Loading...

Intrepid Travel, parité et durabilité pour le tourisme marocain

Résolu à soutenir le tourisme durable et égalitaire dans le royaume, le tour-opérateur australien Intrepid Travel a dévoilé sa stratégie pour booster le nombre de femmes guides touristiques au Maroc.

Intrepid Travel. Voilà un nom que Monsieur Tout-le-monde ne connaît probablement pas. Pourtant, sur le marché mondial du tourisme, il s’agit bel et bien d’une référence, tant par la taille que par le positionnement. En effet et sur le seul territoire marocain, ce tour-opérateur australien apporte chaque année quelques 20.000 voyageurs sur près de 2.000 circuits organisés dans différentes régions du royaume. Puis, au Maroc comme ailleurs, ce voyagiste engagé en matière de responsabilité sociétale, propose non seulement des expériences touristiques authentiques, mais s’inscrit aussi dans une démarche égalitaire vis-à-vis des femmes désirant apprendre le métier de guide.

D’où la récente sortie médiatique organisée par deux hauts responsables de cette enseigne internationale qui, hasard ou pas, sont des femmes (en photo) puisqu’il s’agit de Zina Bencheikh et Hala Benkhaldoun, respectivement directrice générale Europe, Moyen-Orient et Afrique d’Intrepid Travel et directrice générale au Maroc. En présence de plusieurs représentants des médias nationaux, les deux dirigeantes ont présenté la stratégie de développement durable du groupe, axée sur l’inclusion des femmes dans les métiers du tourisme et plus spécifiquement dans celui de «Guide touristique agrémenté».

L’occasion pour l’assistance de faire la connaissance de la très inspirante Hafida Hdoubane, première femme guide touristique de montagne certifiée au Maroc depuis 1994 et ayant gravi le Toubkal à maintes reprises. L’occasion surtout de revenir sur ce métier qui reste à très forte domination masculine et plus particulièrement dans nos contrées, puisque seulement 4% des guides touristiques marocains sont des femmes. Or, «nous avons besoin de 250 guides touristiques d’ici 2026 en vue de ramener 50.000 voyageurs annuels sur les  circuits  d’aventures au Maroc», a soutenu Hala Benkhaldoun. Pour cela, l’équipe marocaine d’Intrepid Travel va assurer des formations  gratuites aux candidates en les impliquent sur le terrain en tant qu’assistantes locales aux guides agrémentés.

Objectif : leur permettre de participer au traditionnel examen régional d’accès à la profession de Guide des villes et des circuits touristiques qu’organise le Ministère du Tourisme ou encore au concours professionnel permettant de devenir Guide des espaces naturels. «Nous sommes engagés à soutenir le leadership féminin et à créer la parité homme–femme dans tous les domaines de compétences collaborant sur nos circuits», a martelé Zina Bencheikh. Puis d’ajouter : «mais nous sommes également tenus de réaliser des circuits d’aventures inédits 100% féminins, destinés à une clientèle internationale engagée dans l’autonomisation des femmes dans le monde».

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...