Confortable, spacieux, suréquipé et aussi frugal qu’un diesel, le Tucson Hybride est la grande star du moment dans le giron des SUV du segment C. Fort d’un look qui plait massivement, d’un comportement dynamique convaincant et d’un prix très compétitif, il se donne les moyens de «casser» le mythe économique du diesel. Moteur(s)…



Si Hyundai est figure sur le podium des marques automobile les plus vendues au Maroc, c’est assurément grâce au Tucson ! Best-seller dans sa catégorie, ce modèle a fait du bon buzz en ce début 2025 en proposant l’hybride moins cher que le diesel ! Une absurdité, comme l’a qualifié l’accroche de son slogan publicitaire, mais surtout, une première dans nos contrées. D’où notre intérêt quant à tester ce SUV pour le jauger mécaniquement et notamment sur le plan de la consommation.
Mais d’abord, le Tucson plaît avant toute chose par son coup de crayon. Restylé en 2024, il n’a que très peu évolué. Si bien que seul un œil averti distinguera les quelques changements et notamment, des projecteurs à LED qui affichent une signature lumineuse en 3D. Notre modèle d’essai, associé à la finition sportive N-Line affiche un look encore plus sexy, avec sa calandre sombre, y compris pour ce qui est du logo, ainsi que ses belles jantes de 19’’ et sa double sortie d’échappement. À l’arrière justement, la signature lumineuse est toujours de mise et d’actualité, avec des feux reliés par un bandeau courant sur toute la largeur du hayon.Ce dernier s’ouvre électriquement donnant accès à un vaste coffre de 616 litres. Le Tucson a bel et bien une vocation familiale, comme en atteste aussi le bel espace dévolu aux places arrière.
La grande nouveauté à bord, c’est ce poste de conduite qui est plus que jamais à la page avec sa double dalle numérique incurvée. On se croirait au volant d’un SUV premium allemand ! Ce sont deux écrans de 12,3’’ chacun, l’un servant de cockpit, l’autre, tactile, intégrant une interface multimédia dernier-cri qui assure le mirroring pour smartphone (Android Auto/Apple CarPlay), sans devoir recourir à un câble ! Un système que nous avons utilisé et apprécié de par sa facilité et son ergonomie d’utilisation. Autre aspect des plus appréciables, le confort et le toucher qu’offre la sellerie en Alcantara, ainsi que les nombreux réglages des sièges avant.
Et en parlant d’équipement, il incombe de souligner combien cette finition haute s’avère généreuse. Outre des fonctionnalités disponibles dès les premiers niveaux, comme la clim’ auto bizone, le radar de recul couplé à la caméra ou encore, le chargeur à induction, le démarrage du moteur à distance (pratique pour pré-tempérer l’habitacle), le Tucson N-Line reçoit une belle sellerie en Alcantara, des sièges ventilés et chauffants (mémorisables côté conducteur), les caméra à 360°, le toit ouvrant panoramique et même un affichage tête-haute. À tout cela s’ajoute un large arsenal sécuritaire, incluant 9 airbags (dont un entre les sièges avant) et une série d’aides actives (ou ADAS), dont un régulateur de vitesse adaptatif, un assistant actif de maintien dans la voie ou encore, une surveillance de l’angle mort par voyant sur les rétroviseurs et caméra sur le cockpit.
Il est allé trop loin ce coréen en matière d’équipement et de sophistication. On peut en dire autant pour ce qui est de sa motorisation. Sous le capot, on trouve un 1.6 litre turbo à injection directe d’essence de 160 ch de puissance, épaulé par un bloc électrique de 55 ch. L’ensemble cumule une belle cavalerie, soit 215 ch, ce qui est bien plus que les 134 ch du 1.6 l diesel. On apprécie la vigueur des accélérations, le passage des vitesses de la boite auto à 6 rapports ou encore, le silence de fonctionnement. Mais c’est bien le volet hybride du véhicule qui nous séduit le plus puisqu’on évolue souvent, même à plus de 55 km/h en mode 100% électrique sans consommer une goutte de sans-plomb. Bref, ce Tucson Hybride s’avère très frugal, avec une moyenne de 4,8 l/100 km, rivalisant amplement avec son homologue diesel. Mieux encore et comme annoncé plus haut, il s’en démarque par un prix d’attaque inférieur, soit dès 324.900 DHS, quand il faut 339.900 DHS pour un Tucson diesel. Tout est dit !