Kia Sportage, une sacrée montée en gamme
Pour le lancement de son tout nouveau Sportage, Kia Maroc a vu les choses en grand : une présentation au cœur des studios de cinéma de Ouarzazate et un test-drive de plusieurs centaines de kilomètres afin de découvrir tous les charmes de ce SUV, qui s’est donné les moyens pour être la référence de sa catégorie.
De notre envoyé spécial à Ouarzazate, jalil Bennani
Cœur battant du marché automobile mondial, les SUV du segment C canalise toutes les attentions : celles des acheteurs, mais aussi des constructeurs. Voilà pourquoi Kia Motors a décidé de prendre le taureau par les cornes pour le renouvellement de son modèle du genre, le Sportage. Cinquième du nom, ce dernier a opéré une totale refonte, réalisant une sacrée montée en gamme par rapport à son prédécesseur avec lequel, il opère d’abord une totale rupture sur le plan du style.
Un joli coup de crayon
C’est dans les décors inhabituels et très colorés des studios de cinéma de Ourzazate que Kia Maroc a présenté à la presse nationale cette cinquième génération du Sportage. L’occasion de découvrir de près la silhouette réussie de ce SUV qui multiplie les effets de style. Une signature lumineuse en forme de boomerang, à l’avant comme à l’arrière, une face avant très géométrique, des nervures travaillées au niveau des portes. Surtout et de profil, on note un subtil épaulement au dessus des passages de roues arrière, lui-même surmonté par un autre détail du plus bel effet : une ceinture de caisse qui décroche et se prolonge visuellement en haut de la custode arrière via une bande de chrome. Bref, du beau travail de designers qui fait que le Sportage plait immédiatement et notamment faisant lorsqu’il reçoit sa finition la plus sexy, dite GT Line et reposant sur de grandes roues de 19 pouces.
Un SUV qui sait recevoir
À bord, c’est également le grand chamboulement. Le Sportage a profité de son renouvellement pour changer tout son mobilier, non sans réaliser une réelle montée en gamme. Cela se voit immédiatement du fait de l’agencement du poste de conduite et sa double dalle numérique, montée de façon arquée, mais aussi à travers les matériaux utilisés, qu’il s’agisse des tissus et cuir de la sellerie, des plastiques moussés de la planche de bord ou des différents habillages qui agrémentent celle-ci, tels que le noir laqué ou l’aluminium poli. La présentation est sublime, amplement digitalisée et ergonomique comme le suggèrent les touches de raccourci sur la console centrale. Cette dernière, sur les versions hautes, se passe du traditionnel levier de vitesses, la commande de boite étant désormais rotative et robotisée. Légèrement agrandi par rapport à l’ancien, ce nouveau Sportage promet une meilleure habitabilité arrière, alors que son coffre a augmenté de 91 litres, atteignant 571 litres. À l’arrière, les passagers ont droit à plus d’espace, des aérateurs à température réglable et des prises USB. Mieux encore et sur la finition haute, le passager arrière droit peut carrément coulisser le siège avant pour profiter de plus d’espace… comme s’il était à bord d’une limousine ! Si le Sportage sait recevoir, c’est aussi parce qu’il est superbement bien équipé. Son équipement est décliné en trois finitions dites Active, Design et GT Line. Dès le premier niveau figure notamment, l’accès mains-libres et le démarrage par bouton (ou à distance), la clim’ semi-auto, le radar de recul couplé à une caméra, l’écran multimédia de 8’’ avec mirroring, les phares full LED à allumage automatique, le régulateur de vitesse ou encore, le frein de parking électrique avec fonction Auto Hold. Le second niveau enrichit grandement cette dotation en y ajoutant surtout : les sièges en cuir, chauffant, climatisés et réglables électriquement à l’avant, le volant et les sièges arrière chauffant, le chargeur de téléphone sans fil, le toit panoramique et la suveillance des angles morts. En haut du tableau et outre ses jantes alu’ de 19’’ et sa calandre spécifique portant la griffe GT Line, cette finition améliore le contenu par quelques «plus» comme le cockpit 100% numérique à 12,3’’, le coffre à ouverture intelligente ou encore, l’alerte avec aide active de maintien dans la voie.
Deux moteurs, dont un hybride
Sous son capot sculpté, le Sportage importé par Kia Maroc donne le choix entre deux propositions mécaniques. Il y a d’une part, un bloc diesel 1.6 l de 136 ch strictement adossée à une boite automatique à 7 vitesses qui ne consomme que 4,8 l/100 km en cycle mixte et qui réalisera assurément le gros des ventes. Puis d’autre part et pour les plus sensibles aux motorisations écologiques, un moteur 1.6 l hybride (essence) de 230 ch, qui affiche 5,5 l/100 km en consommation mixte.
Entre ses nombreuses améliorations techniques, ses sophistications de confort et de sécurité ou encore, son raffinement intérieur, le nouveau Sportage se donne de sérieux arguments pour damer le pion à la concurrence, mais aussi pour justifier des tarifs sensiblement supérieur à l’ancien modèle, puisqu’ils démarrent à 329.000 DH et culminent à 499.000 DH. Rien d’exorbitant finalement au vu de l’inflation qu’ont connu les prix des véhicules sur le marché du neuf.
Kia Sportage | Prix de la gamme Maroc |
1.6 CRDi 136 ch BVA7 Active | 329.000 DH |
1.6 CRDi 136 ch BVA7 Design | 399.000 DH |
1.6 CRDi 136 ch BVA7 GT Line | 459.000 DH |
1.6 T-GDi Hybrid 230 ch BVA6 Design+ | 439.000 DH |
1.6 T-GDi Hybrid 230 ch BVA6 GT Line+ | 499.000 DH |