Loading...

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Enamel Dragon : Du feu de Dieu !

Quand un grand maître-horloger comme Jaeger-LeCoultre «s’oblige» à célébrer l’année du Dragon, cela donne lieu à un garde-temps forcément tourné vers l’Asie et bien évidemment la Chine. Ainsi est née la Reverso Tribute Enamel Dragon qui, comme l’indique son nom, rend hommage au fameux animal imaginaire. Il est d’abord intéressant de se rappeler qu’à l’origine, la Reverso fut créée durant les années 1930 sur des terrains de polo, en Inde, avec un mécanisme réversible afin de protéger le verre des montres portées par les poloïstes, une fois à cheval.

Dotée d’une réserve de 42 heures et d’une étanchéité de 3 bars, cette montre utilise le Calibre 822 avec un remontage manuel. Habillée d’un or rose qui contraste joliment avec le noir du bracelet en alligator, elle reçoit un cadran en émail Grand Feu noir opaque et abrite dans la face cachée du boîtier (pivotant) une figurine de ladite créature fantastique, dont on rappellera au passage qu’elle symbolise à la fois le pouvoir, la chance et la sagesse. Cela étant dit et pour revisiter cette montre iconique à l’aune du Nouvel An Chinois, la maison Jaeger-LeCoultre ne s’est pas contentée d’y coller un dragon.

En effet et preuve qu’elle rend un bel hommage aux artisans asiatiques maîtres dans la gravure et l’émaillage, le dragon donne l’impression d’être animé, selon les mouvements du poignet, une illusion découlant des fines finitions qui captent et réfractent la lumière. Pour y parvenir, les maîtres graveurs qui ont accompli ce travail minutieux ont utilisé la technique dite de la «gravure modelée», nécessitant une grande dextérité et jusqu’à 80 heures de travail ! Bref, que de raffinements qui justifient un tarif assez corsé, soit 120.000 euros. Cette somme ne devrait représenter qu’une «broutille» pour la clientèle ciblée : les milliardaires Chinois.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...