Le cadet de la fratrie Jeep fait son grand débarquement dans nos contrées. Contrairement à ses ainés qui ont fait la guerre et battu les terres les moins fermes, l’Avenger arrive en paix avec une transmission 4×2, un moteur un brin écologique et surtout de beaux atouts pour accroître le poids de la marque dans le segment B-SUV premium. Découverte…



Longtemps après avoir été le pionnier du véhicule tout-terrain avec les Willys du débarquement en Normandie, Jeep a changé de fusil d’épaule. Ce constructeur américain ayant pour leitmotiv la liberté à travers des modèles ayant pour dénominateur commun une calandre à 7 fentes et de belles capacités de franchissement, s’est réorienté vers une clientèle plus aisées, avec des modèles pas forcément grands, ni redoutables en franchissement, mais désormais électrifiés. Ainsi est né l’Avenger, petit frère du Renegade et qui restera comme le premier véhicule 100% électrique de la marque et aussi celui qui lui a permis de rafler pour la première fois le titre tant convoité de «Voiture européenne de l’année 2023». Après un début de carrière strictement électrique, l’Avenger s’est décliné vers des motorisations thermiques, en l’occurrence hybride et à hybridation légère.
C’est précisément cette version qui lui ouvre des marchés comme le Maroc où il fait son entrée en ce printemps 2024. Un lancement en grande pompe puisqu’il a fait l’objet d’une belle soirée rythmée par les platines d’un DJ. L’occasion pour l’assistance de découvrir enfin le baby-Jeep de près et sous toutes ses coutures. L’Avenger, c’est un look mimi, grâce à des proportions mini et notamment une longueur contenue à 4,08 m, seulement ! Même s’il reprend les fondamentaux stylistiques des Jeep (capot horizontal, calandre à 7 fentes, ailes élargies…), l’Avenger affiche sa propre personnalité. Il n’y a qu’à voir la signature lumineuse frontale de ses phares carrés, la forme de ses feux arrière et plus globalement ses contours plus arrondis. Objectif : plaire aux jeunes. D’où l’aspect bi-ton des jantes (18’’) et du toit que l’Avenger propose sur sa finition haute (Summit).
Dans l’habitacle, la présentation est, là encore, différente de ce que l’on connaît des Jeep. La planche de bord est droite, fine par endroit et joliment agencée. D’office l’Avenger reçoit deux dalles numériques de 10,25’’ chacune, l’une en guise de cockpit, l’autre pour l’interface multimédia. La gamme importée au Maroc s’articule autour de deux finitions dites : Altitude et Summit. La première va bien au-delà de l’ordinaire, offrant notamment, la clim’ automatique, le frein de parking électrique, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence autonome, l’assistance au maintien dans la trajectoire ou encore, le sélecteur de modes de conduite «Selec-Terrain» (6 programmes). Le second niveau s’étoffe considérablement, ajoutant : l’éclairage d’ambiance, l’accès et démarrage mains-libres, les phares/feux à LED, les jantes de 18’’, les rétros rabattables électriquement, le chargeur à induction, le toit ouvrant, le hayon mains-libres, les radars de parking à 360° couplés à la caméra arrière à 180° (vue drone) et même un module de conduite semi-autonome de niveau 2.
Sous le capot et en attendant l’arrivée d’une version full hybride (4Xe), l’Avenger s’anime d’un moteur essence turbo (1.2 l) de 100 ch, couplé à une boite automatique à double embrayage de 6 vitesses, elle-même reliée à un moteur électrique de 21 kW et une batterie de 48 volts. Il s’agit donc d’une motorisation à hybridation légère (ou en anglais «mild hybrid»), ce qui signifie que l’Avenger démarre en silence et en mode électrique, puis évolue de la sorte à basse vitesse (jusqu’à 30 km/h), mais aussi qu’il profite d’un boost électrique qui épaule le moteur essence. Il en résulte un appétit modéré et une moyenne de consommation d’environ 5 l/100 km, seulement. Si en toute évidence, l’Avenger a tout pour faire craquer sa clientèle ciblée (jeunes, célibataires, femmes notamment), il restera à s’acquitter d’environ 280.000 DH pour repartir à son volant.
Jeep Avenger | Prix* de la gamme Maroc |
1.2 eHybrid 100 DCT6 Altitude | 281.000 DH |
1.2 eHybrid 100 DCT6 Summit | 327.000 DH |