«Je suis tout à fait confiant concernant le design de la nouvelle C3»
Sylvain Henry
Master designer chez Automobiles Citroën
(responsable du design extérieur de la nouvelle C3)
Propos recueillis en Autriche par,
Jalil Bennani
Quel a été le plus challenging dans le design de la nouvelle Citroën C3 ?
Matérialiser et incarner la nouvelle identité de Citroën. Le fait de faire un grand changement aussi radical permet non seulement d’imaginer et trouver un nouveau cap pour le futur de la marque, mais aussi de tracer une nouvelle identité visuelle. En fait, la mise en place d’une nouvelle architecture de face avant, nous donne et nous ouvre une vision sur l’avenir et donc beaucoup de responsabilité sur la mise au point de la voiture. Donc, à partir du logo qui est ovale et le fait d’avoir une signature lumineuse frontale plutôt verticale et rectangulaire semble quelque chose d’assez paradoxale, puisqu’on a du mal à combiner quelque chose d’ovale avec des formes droites et géométriques. Du coup, ça nous permet de créer quelque chose de très construit autour de cette identité.
Lorsqu’on sait que l’ancienne C3 s’est vendue à plus d’un million et demi d’exemplaires et que son succès tenait beaucoup à son design rondouillard, ne craignez-vous pas que ce virage stylistique de sa remplaçante vers un look plus carré, tranchant et vertical, ne rebute la clientèle ?
C’est sûr qu’on est là en présence d’un gros challenge. On connaît le succès de l’ancienne C3 et il faut reconnaître qu’on peut avoir des doutes sur cette intention là. En fait, mettre des formes plus verticales s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle et je pense que c’est l’ancienne C3 qui n’est plus au goût du jour. Le fait de rendre cette nouvelle mouture plus haute et plus SUV, la rend aussi plus pratique puisqu’on a plus de facilité à monter à bord, plus d’espace habitable, en plus d’une impression de robustesse et de solidité. Cela, alors même que l’encombrement extérieur reste le même que celui de l’ancien modèle. Puis, cette nouvelle C3 est aussi agréable à conduire, puisqu’elle offre une conduite plus surélevée avec aussi une ceinture de caisse plus haute que les autres citadines. Pour vous répondre à la question, je n’ai pas peur de l’abandon des rondeurs pour cette verticalité, sur laquelle on peut jouer sans perdre et la netteté et l’horizontalité des lignes sans perdre de cette douceur. Donc, je suis tout à fait confiant concernant le design de la nouvelle C3 et je pense que c’est une belle recette et que l’on est sur la bonne direction.
Croyez-vous qu’il sera facile de déployer cette nouvelle identité visuelle sur tout le reste de la gamme ?
Cette nouvelle identité, marquée notamment par le nouveau logo, ben on les voit déjà avec les véhicules utilitaires qui ont repris cet ensemble stylistique et identitaire à l’avant. Après, pour ce qui est de la signature lumineuse à trois points avec des traits à la fois verticaux et horizontaux, ben elle est déclinable à l’infini et nous laisse un champ d’action incroyable, à nous de l’exprimer différemment .