bien avant la création d’Ebertec (1929), la société à qui l’on doit la plantation de 450 hectares de cépages aussi nobles que diversifiés, tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Sémillon et le Sauvignon. Pour produire et industrialiser ces vins, le Domaine des Ouled Thaleb n’a eu de cesse d’investir dans des caves de vinification et autres grandes installations.
Un siècle plus tard, ce domaine s’étend sur environ 300 hectares de vignes, accueillant de nouveaux cépages tels que la Syrah, le Carignan, la Grenache, et le Cinsault. Cela étant, ce sont bien les vins Médaillon, S de Siroua, Tandem, Ait Souala, et autres CB Initiales ou CB Signature qui ont fait (et font toujours) toute la renommée du domaine et de l’entreprise par leur qualité, comme en témoigne le succès commercial qu’on leur connaît au Maroc, mais aussi à l’export. Pour célébrer son centième anniversaire, le Domaine de Ouled Taleb a imaginé et conçu : la Cuvée du Siècle. «Une Cuvée qui nous plonge dans l’intimité d’une Syrah, révélant avec finesse ses arômes les plus subtils et ses nuances les plus délicates», nous commente un communiqué d’Ebertec.
Vin 100% Syrah, la Cuvée du Siècle provient des meilleures sélections parcellaires du domaine Ouled Thaleb et peut se garder plusieurs années. Entre complexité aromatique, longueur et persistance en bouche, ce vin élevé en barrique de chêne français pendant 24 mois et doté d’une belle robe grenat intense a de quoi combler les connaisseurs, finissant sur des tanins mûrs et persistants, avec des notes d’amandes grillées. Surtout et pour concevoir l’étiquette et l’écrin de la Cuvée du Siècle, le Domaine Ouled Thaleb a fait appel aux talents de l’artiste-peintre Hassan Bourkia, un plasticien invétéré et non moins écrivain reconnu.
Sachant jouer et jongler entre divers matériaux et teintes, ce sexagénaire a usé de ses habiles mains, neuf mois durant, pour modéliser un monolithe rectangulaire destiné au précieux récipient. Une bouteille produite en 1.000 exemplaires et dont les étiquettes proviennent de 14 œuvres dessinées par Hassan Bourkia. Celles-ci ont été redécoupées et collées manuellement sur chacun des 1.000 magnums de la Cuvée Du Siècle. Si cette dernière bouteille est indisponible à la vente car conçue pour être offerte et conservée, il en va autrement pour les vins phares dudit domaine.
En effet, les Médaillon, S de Siroua et autres Ait Souala arboreront dès ce mois de décembre 2023 des étiquettes signées de l’artiste Bourkia et célébrant, à leur tour, les 100 ans du Domaine de Ouled Taleb. Elles arriveront sur les étalages des commerces spécialisés à l’heure des festivités de fin d’année pour franchir ensuite le cap du nouvel an, avec lequel ce domaine entame son deuxième siècle, non sans rester axé sur l’excellence viticole et le leadership national en la matière.